Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Management & RH > Qu’est-ce que le groupement d’employeurs ? Comment ça marche ?

Qu’est-ce que le groupement d’employeurs ? Comment ça marche ?

Qu’est-ce que le groupement d’employeurs ? Comment ça marche ?

Il n’est pas toujours simple de recruter de nouveaux collaborateurs quand l’activité économique ne permet pas d’avoir une bonne visibilité sur l’avenir ou lorsque l’on est accaparé, en tant que chef d’entreprise, par la gestion de sa société. Le regroupement d’employeurs s’avère être alors une bonne solution en la matière. Une manière efficace de mutualiser ses forces, mais aussi de sécuriser l’embauche d’un salarié.

Le fonctionnement d’un groupement d’employeurs

Un groupement d’employeurs peut prendre la forme soit d’une association, soit d’une coopérative, auxquelles des entreprises adhérent. Il n’a pas de but lucratif. Son rôle est d’embaucher des salariés pour les mettre à disposition des entreprises qui composent le groupement d’employeurs, selon leurs besoins en personnel. Ces dernières participent au fonctionnement du groupement d’employeurs par le biais de leurs représentants qui siègent au conseil d’administration de l’organisme.

Le rôle d’un groupement d’employeurs est donc de faire bénéficier les entreprises adhérentes d’une organisation du travail plus flexible et adaptée à leur activité, un avantage pour des dirigeants qui n’ont pas toujours les moyens et le temps de s’occuper de leurs embauches, en particulier pour ceux des TPE ou PME.

Grâce à cette structure, les entreprises n’ont pas à gérer toutes les obligations et toutes les démarches rendues obligatoires par un recrutement et le fait d’avoir en permanence des salariés dont la présence n’est plus justifiée en raison d’une activité fluctuante.

Le groupement d’employeurs est là aussi pour aider et conseiller les entreprises adhérentes en matière d’emploi et de gestion des ressources humaines.

D’un point de vue financier, un groupement d’employeurs facture aux entreprises, qui ont bénéficié d’un salarié recruté par ses soins, les rémunérations qu’il a versé aux salariés auxquelles s’ajoute une majoration qui permet de couvrir ses frais de fonctionnement.

Comment sont recrutés les salariés par un groupement d’employeurs ?

Un groupement d’employeurs a donc comme fonction de recruter des salariés mis ensuite à la disposition des entreprises qui adhèrent à l’organisme en fonction de leurs besoins en personnel. Il peut s’agir pour certaines de palier à l’absence d’un de leurs salariés qui suit par exemple une formation, ou pour d’autres de profiter de compétences spécifiques pour une durée limitée.

Le groupement d’employeurs est donc l’employeur unique des personnes embauchées. Selon le ministère de l’Économie, 70 % des salariés ainsi recrutés le sont en contrat à durée indéterminée et 75 % travaillent à temps complet. L’organisme signe un contrat de travail avec les personnes recrutées et s’occupe de leur payer et de leur verser leur salaire. Le groupement d’employeurs est aussi celui qui paie les charges sociales liées à l’embauche de salariés.

Les salariés vont donc travailler d’une entreprise à l’autre (le plus souvent deux ou trois) selon les nécessités de chacune d’elles, c’est ce que l’on appelle le temps de travail partagé. Le groupement d’employeurs signe de son côté un contrat dit « de mise à disposition » avec l’entreprise qui fait venir le salarié chez elle.

Le groupement d’employeurs garantit au salarié qu’il embauche l’égalité de traitement en matière de rémunération, d’intéressement, de participation et d’épargne salariale avec les salariés des entreprises au sein desquelles il est mis à disposition.

À noter : un groupement d’employeurs a le droit de bénéficier, comme les entreprises qu’il représente, des différentes aides à l’emploi et en matière de formation professionnelle (aide à l’embauche d’un premier salarié pour les PME-TPE, prime à l’apprentissage, aide pour l’emploi d’un travailleur handicapé, etc.).

Les avantages du groupement d’employeurs pour une entreprise

Outre le fait de ne pas avoir à prendre en charge le recrutement de collaborateurs, en adhérant à un groupement d’employeurs, une entreprise a la possibilité d’avoir accès à une main-d’œuvre qualifiée correspondante à son activité ou à des compétences spécifiques dont elle a besoin momentanément (par exemple un chargé de communication), notamment dans des territoires où de telles embauches sont compliquées en temps normal.

Adhérer à un groupement d’employeurs, c’est aussi pouvoir être aidé au quotidien dans la gestion de son personnel sans avoir à prendre en charge les tâches administratives qui en découlent.

Faire appel à un groupement d’employeurs permet également à une entreprise de mieux gérer les coûts de ses ressources humaines, et de les maîtriser. Enfin, appartenir à un tel groupement favorise le développement d’un réseau d’entreprises et d’organismes avec des retombées économiques à la clé, mais aussi en matière de relations, par exemple, avec les collectivités ou les services de l’État sur un territoire. Ces derniers, des organisations professionnelles, des réseaux associatifs, ou encore des chambres consulaires sont d’ailleurs souvent à l’origine de la création de groupements d’employeurs afin d’aider les petites entreprises à se développer, et pour gérer au mieux le marché de l’emploi sur un territoire.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7QNnXK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires