Charge mentale de l'entrepreneur : comment l'alléger ?
Créer une entreprise et faire en sorte d'assurer sa pérennité et son succès n'est pas un long fleuve tranquille dans la plupart des cas. Un entrepreneur doit en effet prendre en charge de multiples responsabilités avec la conséquence de devoir être sur tous les fronts à la fois. C'est pourquoi la charge mentale d'un entrepreneur peut être élevée avec pour conséquence un épuisement autant psychique que physique qui peut amener jusqu'au burn-out. Faire face à des situations de stress insurmontables dans son entreprise n'est cependant pas sans recours et demande surtout d'être géré au plus vite. Un entrepreneur dispose ainsi d'outils et de pratiques qui peuvent contribuer à alléger sa charge mentale. Explications.
Comment se manifeste la charge mentale de l'entrepreneur ?
On parle de charge mentale pour désigner une situation où le cerveau est en constante activité, qu'il reçoit un flot important d'informations, des injonctions, des sollicitations multiples, etc., avec la conséquence de provoquer un épuisement mental qui, au bout du compte, atteint aussi le corps.
Les entrepreneurs connaissent bien cette charge mentale. Gérer une entreprise génère en effet souvent au quotidien des situations de stress, de surcharge de travail, de questionnements et d'incertitudes quant à l'avenir de son activité, de devoir trouver des solutions face à un manque de trésorerie, etc.
Quand ces situations deviennent trop fréquentes et récurrentes, l'entrepreneur s'expose à une charge mentale qui peut se manifester de différentes manières.
Le cerveau, trop sollicité et incapable de faire face à toutes ces situations de stress, s'épuise et différents signes de cette charge mentale comme l’irritabilité, l’agressivité, le manque de concentration, des insomnies, ou encore des troubles dépressifs par exemple peuvent survenir.
Le corps aussi réagit à cette charge mentale dont les symptômes peuvent se traduire concrètement par des migraines, des vertiges, une grande fatigue, la survenue de problèmes de peau tels que l'eczéma, les zonas, du psoriasis, etc., de l'hypertension, ou encore un ulcère à l'estomac par exemple.
Les bonnes pratiques à adopter pour alléger la charge mentale de l'entrepreneur
La charge mentale de l'entrepreneur, si elle est élevée, peut heureusement être allégée en adoptant de bonnes pratiques et en appliquent des recettes qui peuvent être toutes simples. En voici quelques exemples.
Prendre conscience du chemin positif parcouru
Si tous les entrepreneurs peuvent être confrontés à un moment ou à un autre à des difficultés dans le cadre de leur activité professionnelle et donc à une charge mentale dans le cas où ces dernières sont d'ampleur en particulier, les plus exposés d'entre eux sont plus particulièrement les chefs d'entreprise qui manquent de confiance en eux et surtout dans leur entreprise.
Ces derniers sont ainsi davantage enclins à douter de leurs capacités, et même de leurs compétences, à pouvoir gérer des situations de stress et à être dépassés par des problèmes auxquels ils ne pensent pas pouvoir trouver de solutions.
L'angoisse engendrée par des situations difficiles liées aux fonctions d'entrepreneur dont le champ est très large (gestion des salariés, toujours courir après de nouveaux clients, faire face à des problèmes de financement, etc.) est dans ce cas-là plus compliquée à gérer.
C'est pourquoi il est important pour ces entrepreneurs davantage exposés à la charge mentale, mais aussi au passage pour l'ensemble des patrons, de prendre du recul et surtout de prendre conscience que ces difficultés ne sont que passagères le plus souvent, rarement insurmontables si on les analyse objectivement, et que le droit à l'erreur, les fautes ou les faux pas dans le monde des entreprises ne sont pas rares, ils peuvent même aider à avancer et à réussir un projet entrepreneurial !
Pour aider un entrepreneur dans ce sens et l'aider à alléger sa charge mentale, il peut être intéressant aussi de l'encourager à réfléchir aux succès passés de son entreprise, qu'il constate ses réussites et mesure où il est arrivé malgré toutes les embûches passées et qu'il a pu surmonter.
S'octroyer des pauses bénéfiques pour le cerveau
La charge mentale de l'entrepreneur est souvent due au manque de temps que beaucoup de chefs d'entreprise soulignent. Il est vrai que gérer une entreprise n'est pas de tout repos le plus souvent et oblige à consacrer de longues journées à la gestion de son activité pour assurer son développement et sa réussite.
Mais charge mentale veut dire cerveau en constante ébullition et épuisement psychique et même physique au final.
Pour remédier à cette situation, une seule solution possible, le repos. En tous les cas, pour alléger sa charge mentale, un entrepreneur doit absolument faire en sorte de se réserver du temps pour lui, pour se reposer certes, pour prendre des vacances (de nombreux entrepreneurs disent y renoncer ou ne prendre que quelques jours de vacances par-ci par-là), mais aussi pour s'adonner à d'autres activités que la gestion de son entreprise.
Pratiquer une activité physique, se consacrer à du jardinage ou du bricolage, prendre du temps pour des sorties, etc., sont de bons moyens pour prendre du recul par rapport à sa société et aux problèmes rencontrés, bref, de se vider la tête et de relâcher la pression.
Réduire et organiser ses heures de travail
Le temps de travail des entrepreneurs dépasse souvent les horaires et plages habituels en raison de leurs responsabilités, de l'obligation de répondre en temps et en heure à un client, d'assumer des tâches administratives, comptables, etc.
Selon des données de l'Insee, les chefs d'entreprise à temps complet sont au travail 49 heures par semaine, contre plutôt 38 heures pour les autres catégories socioprofessionnelles. Un tiers travaille au moins une fois par semaine entre 20 heures et minuit, ou encore un peu plus de 60 % le samedi.
Il faut noter aussi que les femmes entrepreneures cumulent le plus souvent leur rôle de direction avec celui de mère au foyer, également à l'origine d'une charge mentale élevée.
Comme pour un grand nombre d'actifs, les entrepreneurs sont aussi soumis aux nouvelles technologies qui ne leur permet pas de déconnecter de leur activité. Des conditions qui participent à augmenter la charge mentale et qui ont aussi pour conséquence d'empiéter sur la vie personnelle.
Or, le déséquilibre vie professionnelle/vie privé joue pour beaucoup dans la survenue de la charge mentale de l'entrepreneur.
Une manière de l'alléger consiste donc pour un entrepreneur à s'obliger notamment à définir des plages d'heures de travail, et surtout de s'y tenir…
Apprendre à déléguer
La charge mentale de l'entrepreneur est étroitement liée à la charge de travail et au poids des responsabilités qui incombent à cette catégorie de professionnels qui souvent investissent tout leur temps, toute leur énergie et parfois beaucoup d'argent pour faire aboutir un projet auquel ils tiennent profondément.
Des raisons notamment pour lesquelles de nombreux entrepreneurs ont du mal à déléguer et à confier une partie de leur charge de travail à des collaborateurs.
Pourtant, faire confiance à ses salariés et leur confier certaines tâches représente une bonne solution pour alléger la charge mentale d'un entrepreneur.
Dans le même esprit, un entrepreneur surmené, qui n'arrive plus à faire face à son travail et à ses obligations, a tout intérêt pour alléger sa charge mentale à échanger avec des pairs, en adhérant par exemple à un réseau d'entreprises, avec qui il peut plus facilement parler et confier ses difficultés et son épuisement mental et physique. Des personnes donc auprès de qui un entrepreneur peut trouver du soutien et même glaner des bonnes pratiques et solutions pour alléger sa charge mentale.
De la même manière, un entrepreneur peut recourir à un coach personnel spécialisé dans ce domaine pour l'aider à alléger sa charge mentale. Le rôle de ce professionnel consiste en effet à le soutenir, à l'accompagner et à lui suggérer les bonnes postures destinées à mieux gérer son stress au travail.
Bien se nourrir pour alléger sa charge mentale
La charge mentale épuise non seulement le cerveau, est source de stress et d'angoisse, mais aussi exténue le corps. Or, c'est bien connu, pour rester en forme, l'organisme a besoin d'être mis au repos de temps à autre, et également d'être rechargé.
L'alimentation contribue grandement à cette fonction régénératrice. Manger sainement, à heures régulières, privilégier des aliments qui contiennent du magnésium et des vitamines, prendre du temps pour ses repas, ce qui n'est pas toujours possible pour un entrepreneur, autant de bonnes habitudes qui contribuent à limiter le stress et donc à alléger la charge mentale.
Dossiers similaires
- Retour en entreprise après un burn-out : 5 conseils ! Le burn-out est défini comme un état de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail. 2,5 millions de salariés sont en état d'épuisement professionnel selon une étude...
- Dépistage de drogue ou d'alcool en entreprise : que dit la loi ? En France, la loi interdit la consommation et la détention de drogues. Si l’encadrement est un peu plus flou concernant l’alcool, les mêmes conditions s’appliquent au sein des entreprises. Un...
- Clause de mobilité : comment la mettre en place ? Quelles limites ? La clause de mobilité est une clause qui peut être intégrée dans le contrat de travail d’un salarié pour stipuler que celui-ci est soumis à l’éventualité d’une mutation à tout moment...
- Certificat de travail et attestation de travail : quelles différences ? Vous avez forcément déjà entendu ces deux appellations que sont « certificat de travail » et attestation de travail ». Vous pensiez qu’il s’agissait de documents identiques ? Et pourtant...
- Télétravail : l'entreprise doit-elle fournir matériel et connexion internet ? Avec le développement des nouvelles technologies de communication (ordinateurs fixes et portables, tablettes, téléphones portables, etc.), et en particulier Internet, de plus en plus...
- Quelles conséquences de passer de 49 à 50 salariés pour l'entreprise ? Une entreprise est soumise à de nombreuses obligations. Ces dernières sont notamment directement liées au nombre de salariés en activité au sein de l’entité. Or, l’évolution de ces...
- Départ en retraite : 12 idées pour remercier dignement son collaborateur Il arrive toujours un moment dans la vie où la vie active se termine. Et c’est le cas pour l’un de vos collaborateurs ? Celui-ci s’apprête à quitter son emploi et votre entreprise dans...
- Quelle est la durée maximale du temps de travail, pauses et repos ? En France, le Code du travail fixe la durée maximale du temps de travail, du temps de pause et du temps de repos. Toutefois, il existe bien des nuances en fonction de la réglementation, des...
- Tout savoir sur le congé paternité Vous vous apprêtez à être papa ou l’êtes déjà depuis peu ? Bravo ! Vous avez hâte d’entamer votre congé pour être aux côtés de votre enfant et de la maman ? Car en tant que jeune papa,...
- Comment organiser un brainstorming efficace ? Brainstorming se traduit en Français par « remue-méninges ». Un terme qui désigne très bien cette technique de groupe destinée à stimuler la créativité en demandant aux participants de...
- Jours de congés : comment sont-ils calculés ? comment peuvent-ils être pris ? Tous les salariés, quel que soit leur contrat de travail (CDI, CDD, intérim ou autres), leur temps de travail (temps plein ou temps partiel) ou leur ancienneté ont le droit à des jours de congés...
- Pénibilité au travail : de quoi parle-ton ? Quand vous entendez l’expression « pénibilité au travail », à qui ou bien à quoi pensez-vous ? Certains ont immédiatement l’image d’un ouvrier sur une chaîne de montage dans...