Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Management & RH > 5 conseils pour réussir l'arbre de Noël de son entreprise

5 conseils pour réussir l'arbre de Noël de son entreprise

5 conseils pour réussir l'arbre de Noël de son entreprise

L’arbre de Noël d’entreprise est une fête à ne surtout pas rater. Cette manifestation témoigne entre autres de l’intérêt porté par le chef d’entreprise à ses salariés et à leurs enfants. Un moment convivial et magique qui reste dans les mémoires et qui fédèrent l’ensemble des collaborateurs. Si votre société ne dispose pas de comité social et économique (qui remplace petit à petit le comité d’entreprise) pour prendre en charge l’organisation de votre arbre de Noël, voici 5 conseils pour réussir l’arbre de Noël de votre entreprise.

1 – Anticiper tôt l’organisation de l’arbre de Noël de votre entreprise

Un arbre de Noël d’entreprise n’est pas une manifestation qui s’organise au dernier moment, dans la précipitation, sous peine de rater complétement cette belle fête destinée à vos salariés et à leurs enfants.

On a coutume de dire que pour garantir la réussite d’un arbre de Noël d’entreprise, il est nécessaire de bien anticiper et de penser à son organisation au moins un an à l’avance. Quel type de manifestation souhaitez-vous ? Combien de personnes sont susceptibles d’y participer ? Quelles animations choisir ? etc. Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser bien en amont, surtout si vous ne faites pas appel à un prestataire spécialisé dans l’organisation de manifestations pour les entreprises.

Plus vous réfléchirez tôt à l’organisation de l’arbre de Noël de votre entreprise, plus vous aurez le choix pour le lieu, les artistes, ou encore le traiteur par exemple.

2 – Définir le budget alloué à l’arbre de Noël de votre entreprise

Organiser un arbre de Noël d’entreprise a un coût qu’il faut absolument définir bien en amont pour être sûr de mettre toutes les chances de son côté pour réussir cette manifestation. Évidemment, les possibilités financières d’une entreprise sont différentes de l’une à l’autre, notamment pour les plus petites d’entre elles.

Même avec un budget serré, il est possible de faire plaisir à ses collaborateurs et à leurs enfants en leur proposant une animation de qualité, ainsi qu’un buffet. Le choix des prestataires est grand, ainsi que l’éventail de leurs tarifs. Il s’agit surtout de bien définir ses objectifs. Sans un budget très important à consacrer à l’arbre de Noël de votre entreprise, vous pouvez par exemple au moins faire appel à un comédien déguisé en Père Noël pour un coût autour de 500 euros.

3 – Bien choisir la date et le lieu de l’arbre de Noël de votre entreprise

Pour que l’arbre de Noël de votre entreprise soit réussi et concerne le maximum de vos collaborateurs, vous devez aussi bien réfléchir à la date et au lieu de votre manifestation.

Un samedi ou un dimanche de décembre avant le début des vacances scolaires, voire un mercredi après-midi, en soirée ou plutôt à l’occasion d’un goûter, vous avez le choix pour déterminer le meilleur moment pour organiser votre arbre de Noël et assurer la présence d’un maximum de vos salariés et de leur famille.

Si vos locaux vous le permettent, vous pouvez tout à fait prévoir votre arbre de Noël dans votre entreprise. À défaut, préférez un lieu proche et accessible pour le plus grand nombre de vos invités. D’ailleurs, c’est même l’occasion de réunir vos collaborateurs hors du champ professionnel habituel, et pourquoi pas dans un endroit insolite.

4 – Adapter l’animation de votre arbre de Noël à votre public

Qu’il s’agisse des animations que vous allez proposer à l’occasion de l’arbre de Noël de votre entreprise, ou de la partie restauration, vous devez vous adapter au public attendu selon son âge et le nombre de personnes attendues notamment. Votre manifestation doit plaire aux petits, comme aux grands.

Côté animation, vous ne ferez pas d’erreur en faisant appel par exemple à un magicien, à un clown ou encore à un groupe musical. Ces artistes font toujours la joie autant des enfants, que des parents.

D’un point de vue restauration, le choix d’un traiteur est également varié pour vous permettre de proposer à la fois un buffet pour les enfants, pourquoi pas sur le thème des crêpes par exemple, et un autre un peu plus sophistiqué pour les plus grands.

Pour choisir votre spectacle ou animation :

5 – Bien réfléchir aux cadeaux distribués à l’occasion de l’arbre de Noël

Enfin, qui dit arbre de Noël, dit cadeaux. Un élément à ne pas négliger pour ravir au maximum vos collaborateurs et leurs enfants. Contactez très tôt des grossistes en jouets pour pouvoir bénéficier d’abord d’un choix plus large, et pour aussi bénéficier de tarifs avantageux.

De nombreuses entreprises optent pour la distribution de chèques-cadeaux le jour de l’arbre de Noël. Une solution très appréciée des salariés qui peuvent ainsi choisir selon leurs goûts et leurs envies le cadeau qui leur fera le plus plaisir.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qWuGNi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires