Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Management & RH > Rôle et fonction du management : définition et explications

Rôle et fonction du management : définition et explications

Rôle et fonction du management : définition et explications

Lorsque vous parlez de management, savez-vous vraiment de quoi il retourne ? On a souvent en temps une idée grosso modo sans finalement savoir précisément ce que recouvre le management dans on ensemble. Quel est à proprement parler le rôle d’un manager, qu’entend-on réellement par fonction managériale ? Lisez plutôt ci-dessous pour en apprendre davantage sur le sujet.

Qu'est-ce que le management ?

Le terme de « management » est un mot issu de l’anglais qui utilisé aujourd’hui dans le monde professionnel pour décrire d’une part la gestion de l’entreprise en elle-même au sens fonctionnel et d’autre part l’organe de direction, c’est-à-dire le groupe de personnes en charge de gérer l’entreprise au sens de la diriger. Le terme désigne donc à la fois la gestion au sens propre et la gestion au sens des ressources humaines. Le management consiste à fixer des objectifs et à déployer une stratégie pour les atteindre. Mais il consiste également à organiser et coordonner tous les collaborateurs de l’entreprise dans le but de produire des biens ou des services. Le management est donc une fonction capitale de l’entreprise.

Quelle est la mission fondamentale d’un manager ?

La mission fondamentale d’un manager est d'obtenir la performance de ses équipes en vue d’atteindre des objectifs communs. Cela veut dire une organisation adéquate, des collaborateurs opérationnels et efficaces et une grande adaptabilité au changement. C’est la raison d’être de l’entreprise. Le management est un facteur déterminant. C’est avant tout une aventure humaine. Chaque entreprise doit s'engager à respecter des objectifs communs et des valeurs partagées. L'entreprise doit avoir des objectifs simples et clairs. La première fonction du management est de réfléchir, de développer et de montrer l'exemple en ce qui concerne les buts, les valeurs et les objectifs. La direction doit également être capable de faire évoluer l'entreprise et chacun de ses membres en fonction des besoins et des opportunités. Chaque entreprise est composée de personnes ayant des compétences et des connaissances différentes et effectuant des travaux différents. Le management doit donc être fondé sur la communication et la responsabilité individuelle. Le manager est aussi celui qui contrôle et qui gère la santé de l’entreprise. Cet équilibre doit être mesuré et amélioré en permanence.

Les principales activités d’un manager

Voici de quoi est capable un manager :

  • Analyser : la situation de son entreprise dans toutes ses dimensions.
  • Fixer des objectifs : en concertation avec tous les associés ou les propriétaires de l’entreprise.
  • Planifier : déterminer l’acquisition, le développement et la mise à disposition de toutes les ressources de la société.
  • Prendre des décisions : décider du programme d'action pour atteindre les objectifs grâce aux ressources données.
  • Organiser : définir les bases du développement ultérieur de l'organisation pour atteindre les objectifs de la manière la plus efficace possible.
  • Déléguer : les activités stratégiquement importantes à des équipes de projet spécialement créées, ainsi que la mise en œuvre des mesures dans le cadre du programme d'action et la définition des sous-objectifs au niveau du management intermédiaire.
  • Coordonner : la coopération des différents services de l'entreprise.
  • Diriger : les collaborateurs directement affectés à l'encadrement intermédiaire et définir le cadre de direction des salariés au niveau de l'entreprise dans son ensemble.
  • Contrôler : le degré de réalisation des objectifs en matière de planification d'entreprise.

Les différents niveaux de management

Dans les grandes entreprises, il peut y avoir facilement trois niveaux de gestion pour toutes ces tâches.

Le top management

Le top management souvent incarné par un conseil d’administration assume la responsabilité globale de la structure et de son développement stratégique. Cette équipe dirigeante formule les objectifs stratégiques, prend les décisions fondamentales sur comment atteindre ces objectifs et fournit aux différents services les ressources nécessaires pour y parvenir.

Le management intermédiaire

Les cadres intermédiaires, en interaction avec les cadres supérieurs, définissent les sous-objectifs pour leurs domaines de responsabilité respectifs, assument la responsabilité de la réalisation de ces sous-objectifs et rendent compte aux cadres supérieurs des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs.

Le management de premier niveau

L'encadrement inférieur coordonne les activités des employés ayant des tâches d'exécution en coordination avec l'encadrement intermédiaire et est responsable de l'efficacité et de la qualité du processus d'exécution.

Pour résumer, le management ou la direction d'une entreprise comprend au sens large initialement toutes les personnes qui accomplissent des tâches de gestion au sein de l'entreprise. Au sens plus étroit, cependant, le terme désigne l'organe de direction de l'entreprise, qui - dans le cas des grandes entreprises - est dirigé et représenté par le président du conseil d'administration ou le directeur général, qui sont à leur tour nommés par les propriétaires ou le conseil de surveillance pour gérer l'entreprise.

Le management tout un art

Le management est réellement tout un art. C’est un rôle complexe. Il y a des principes à comprendre et à appliquer pour devenir un manager accompli et épanoui. Le management se réfère à la fois au savoir, à la connaissance de soi, à la prudence et au leadership. L’exercice du management s’acquiert dans la pratique. C’est à la fois une science et un art qui mêlent sciences humaines et sociales, psychologie, philosophie et économie. De nos jours, le management est devenu une fonction socialement valorisée. Elle reste très prestigieuse puisque pour beaucoup le manager est la figure de proue de l’entreprise

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AyV8XU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires