Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Management & RH > Culture d'entreprise : définition, mise en pratique

Culture d'entreprise : définition, mise en pratique

Culture d'entreprise : définition, mise en pratique

La culture d’entreprise est une notion vaste que bien des sociétés appliquent à leur sauce. Il est en effet fréquent d’en voir certaines affirmer haut et fort des convictions et entendre aussitôt leurs détracteurs mettre en lumière toutes les incohérences qui les accompagnent. La culture d’entreprise regroupe un ensemble de valeurs qu’une entité met en avant et applique dans l’ensemble de son fonctionnement. Si cela contribue à valoriser l’image de la société, il est cependant essentiel de jouer le jeu pleinement et d’éviter les faux semblants et les discours vides, voire mensongers, au risque de la voir se retourner contre soi.

Mais comment définir précisément cette culture d’entreprise ? Sur quels principes repose-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Comment comprendre ses objectifs ? Et surtout, comment la mettre en place au sein de son entreprise ? Autant de questions que nous vous proposons d’aborder dans ce dossier.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise est une notion relativement large qui consiste à définir les caractères propres à une entreprise aux yeux de ses salariés, de sa clientèle, de ses partenaires et autres. Il s’agit pour l’entité de faire valoir ses valeurs, ses convictions, ses idéaux, des normes spécifiques, ses croyances, son fonctionnement et autres caractéristiques et de les mettre en avant dans le cadre de son activité.

Si bien des entreprises affichent ainsi leurs convictions, la culture d’entreprise peut parfois être à double tranchant. En effet, s’affirmer comme une entreprise respectueuse de l’environnement, éthique ou responsable, par exemple, est relativement fréquent, mais toute action sera scrutée et la moindre incartade à ces affirmations est susceptible d’être dénoncée. Des entreprises qui se disent 100 % françaises peuvent également être l’objet de critiques si leur matière première provient de l’étranger, par exemple.

Vous l’aurez donc compris, la culture d’entreprise étant mise en avant par l’entreprise, il est impératif pour l’entité de la respecter dans l’ensemble de ses dimensions afin d’éviter tout reproche. Elle doit ainsi se traduire dans son fonctionnement, son histoire, sa vision, sa politique de recrutement, sa politique d’approvisionnement, le mode de travail, etc.

Si la culture d’entreprise a pour objectif premier de permettre à l’entité de se distinguer de la concurrence, dans le but notamment de fédérer ses équipes, d’attirer des talents ou encore de bénéficier d’une bonne image auprès de sa clientèle, elle doit être clairement définie et appliquée pour devenir un pilier fort de l’entreprise et non un fardeau.

Quels sont les principaux éléments de la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise comprend de nombreux points, mais quatre éléments principaux se détachent et constituent ses fondements les plus solides.

Les valeurs de l’entreprise

Les valeurs de l’entreprise représentent le premier pilier de sa construction. Il s’agit ici de ses grands principes (entreprise éthique, entreprise bienveillante, entreprise responsable, entreprise respectueuse de l’environnement et/ou des animaux, entreprise sociale, entreprise collaborative, etc.) que l’entité va ensuite décliner dans la pratique quotidienne de son activité, dans son fonctionnement, dans son mode de recrutement, etc.

L’histoire de l’entreprise

Bien des entreprises développent leur culture d’entreprise en s’appuyant sur une histoire forte, ancienne, un projet fondateur mis en œuvre par des créateurs emblématiques. Mais ce n’est pas systématique et certaines jeunes entreprises se construisent une histoire très récente et ancrée dans les réalités actuelles avec beaucoup de succès.

Le fonctionnement de l’entreprise

La culture d’entreprise se reflète et se traduit immanquablement dans le fonctionnement de l’entreprise. Elle doit ainsi se décliner dans la politique de recrutement, l’organisation du travail, l’aménagement des locaux, la prise en compte des salariés, leur profil, leurs horaires et conditions de travail, etc.

Les objectifs de l’entreprise

Bien entendu, les objectifs de l’entreprise doivent clairement s’inscrire dans la logique de la culture affichée et de ses valeurs. Une entreprise qui se dit éthique ne doit pas s’appuyer sur le travail d’enfants par exemple, exploiter des travailleurs dans des conditions illégales, etc.

Culture d’entreprise : des objectifs clairement positifs

Lorsqu’elle est soigneusement mise en place et logique, la culture d’entreprise est une véritable force pour la société. Elle comprend en effet plusieurs objectifs clairs.

Une meilleure image de l’entreprise

Une entreprise qui affiche une culture et des valeurs logiques va attirer une clientèle plus nombreuse. Dès lors que son fonctionnement global traduit cette culture d’entreprise, elle est armée pour attirer davantage de talents et de candidats motivés, mais également des clients plus enclins à faire appel à ses services, quitte à devoir payer un service ou un produit plus cher.

En effet, les entreprises qui affichent une culture « 100 % française » attirent des clients de plus en plus nombreux qui souhaitent valoriser le travail et la main d’œuvre du pays et consommer plus local, même si les prix sont plus élevés. Les entreprises qui font valoir leur engagement envers les animaux et l’environnement sont également attirantes pour bien des clients soucieux de ces valeurs. Ces derniers sont généralement prêts à payer plus cher un produit de beauté qui n’a pas été testé sur les animaux par exemple, ou qui est entièrement recyclable.

L’implication des salariés

L’entreprise met en avant sa culture et ses valeurs dès sa politique de recrutement. Les salariés sont donc en pleine connaissance de leur cadre de travail et l’objectif consiste à les fédérer autour des missions de la société et de les impliquer pleinement. Si l’individu a toute sa place, le collectif est également essentiel dans la culture d’entreprise.

Quels sont les avantages de mettre en place une culture d’entreprise ?

Toutes les entreprises ne sont pas contraintes ni favorables à la mise en place d’une culture d’entreprise qui leur est propre. Cela nécessite en effet un certain investissement et requiert une logique forte puisqu’elle doit se traduire dans tous les pans de l’activité de l’entité.

Néanmoins, la mise en place d’une bonne culture d’entreprise est un avantage certain pour une société. En effet, elle peut ainsi recruter plus facilement des candidats motivés, qui se révèlent être des travailleurs consciencieux et moteurs, car leurs actions quotidiennes ont un sens et elles s’inscrivent dans des valeurs concrètes et claires. Ils sont généralement bien plus productifs et soumis à bien moins de tensions, ce qui limite le stress et, par extension, les arrêts maladie susceptibles de paralyser l’activité.

Les salariés sont plus impliqués dans l’entreprise, ce qui permet de réduire les turn-overs et des frais parfois lourds liés à la nécessité de recrutements répétés. Le personnel se sent mieux au travail et fait valoir un bien-être amélioré.

Bien entendu, ces éléments positifs se répercutent sur la clientèle. Une entreprise qui fonctionne bien, avec un personnel motivé, impliqué et productif attire des clients plus nombreux et les fidélise plus efficacement. Sans compter qu’une culture d’entreprise bien appliquée et soigneusement inscrite dans l’actualité va indéniablement solliciter un attrait plus important auprès des prospects.

Comment mettre en place une bonne culture d’entreprise ?

Il n’est pas si facile de mettre en place une bonne culture d’entreprise. Voici donc quelques astuces et pistes de réflexion pour vous aider à y parvenir.

Définissez vos valeurs et adaptez votre entreprise en conséquence

C’est la première étape logique. Prenez le temps de définir les valeurs de votre entreprise en fonction de son histoire et de votre volonté d’engagement et pensez à y impliquer vos salariés.

Nous l’avons dit, la culture d’entreprise doit être logique et efficace. Il ne s’agit pas là de faire de beaux discours vides de sens. Tout le monde peut affirmer des valeurs, reste à les mettre en pratique. Pour éviter de vous faire épingler par des détracteurs, mettez donc en œuvre une culture d’entreprise claire et déclinez vos valeurs dans l’ensemble de votre fonctionnement.

Vous vous affichez comme une entreprise respectueuse de l’environnement ? Votre mode de fonctionnement doit le refléter dans sa globalité et jusque dans les moindres détails pour conserver votre crédibilité. Par exemple, achetez votre matière première en France, voire dans votre région, favorisez le transport écolo, incitez votre personnel à venir au travail et à circuler avec des moyens plus verts, proposez des produits recyclés et recyclables dans la mesure du possible, facilitez les mesures de tri et de recyclage au sein de la société, etc. En effet, les entreprises qui s’inscrivent dans une certaine culture sont bien souvent étudiées à la loupe. La moindre erreur peut être désastreuse.

Affichez vos valeurs

Les valeurs de l’entreprise sont la clé de sa culture. Il est donc primordial de les affirmer auprès de votre personnel, des candidats potentiels, des clients et de vos partenaires. Utilisez votre site internet pour ce faire, voire les réseaux sociaux et tous les supports de communication possible.

Adaptez votre politique de recrutement

Si vous affichez vos valeurs, les candidats qui ne les partagent pas seront – en toute logique – peu nombreux. Néanmoins, ne cherchez pas forcément à recruter uniquement des talents qui s’inscrivent parfaitement dans votre culture. N’hésitez pas à élargir votre horizon et à intégrer des salariés susceptibles de venir enrichir votre culture d’entreprise par des propositions variées. Vous pouvez grandement y gagner.

Avantagez vos salariés

Attirer une clientèle plus importante est la volonté de toute entreprise qui souhaite évoluer. Toutefois, n’en oubliez pas pour autant votre personnel. C’est votre première source de succès. Si vos salariés sont démotivés, toute votre activité en pâtira. Veillez donc à appliquer vos valeurs envers eux en priorité.

Pour ce faire, proposez des avantages qui s’inscrivent dans votre culture d’entreprise. Crèche d’entreprise, cantine gratuite ou peu chère, salle de sport, formations variées, activités diverses, prise en charge des frais de transport en commun, espaces bien-être au sein de l’entreprise pour les temps de pause, snacks healthy, avantages sociaux et culturels, rémunération attractive… pensez à satisfaire vos salariés pour les motiver !

Pensez également à vous montrer reconnaissant envers vos salariés. Après tout, sans eux, votre activité n’en serait pas là. Vos forces vives ont besoin de l’entendre. Si une récompense financière est souvent l’élément le plus attendu, sachez qu’un simple « merci pour votre travail » et une reconnaissance sincère de l’engagement des équipes est essentiel pour maintenir la motivation de chacun.

Questionnez et écoutez !

N’hésitez pas à solliciter vos salariés pour faire le point sur votre culture d’entreprise. Certes, vous ferez surement face à certaines critiques, mais n’oubliez pas que la culture d’entreprise et les valeurs que vous mettez en place peuvent avoir un sens bien différent pour certains salariés. Proposez-leur des questionnaires et des sondages anonymes qui leur permettront de témoigner et de vous aider à progresser sans se sentir sous pression.

Bien entendu, sachez également faire preuve d’une écoute attentive et active. Prouvez que vous prenez leur opinion au sérieux et que vous la respectez. Et si un salarié ne pense pas comme vous, après tout, cela ne signifie pas qu’il a tort. Son avis peut être une source d’enrichissement pour votre entité !

Engagez-vous

Il existe bien des associations et autres structures liées aux valeurs que votre entreprise promeut. Pour que votre culture d’entreprise soit crédible, n’hésitez pas à vous engager auprès d’elles et à vous impliquer directement. Dons, conseils, bénévolats, actions partenaires… autant d’actions concrètes et simples qui vous permettront d’asseoir votre culture d’entreprise dans une logique forte et indéboulonnable.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LAvN5G

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires