Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Management & RH > LinkedIn : peut-on réellement y trouver de bons profils de candidats ?

LinkedIn : peut-on réellement y trouver de bons profils de candidats ?

LinkedIn : peut-on réellement y trouver de bons profils de candidats ?

LinkedIn est une plateforme créée en 2002 et mise en œuvre en 2003 par plusieurs entrepreneurs, dont les Américains Reid Hoffman et Allen Blue. Ce réseau social professionnel en ligne se présente comme un support de communication destiné à mettre en lien des recruteurs et des candidats, entre bien d’autres services. Mais cette plateforme est-elle véritablement utile pour dénicher les bons profils de candidats ? Faisons le point dans ce dossier.

LinkedIn : peut-on y trouver de bons profils de candidats ?

Véritable réseau social destiné au recrutement, LinkedIn est un outil qui se présente comme avantageux et intéressant pour la mise en relation des recruteurs et des candidats. Mais si cette plateforme internationale facilite les échanges entre les deux parties, son utilité dans le cadre du recrutement du candidat idéal est bien souvent remise en question.

LinkedIn permet à la fois à des candidats de se présenter, de partager leurs expériences, leur CV, leurs passions, leurs centres d’intérêts et autres points de manière plus individualisée et ouverte qu’un simple curriculum vitae, et à des entreprises de diffuser leurs offres d’emplois. Ces dernières ont la possibilité de se mettre en avant, de valoriser l’attractivité de leur activité pour attirer des talents, mais également de dénicher les bons profils et d’échanger avec de potentiels futurs candidats. LinkedIn forme le lien, crée la connexion entre le candidat et le recruteur, transforme parfois le profil idéal en candidat et l’entreprise en recruteur hors pair.

Cet outil mondialement reconnu présente de multiples avantages. Il crée le lien en connectant les candidats et les entreprises. Grâce à cette réserve de talents multiples, l’entreprise qui cherche à recruter le bon profil dispose de bien des moyens pour parvenir à ses fins, et ce, gratuitement ou pour un coût raisonnable.

Néanmoins, comme tout outil, il faut savoir l’utiliser. Les bons profils de candidats existent, mais il faut être en mesure de les dénicher. Ceux qui frappent à la porte ne sont pas toujours les plus adaptés aux besoins d’une entreprise, à l’instar de ceux qui adressent leur CV accompagné de leur lettre de motivation. Il est possible de faire dire tout ce que l’on veut à ces derniers, tout comme à un profil sur LinkedIn, raison pour laquelle il convient de rester prudent. Mais lorsque l’on sait comment s’y prendre, trouver la perle rare est possible.

Comment s’y prendre pour recruter les bons profils sur LinkedIn ?

LinkedIn compte plus de 175 millions de membres dans le monde entier. Cette source intarissable regorge donc bien de profils attractifs et le candidat idéal pour une entreprise a toutes les chances de s’y trouver. Reste encore à savoir comment bien utiliser cet outil pour dénicher la perle rare.

Voici nos conseils pour ce faire.

Conseil n°1 : Mettez-vous en avant en créant une page Entreprise

Vous avez tout intérêt à vous créer une page Entreprise, une excellente vitrine pour attirer les talents au sein de votre entité. Prenez le temps de soigner cette page destinée à présenter votre activité, les spécificités de votre entreprise, vos spécialités, les conditions de travail, les nombreux avantages que vous avez à offrir, etc. N’hésitez pas à faire participer vos collaborateurs afin que ceux-ci contribuent à valoriser l’image de votre entreprise, partagent leur joie de travailler au sein de votre société, les points positifs de vos locaux (aménagements, matériels, etc.), etc. Avantages sociaux, sorties, ambiance, bien-être, succès, progrès… tout ce qui peut vous mettre en valeur peut être mis en avant pour attirer les talents.

Conseil n°2 : Construisez-vous un réseau

L’intérêt de LinkedIn réside dans la mise en relation, raison pour laquelle il vous faut vous construire un réseau solide. Rapprochez-vous des contacts que vous connaissez, votre réseau se construira de lui-même et restez attentif aux petites perles potentielles.

Sur LinkedIn, il est inutile de multiplier les contacts, car cela peut brouiller les pistes, notamment lorsqu’ils ne présentent aucune utilité pour vous. Soyez visible, mais sans chercher à rassembler la terre entière, au risque de ne plus vous y retrouver.

N’hésitez pas à vous appuyer sur le réseau de votre réseau, c’est un bon moyen de trouver des profils intéressants. Consultez également les pages de vos concurrents pour étudier leurs relations et faire de belles découvertes.

Conseil n°3 : Publiez vos offres d’emplois

Pour rendre votre besoin plus visible et simplifier vos recherches, vous pouvez utiliser l’outil « Carrière » qui vous permet de publier des offres d’emplois. Si cette option est payante, elle vous accompagne dans votre besoin et vous permet de mieux diffuser vos offres de postes à pourvoir.

En outre, ces annonces peuvent être partagées par les membres de votre réseau. N’hésitez donc pas à les inviter à vous faire de la publicité gratuite !

Conseil n°4 : Soyez attentifs aux candidats de tous horizons

Il n’y a pas que les demandes directes qui vous sont adressées qui comptent et qui doivent retenir votre attention. Soyez également attentifs aux personnes qui suivent votre entreprise, à celles qui ont consulté votre profil ou votre annonce, aux candidats passifs, etc. Élargissez votre champ de vision pour être certain de ne pas passer à côté du bon profil.

Conseil n°5 : Pensez aux candidats passifs

Nous venons de les évoquer, les candidats passifs sont bien souvent des perles rares. Leur passivité sur LinkedIn ne doit pas être interprétée de manière erronée. En effet, ces talents occupent bien souvent déjà des postes comparables à ceux que vous avez à pourvoir et ils effectuent leurs tâches au sein d’entreprises qui souhaitent les conserver. Toutefois, bon nombre d’entre eux sont ouverts aux propositions d’autres recruteurs, désireux de changer d’environnement ou d’évoluer vers d’autres sphères. N’hésitez pas à prendre contact avec eux et à vous montrer convaincant.

Conseil n°6 : Servez-vous de la recherche avancée

Pour affiner votre recherche et éviter de perdre votre temps, vous pouvez utiliser la recherche avancée de LinkedIn. Il vous suffit pour ce faire de renseigner les options qui vous semblent intéressantes pour à la fois élargir votre panel de recherche et pour le recentrer sur les profils qui correspondent à vos véritables besoins.

Conseil n°7 : Soyez actif et réactif

Votre page LinkedIn doit être active et régulièrement consultée et mise à jour. Ce point est essentiel pour attirer de bons profils de candidats. Mais il vous faut aussi être réactif lorsque vous recevez des propositions. Répondez, réagissez, étudiez, participez, communiquez… il est important de montrer votre réactivité en participant aux échanges au sein de votre réseau, mais également en répondant aux demandes de candidats potentiels. Une proposition restée sans réponse est un signe d’impolitesse et de manque de respect envers celui qui s’adresse à vous, mais cela peut également grandement nuire à votre image. À l’ère des réseaux sociaux, toute erreur de ce type peut vous coûter cher !

Conseil n°8 : Appuyez-vous sur les expériences de vos collaborateurs

Si vous avez de bons collaborateurs au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à vous appuyer sur leur profil. En effet, un salarié bien formé peut avoir fréquenté une école de qualité. Il peut donc être intéressant de maintenir le contact avec cette ancienne structure afin de recruter d’éventuels autres candidats tout aussi talentueux. Faites de même avec leurs précédentes expériences professionnelles ou personnelles, car certaines peuvent être de véritables viviers de talents que vous n’auriez pas pu dénicher sans cet appui.

Conseil n°9 : Ne vous fiez pas qu’aux compétences professionnelles

Bien des recruteurs font l’erreur de ne consulter que les formations, diplômes et éventuelles expériences professionnelles d’un candidat avant d’envisager ou non de le convoquer ou de le recruter. C’est une grave erreur. Un profil bardé de diplômes ou bénéficiant d’une riche expérience dans un poste similaire à celui que vous avez à pourvoir ne sera pas forcément plus motivé. Le bagage d’un candidat n’est pas le seul point à retenir, car l’expérience ne fait pas tout. Un bon candidat est avant tout un candidat motivé.

Bien souvent, les meilleurs profils sont ceux qui sont désireux de s’investir. Il est toujours possible de former un collaborateur pour lui enseigner les ficelles du métier. La motivation est le meilleur vecteur d’efficacité. Se baser sur des diplômes et oublier l’envie est une erreur, car cela conduit bien souvent à un échec. Au contraire, un candidat passionné et désireux d’apprendre sera nettement plus performant dans ses tâches. Pensez donc à élargir votre champ de vision pour tenir compte de la personnalité du profil et pas seulement de son bagage.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : CP3pfL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires