Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Management & RH > Pyramide de Maslow : qu'est-ce que c'est ? Quelle implication dans l'entreprise ?

Pyramide de Maslow : qu'est-ce que c'est ? Quelle implication dans l'entreprise ?

Pyramide de Maslow : qu'est-ce que c'est ? Quelle implication dans l'entreprise ?

Quelle est votre motivation en entreprise, qu'est-ce qui vous pousse à atteindre des performances importantes ? La sécurité financière, la réussite économique, des collaborateurs satisfaits ou tout simplement vos prochaines vacances ? Chacun a des besoins et agit en conséquence. Voici un article pour vous présenter la pyramide de Maslow et ses liens avec l’entreprise.

Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?

Abraham Maslow est un des fondateurs de la psychologie humaniste. Maslow a étudié et développé une base de besoins et de motivations, qui est connue aujourd'hui sous le modèle de la pyramide des besoins dans diverses disciplines.

L'ordre de la pyramide n'est pas strict, mais il doit être compris comme une hiérarchie des désirs humains. La satisfaction d'un domaine entraîne le désir d'un autre. La pyramide n'est pas une échelle, mais une séquence des domaines importants qui sont interdépendants. Selon Maslow, la pyramide des besoins est divisée en six catégories. En bas, on trouve les besoins physiologiques. Au-dessus, par ordre croissant, vous trouverez les besoins de sécurité, sociaux et individuels. Le sommet de la pyramide représente l'accomplissement de soi.

  • Besoins physiologiques : la base de la pyramide des besoins représente les besoins humains fondamentaux tels que manger, boire, dormir, etc.
  • Besoins de sécurité : la protection contre le danger et le besoin de sécurité sont les objectifs de ce niveau. Il s'agit par exemple de menaces telles que la maladie ou la sécurité de l'emploi.
  • Besoins d’appartenance : le désir de contact interpersonnel et le sentiment d'appartenance dominent ce niveau.
  • Besoins d’estime : la reconnaissance du "moi" et l'assouvissement du besoin humain de liberté, de force, de succès et d'estime font partie du développement humain.
  • Besoins de réalisation de soi : ce besoin est individuel et varie d'une personne à l'autre. Ce niveau supérieur de la pyramide des besoins de Maslow représente une construction théorique dans laquelle les humains s'efforcent de se réaliser dans la vie. Maslow décrit ce niveau comme la réalisation de son potentiel, qu'il s'agisse de la parentalité, de la créativité, du travail, etc.

Quelle implication de la pyramide de Maslow dans l’entreprise ?

Comment appliquer cette théorie de la motivation et des besoins à votre entreprise ? Car les organisations n’existent qu’à travers les personnes qui les composent, que cela soit les collaborateurs, les prestataires ou fournisseurs et les clients. La pyramide de Maslow peut donc être utilisée dans la gestion humaine pour accroître la satisfaction de toutes ces personnes.

En marketing ou communication, la pyramide de Maslow permet par exemple de mieux comprendre les besoins de vos clients. De quoi ceux-ci ont-ils besoin et pouvez-vous le leur fournir ? Essayez de découvrir pourquoi vos clients recherchent vos produits ou services. Mieux vous déterminer les besoins de vos clients, plus ils sont susceptibles de signer des contrats et d’être satisfaits. Travaillez avec les systèmes de CRM et améliorez votre offre pour que vos prospects deviennent des clients et vos clients ponctuels des clients réguliers.

Vos collaborateurs sont l’essence de votre entreprise, c’est par eux que vient la performance de votre organisation. Si vos employés sont bien formés et très motivés, vous atteindrez durablement vos objectifs commerciaux. Mettez l'accent sur leur satisfaction, cela en vaut la peine !

Ainsi la pyramide de Maslow appliquée au travail peut se lire ainsi :

  • Besoins physiologiques : la base de la pyramide représente les besoins humains fondamentaux tels que manger, boire, dormir, qui sont rendus possibles par la perception d’un salaire.
  • Besoins de sécurité : les collaborateurs exercent un travail qui sert une cause. Ils soignent des patients, enseignent à des enfants, fournissent des établissements… Ils doivent être reconnus et félicités pour le travail réalisé. En tant que supérieur, il est bienvenu d’apprécier le travail de ses équipes et le reconnaître à sa juste valeur.
  • Besoins d’appartenance : en appartenant à une entreprise, le salarié appartient à une communauté de professionnels. Il est reconnu comme tel et a des échanges avec des collègues.
  • Besoins d’estime : le travail effectué apport de la reconnaissance, que ce soit celle des supérieurs, des dirigeants, des collègues mais aussi des clients.
  • Besoins de réalisation de soi : le travail au sein de l’entreprise donne un sens à l’existence. La personne se sent à sa place dans l’équipe. Elle s’épanouit en exerçant sa fonction.
 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : n3L2yy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires