Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Management & RH > Team building pour la cohésion et motivation : comment l'organiser ?

Team building pour la cohésion et motivation : comment l'organiser ?

Team building pour la cohésion et motivation : comment l'organiser ?

À l’heure actuelle, il est beaucoup question de télétravail et de travail à domicile. Certes, cela présente d’énormes avantages. Mais on dira ce qu’on voudra : de cette manière, le véritable esprit d’équipe est souvent laissé de côté. Et avec lui, la possibilité d'accroître la productivité et l'efficacité de l’équipe. Après tout, la motivation vient aussi du fait de faire partie d'un groupe. En équipe, les décisions peuvent être prises plus rapidement, la qualité du travail est accrue. En effet, si l'esprit d'équipe et l'identification à l'entreprise font défaut, cela peut entraîner des problèmes considérables.

Team building : c’est quoi au juste ?

Qu’entend-on réellement par le terme « team-building » ? Les activités de team-building ont pour but de souder de petits groupes qui sont en contact direct les uns avec les autres de manière à atteindre un objectif commun. L'idée derrière tout cela est d'améliorer la coopération et d'augmenter l'efficacité du travail de l'équipe. Il est important que les supérieurs soient également impliqués dans ce travail d'équipe. De cette façon, les hiérarchies sont ponctuellement supprimées. En même temps, le team-building sert aussi à aplanir les désaccords au sein de l'équipe, à améliorer la communication et à former un esprit d'équipe. Car on le sait bien, les succès communs renforcent la cohésion d’équipe. Beaucoup d’agences proposent de telles activités. Celles qui proposent des activités en plein air ont le vent en poupe, car les équipes s’y affrontent en relevant des défis ou en surmontant des obstacles ensemble.

Le principe du team-building

Que se passe-t-il lors d’un team-building ? Tout d'abord, la dynamique de groupe habituelle : la compétition soude les gens quand ils ont des adversaires communs et qu’ils remportent des victoires communes. Tout le monde veut contribuer au succès, mais même si tout le monde se la coule douce, il y a une pression implicite. Personne ne veut être à blâmer à la fin si le groupe perd. Ce qui est le plus intéressant ici, c'est la répartition des rôles : qui se porte volontaire, qui reste en arrière-plan, qui joue le rôle de révélateur, qui échoue sous la pression, etc. ? C'est là que les caractères et les comportements apparaissent, tout comme au bureau dans le cadre du travail. Si les membres de l'équipe sont trop différents, les choses vont capoter ; s'ils sont trop semblables, ils ne seront pas en mesure de relever les différents défis. Finalement, c'est l'équipe la plus polyvalente et complémentaire qui l'emporte.

Des idées de team-building à organiser

Pour qu'une entreprise dispose à long terme de conditions de travail agréables, détendues et en même temps efficaces, il est très important que les employés ne se contentent pas de coexister et de faire leur travail sans enthousiasme, mais qu'ils soient motivés et aiment aller travailler. Les occasions spéciales telles que la fête de Noël ou les fêtes d'anniversaire peuvent être des prétextes à organiser des événements dits d'incentive - incentive voulant dire en anglais à la fois stimulant et agréable, afin de récompenser vos collaborateurs et d'améliorer en même temps leur motivation et leur fidélité envers votre entreprise.

Les idées de team-building sont ultra-nombreuses, les agences rivalisant de créativité. Mais on peut déjà citer : les chasses au trésor, qu’elles soient ou non numériques, les cours divers et variés notamment de danse et de cuisine, des activités de voile, des randonnées à vélo, etc.

Comment organiser au mieux son team-building ?

1 - Fixez-vous un objectif clair

Que voulez-vous exactement atteindre avec cet événement d'équipe ? Où sont les points faibles actuels de vos collaborateurs ? Réfléchissez bien pour savoir si vous voulez vous concentrer davantage sur la cohésion et le sentiment d’appartenance ou bien si vous voulez résoudre un problème en particulier. Souhaitez-vous simplement instaurer un sentiment partagé de réussite au sein de votre équipe ? Demandez-vous aussi si les membres de votre équipe se connaissent depuis longtemps.

2 - Impliquez vos collaborateurs en amont

Communiquez rapidement sur le sujet. C’est la condition sine qua non pour que votre team-building soit un succès. Gardez quelques surprises, mais les membres de votre équipe doivent être impliqués dans la planification, la préparation et le déroulé de l'événement. Vous éviterez ainsi la possibilité que vos collaborateurs rejettent tout en bloc.

3 - Planifiez le team-building

On n'organise pas un événement d'équipe à la va vite. Cela nécessite un minimum de préparation et une répartition des rôles claire sur place lors de l'événement. Il est souvent utile de faire appel à une agence externe ou à un prestataire extérieur. Ces spécialistes ont l'expérience nécessaire pour mettre en œuvre votre événement d'équipe. En outre, il est intéressant d’avoir un point de vue extérieur, donc neutre à cette occasion. Une bonne planification signifie notamment le bon choix de la date. Faites peut-être un sondage ou bien assurez-vous au préalable que la totalité de l’équipe puisse participer à votre team-building.

4 - Choisissez le bon lieu d’événement

Le meilleur team-building ne fonctionnera pas si le lieu choisi n’est pas approprié. Un environnement inspirant libère les énergies et permet d'envisager des perspectives différentes. Cela vous permet de briser des schémas de comportement bien ancrés et de trouver des solutions créatives aux problèmes.

5 - Faites durer votre team-building au-delà de l’événement

Même si l'événement d'équipe se déroule bien et que tous les participants sont heureux à la fin, l'effet apporté s'estompera si vous ne pensez pas à en tirer des conséquences pour votre travail au quotidien. Lorsque vous planifiez votre team-building, pensez à la façon dont vous pouvez avoir un impact durable. Un événement culinaire commun pourrait ensuite être combiné avec un dîner d'équipe mensuel, par exemple, où une équipe différente prépare chaque mois le repas.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gWC9xr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires