Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Management & RH > Fidéliser ses salariés : 12 conseils de bon sens

Fidéliser ses salariés : 12 conseils de bon sens

Fidéliser ses salariés : 12 conseils de bon sens

En tant que chef d’entreprise, vous avez besoin de pouvoir compter sur la fidélité de vos salariés. En effet, pour favoriser le développement de l’activité, les ressources humaines de l’entreprise sont l’une de ses priorités. Il s’avère bien difficile de préserver la bonne santé de la société lorsque les conditions de travail sont peu confortables et que l’absentéisme persiste. Pour vous aider à conserver vos forces vives, voici nos 12 conseils de bon sens qui vous aideront à fidéliser vos salariés.

Améliorer les conditions de travail

Conseil n°1 : la reconnaissance des collaborateurs

Pour favoriser le bien-être de vos salariés, sachez que la reconnaissance est un point essentiel. Pour ce faire, il importe de savoir reconnaitre, souligner et mettre en valeur vos salariés en tant que personne individuelle dont vous connaissez l’identité, mais aussi leurs compétences, leurs qualités, leurs efforts et leurs résultats.

Cette reconnaissance participe de l’estime du collaborateur et l’aide à gagner en confiance. En se sentant considéré et utile au sein de l’entreprise, il est plus enclin à s’impliquer et à s’investir dans son poste.

Vous avez des savoir-faire rares au sein de vos équipes ? Ne les laissez pas partir vers la concurrence ! Gardez-les en sachant leur témoigner l’importance qu’ils ont pour vous.

Conseil n°2 : la bienveillance

La bienveillance est très importante, car elle contribue à la prise en compte du collaborateur en tant que personne et de son bien-être. Le manager bienveillant doit être attentif au ressenti de ses équipes, il doit encourager ses collaborateurs et favoriser la cohésion. Il est impératif qu’il se montre à l’écoute et qu’il sache prendre en compte les difficultés rencontrées par certains, que celles-ci soient temporaires ou plus durables.

Ces aspects bienveillants sont des moteurs qui aident les salariés à se sentir mieux dans leur activité et qui contribuent à réduire les tensions au sein des équipes. Pour ce faire, le manager doit également inviter ses collègues à s’exprimer en cas de conflit afin de désamorcer les tensions le plus rapidement possible.

Conseil n°3 : la flexibilité dans le respect de l’équilibre professionnel/personnel

Même s’il importe que vos salariés soient efficaces dans leur activité et présents, vous ne pourrez pas oublier qu’ils ont également une vie privée. Le respect de la sphère personnelle est important pour les collaborateurs, beaucoup se sentant sous pression ou mal jugés lorsqu’ils ont besoin de demander de prendre une demi-journée pour aller chercher un enfant malade, de quitter leur poste plus tôt une fois par semaine pour une pratique sportive ou associative, de poser des jours de vacances ou même un congé maternité ou paternité…

Vos salariés ont une vie privée. Ils ont besoin d’avoir du temps pour eux, pour leur famille et leurs loisirs. Il est donc impératif de respecter cette dimension de leur vie et de savoir se montrer flexible en matière d’horaires, de congés et d’arrêt. Rien de plus désagréable pour un collaborateur de devoir passer ses jours d’arrêt pour maladie sous le stress de la reprise et la crainte d’être jugé au retour. Savoir se montrer à l’écoute et flexible est un argument de poids pour fidéliser ses salariés.

Dans les pays scandinaves, bien plus évolués en la matière, la pose de congés maternité et paternité de longue durée est même valorisée. Les parents terminent leur journée tôt pour aller chercher leurs enfants à la sortie de l’école et il est même inenvisageable d’organiser une réunion passée une certaine heure sans l’accord de l’équipe concernée afin d’éviter tout risque de retard aux parents. Or, cette flexibilité et ce grand respect de la vie privée n’empêchent en rien les Scandinaves d’être des travailleurs consciencieux et efficaces. Bien au contraire.

En effet, le respect de l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle permet au collaborateur d’être pleinement présent dans chaque aspect de son existence. En conséquence, il est bien plus épanoui et efficace dans son travail.

Soyez attentif aux besoins de chacun. Certains collaborateurs ont des contraintes privées qui les poussent à poser des congés à certaines périodes. Ils peuvent être soumis aux agendas professionnels de leur conjoint ou aux vacances de la nourrice, etc. Cette réalité doit être prise en compte pour que chacun puisse se sentir libre de manifester ses besoins librement et sans pression.

Conseil n°4 : laisser de l’autonomie

La bonne marche de votre entreprise nécessite la réalisation d’objectifs. En revanche, s’il est naturel de fixer des objectifs à vos salariés pour les encourager à participer à cet effort commun et à s’y inscrire plus efficacement, faites preuve de souplesse en leur laissant de l’autonomie. En effet, accordez-leur la liberté d’atteindre ces objectifs de la manière qui leur convient et laissez-les exprimer leur créativité. Placer vos salariés sous pression sera inutile, voire contreproductif avec bien des personnalités.

Faites confiance à vos équipes ! Vous n’êtes pas le seul à vous soucier de la santé de votre entreprise.

Valoriser le travail confié

Conseil n°5 : valoriser l’intérêt des tâches confiées

Les tâches que vous confiez à vos salariés ont une importance dans le cadre du bon fonctionnement de l’entreprise. N’hésitez pas à présenter ce point à vos collaborateurs. En effet, leur confier une succession d’actions sans qu’ils n’en comprennent le sens ne présente aucun intérêt pour eux. Pour les aider à s’impliquer, il importe de leur montrer à quel niveau et à quel point leurs actes et leurs missions s’inscrivent dans la bonne marche de l’activité de la société.

Conseil n°6 : donner des responsabilités

Pour que vos salariés se sentent en confiance et bien dans leur travail, il est important de ne pas se limiter à leur confier des tâches mécaniques, inintéressantes ou rébarbatives. Impliquez-les en les responsabilisant professionnellement. Laissez-les s’épanouir par ce biais, ils se sentiront bien plus motivés.

Conseil n°7 : une rémunération plus juste

Encourager verbalement ses salariés est une chose, mais il est important de les rémunérer à leur juste valeur. Vous avez des talents dans votre équipe ? Sachez les payer convenablement pour ne pas les voir partir à la concurrence. Bien entendu, veillez également à rémunérer de manière égale les hommes et les femmes.

Préservez l’ambiance de travail

Conseil n°8 : exposer une stratégie claire

Pour rassembler ses équipes, il est indispensable de présenter à ses salariés une stratégie claire, avec une vision et des objectifs à court, moyen et long termes. Ceci aide vos collaborateurs à mieux visualiser la progression de leur activité et à avoir envie d’y contribuer.

La mise en place de points réguliers permet de réactualiser ces données, mais aussi de laisser chacun s’exprimer par des entretiens personnalisés. Sachez prendre en compte les avis de tous, car chacun peut avoir des idées judicieuses auxquelles vous n’avez pas pensé !

Conseil n°9 : améliorer l’esprit d’équipe

L’ambiance de travail doit être agréable pour vos salariés et l’esprit d’équipe est indispensable pour ce faire. Il est important que chaque collaborateur puisse ressentir et exaucer son besoin d’appartenance au groupe. Un salarié exclut se sent très vite démotivé et dévalorisé, ce qui peut le pousser à partir.

N’hésitez pas à mettre en place des moyens d’échange et de communication adaptés à tous au sein de l’entreprise. Si les nouveaux dispositifs numériques sont un excellent moyen de rassembler, n’oubliez pas que certaines générations de salariés ne sont pas à l’aise avec ces médias, et qu’ils peuvent se sentir découragés, voire exclus. En multipliant les solutions, vous encouragez la communication et la prise en compte de tous.

Conseil n°10 : organiser des événements

Si les séminaires et les groupes de travail sont des moyens de rassembler vos équipes, vous pouvez mettre en place des événements plus informels pour les encourager à nouer des liens plus profonds et pour vous dégager de votre étiquette de « dirigeant ». N’hésitez pas à mettre en place des voyages ou des sorties organisées, des soirées annuelles, des petits déjeuners, des activités sportives et autres événements qui permettront à chacun de mieux se connaitre.

Améliorer l’environnement de travail

Conseil n°11 : bien agencer les espaces de travail

Si l’open space et la dépersonnalisation des bureaux sont devenus une mode qui aide les entreprises à faire des économies, cette organisation s’avère particulièrement stressante pour la majorité des salariés. Difficile de se sentir considéré et de travailler dans de bonnes conditions quand on ignore où l’on sera amené à s’installer pour la journée. L’absence de bureau personnel contraint les collaborateurs à chercher une place et à se l’approprier pour la journée, parfois loin de leur équipe et à proximité de personnes ou d’espaces non désirés. Ne parlons même pas des salariés nécessitant des aménagements et matériels ergonomiques !

Pour que chacun travaille dans de bonnes conditions, rassemblez les équipes par bureau. Vous favoriserez leurs échanges et la bonne réalisation de leurs tâches. En outre, la possibilité pour le salarié de disposer de son bureau, de pouvoir le personnaliser et l’équiper de matériel confortable est important. En procédant ainsi, vos donnez envie à vos équipes de venir travailler.

Conseil n°12 : aménager des espaces détente

Vos salariés ont le droit de prendre des pauses, mais il importe que celles-ci soient véritablement confortables. Laissez-les se déconnecter dans des espaces dédiés au repos, bien aménagés, bien décorés et bien équipés de mobilier confortable, d’équipements électroménagers et de distributeurs de boissons et alimentaires. Vous pouvez en outre installer des équipements de loisir, comme un babyfoot ou une table de ping-pong.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5VkpLn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires