Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Management & RH > Responsabilité sociétale d'une entreprise : de quoi parle-t-on ?

Responsabilité sociétale d'une entreprise : de quoi parle-t-on ?

Responsabilité sociétale d'une entreprise : de quoi parle-t-on ?

L’acronyme RSE a bel et bien le vent en poupe. Mais que cache-t-il exactement ? Que signifie responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise ? Est-ce lié à la culture d’entreprise ? Est-ce un concept facile à mettre en œuvre ? Pour en savoir davantage lisez plutôt ci-dessous et vous découvrirez pourquoi le concept de RSE peut être concrétisé par des idées faciles à appliquer et pourquoi elle représente un gain pour les entreprises. Car vouloir intégrer volontairement des préoccupations sociales et environnementales dans la politique de votre entreprise, cela veut dire approfondir des sujets comme l’environnement, la santé, la famille et le bien-être au travail.

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) consiste à assumer une responsabilité sociale au-delà des limites de votre propre entreprise et à l'ancrer de manière stratégique. Les entreprises qui sont capables de comprendre les besoins de la société et d'y répondre ne sont pas seulement engagées, mais se positionnent également pour l'avenir. La planification d'un concept de RSE n'est pas seulement utile aux entreprises. En particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME), elle va de pair avec le développement d'une bonne culture d'entreprise. Quand on parle de responsabilité sociétale d’une entreprise, on parle de respect de valeurs éthiques, d’amélioration de l’image qui en découle et de grande loyauté et fidélité des collaborateurs. Chacun a son niveau peut faire quelque chose. Et c’est bien de cela qu’il est question en matière de RSE : d’un engagement qui fasse partie de votre culture d’entreprise. Nul besoin d’agir à l’échelle mondiale et d’allouer un budget énorme – sauf si vous êtes une multinationale, bien sûr – mais plutôt, quand il s’agit de mise en œuvre, de faire de petit pas. Et plus votre entreprise est grande, plus votre engagement peut être important. À vous de choisir où vous voulez vous investir. Les possibilités de mises en application sur le terrain sont nombreuses. Les domaines les plus courants sont la protection de l’environnement et la durabilité, la santé au travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Bref une culture d’entreprise authentique axée sur certaines valeurs.

La protection de l’environnement et la durabilité

Toutes les entreprises peuvent aujourd’hui commencer à minimiser leur empreinte carbone en compensant leurs émissions de CO2. La compensation du CO2 vise à empêcher l’émission d’une certaine quantité de gaz à effet de serre. Certaines associations dans le domaine utilisent les dons de leurs membres pour monter des projets de protection de l’environnement visant à réduire le CO2. Des organisations facturent des dizaines d’euros en plus pour compenser des vols d’avion. De nombreuses entreprises essayent de neutraliser leurs émissions en mettant des vélos à disposition de leurs collaborateurs.

La santé au travail

Sans embaucher un coach personnel sportif pour chacun de vos employés, il existe de nombreuses façons de sensibiliser vos collaborateurs au thème de la santé au travail. Celle à laquelle on pense immédiatement reste celle de l’optimisation du poste de travail. Ergonomiquement parlant, vos équipes sont-elles bien installées ? Celles qui travaillent devant un écran ne devraient-elles pas se relaxer ou faire quelques mouvements régulièrement ? Avez-vous un distributeur d’eau sur votre lieu de travail, tout simplement ? Car l’immense majorité de vos salariés boit du café mais bon nombre d’entre eux ne s’hydratent pas suffisamment. Certaines entreprises proposent régulièrement à leurs équipes des fruits frais ou des collations saines, par exemple sur une base hebdomadaire. Il est également intéressant de mettre à disposition une sorte de plateforme d’échange en ligne via laquelle vos employés peuvent échanger sur le sujet « santé ». Ils peuvent ainsi partager des idées sur des recettes simples et saines.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Des aides, prenant la forme d’exonération d’impôts ou d’allocations, existent pour des frais de garde d’enfants. Elles sont aussi intéressantes pour les collaborateurs que pour les entreprises. Mais il existe bien évidemment d’autres moyens d’apporter du soutien à vos équipes dans ce domaine familial. Vous pouvez décider d’horaires de travail qui soient basés sur la confiance ou bien leur laisser la possibilité de travailler à domicile. Certains vont jusqu’à proposer des crèches sur leur lieu de travail. Lorsque des collaborateurs parviennent à coordonner de manière optimale leur vie privée et leur vie professionnelle en travaillant depuis chez eux et en ayant la possibilité de fixer des rendez-vous – médicaux par exemple -pendant leurs heures de travail, leur productivité augmente sensiblement. De cette façon « équilibre entre vie privée et vie professionnelle » ne reste pas une expression vaine.

Le label « Entreprise où il fait bon travailler »

Car tout ceci est bien concret. Il existe même un label que vous pouvez revendiquer. Chaque année, certaines entreprises de ressources humaines décorent les entreprises les plus méritantes en matière de RSE. Et si votre entreprise se lançait le défi en participant par exemple au Great Place to Work ? C’est une excellente occasion d’évaluer et de développer en permanence les mesures que vous avez prises en matière de RSE. Ce prix prestigieux est décerné chaque année par un institut international de recherche et de conseil à des entreprises sélectionnées, qui ont démontré leur qualité et leur attractivité en tant qu’employeurs. On analyse intensivement leur culture d’entreprise par le biais d’une enquête anonyme approfondie auprès des équipes. Les résultats de l'enquête fournissent à votre entreprise un retour d'information précieux sur le succès de vos mesures en matière de RSE et mettent en évidence les possibilités d'amélioration. Si vous y participez, vous pouvez comparer et échanger des informations avec vos homologues du secteur et d'autres entreprises au niveau national. Cela peut vous fournir une inspiration utile pour le développement ultérieur de vos activités internes de RSE. En outre, le prix est une reconnaissance publique du succès de vos efforts et augmente l’attractivité de votre société.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : EefXXx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires