Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Management & RH > Comment recruter un bon commercial ?

Comment recruter un bon commercial ?

Comment recruter un bon commercial ?

Si le marché de l’emploi n’est pas florissant dans tous les secteurs, celui qui concerne les relations commerciales dans une entreprise ne connaît pas la crise. Les commerciaux évoluent en effet dans un environnement ultra concurrentiel. Or, recruter un bon commercial est crucial pour assurer le développement de son entreprise puisque ce professionnel est celui qui apporte les affaires nécessaires à l’augmentation du chiffre d’affaires. Alors, comment s’y prendre pour recruter le bon commercial ? Nos conseils en quelques étapes.

Bien cibler le contenu de son annonce d’offre d’emploi pour recruter un bon commercial

Le recrutement d’un commercial répond aux mêmes critères que celui d’autres salariés. Il faut dans un premier temps bien définir la fiche de poste du commercial qui conviendra le mieux à l’activité de votre entreprise et à vos objectifs de développement.

Le descriptif détaillé du profil de commercial que vous souhaitez, tout comme celui du secteur d’activité dans lequel votre entreprise évolue, vont vous servir ensuite pour rédiger votre annonce d’offre d’emploi. En effet, il existe de très nombreux profils de commerciaux qui ne s’adaptent pas forcément et de manière efficace aux missions que vous comptez donner à votre futur commercial.

En lisant votre annonce, un commercial doit tout de suite se rendre compte s’il correspond parfaitement à votre recherche. Vous devez ainsi bien préciser si vous souhaitez accueillir ce nouveau collaborateur pour conquérir de nouveaux marchés ou, au contraire, pour fidéliser votre clientèle actuelle. Un détail important nécessaire au recrutement d’un bon commercial, celui le plus adapté pour ce type de mission.

Il est tout aussi important de préciser dans votre annonce si vous recherchez plutôt un commercial expérimenté qui aura la capacité de développer vos ventes rapidement et de conquérir plus facilement de nouveaux marchés, ou un commercial junior qui aura comme avantage d’être rémunéré moins qu’un expérimenté, mais que vous devrez former et avec qui vous devrez être davantage patient pour obtenir ses premiers résultats en matière de vente.

Concernant la rémunération que vous proposez dans votre offre d’emploi, ayez en tête que les bons commerciaux, ceux qui ont de l’expérience et qui ont déjà fait leurs preuves, demandent des salaires (composés d’un fixe et d’un variable) plus élevés. Selon vos exigences (et vos capacités financières), ne sacrifiez donc pas nécessairement cet aspect si vous voulez recruter le bon commercial qui apportera des affaires intéressantes à votre entreprise.

Enfin, une annonce pour recruter un commercial doit aussi mettre en avant le bien-être au travail, le travail en collaboration, ou encore l’intérêt des managers, pour espérer retenir l’attention d’un bon candidat. C’est pourquoi il est indispensable de bien décrire et vendre son entreprise dans une telle annonce, tout comme détailler les moyens qui seront mis à la disposition du futur commercial et les bases de votre activité (produits ou services vendus, durée de cycle de vente, l’objectif en termes de chiffres d’affaire, etc.).

Où et comment diffuser son annonce pour recruter un bon commercial ?

L’assurance de recruter un bon commercial passe assurément en premier lieu par le bouche à oreille. N’hésitez pas à interroger et à faire part de votre recherche autour de vous, que ce soit à vos partenaires commerciaux ou à vos proches.

Mais, aujourd’hui, la majorité des annonces d’emploi, et en particulier pour un poste de commercial, passe par une diffusion via des sites Internet. Il en existe d’ailleurs des spécialisés pour ce type de postes. La plupart d’entre eux sont gratuits mais offrent, moyennant un paiement, la possibilité pour un recruteur d’accéder à des bases de CV de commerciaux qui détaillent leurs années d’expérience, leurs anciens postes, leurs secteurs d’activité, ou encore leur localisation géographique. Tous ces détails permettent de sélectionner dans un premier temps les profils qui correspondent précisément à votre recherche d’un bon commercial.

Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo sont également largement utilisés par les bons commerciaux pour proposer leurs services ou détecter l’annonce qui répond le mieux à leurs critères de recherche et à leurs perspectives professionnelles.

En matière de recrutement, des cabinets se sont aussi spécialisés dans celui de commerciaux. Ils ont l’avantage de prendre en charge tout le processus de recrutement, de l’annonce à la sélection de candidats, en passant par les entretiens d’embauche. Et surtout, les cabinets dédiés au recrutement de commerciaux ont l’expérience et le savoir-faire pour sélectionner efficacement le bon commercial qui répond en tout point à vos critères de recherche, avec la garantie pour vous de faire le choix le plus adapté aux besoins de votre entreprise.

Les secrets d’un entretien réussi pour recruter un bon commercial

Sélectionner quelques candidats parmi tous ceux qui postulent à votre offre d’emploi de commercial est une première étape. L’entretien qui s’ensuit, qu’il faut savoir mener pour détecter à coup sûr un bon commercial, en est une autre.

Un commercial est un challenger, et vous pourrez vous rendre compte de ses capacités de négociateur, mais aussi de remise en question, en le questionnant principalement sur ses missions de rapporteur d’affaires et les moyens qu’il compte mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Une mise en situation de vente est certainement la meilleure manière de vous faire une idée sur les qualités du commercial que vous avez en face de vous. Vous pourrez ainsi juger rapidement de sa réactivité, de sa persévérance, mais aussi de ses capacités à bien représenter votre entreprise face à des clients potentiels.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Y4gEMZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires