Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Mutuelle Santé TNS > Mutuelle santé avocat et profession juridique : comment choisir ? Quel coût ?

Mutuelle santé avocat et profession juridique : comment choisir ? Quel coût ?

Mutuelle santé avocat et profession juridique : comment choisir ? Quel coût ?

Une profession juridique et plus particulièrement le métier d’avocat s'exerce dans un cabinet soit avec le statut de salarié soit avec le statut de travailleur non salarié ou TNS.

Ces 2 statuts différents impliquent également 2 régimes d’assurance maladie différents. Il en va de même en matière de complémentaire santé. Quand pour l'avocat salarié la mutuelle est collective et obligatoire, pour l’avocat indépendant, elle reste facultative mais vivement conseillée. Comment choisir une mutuelle santé avocat et profession juridique ? Combien coûte une mutuelle santé avocat et profession juridique ? Faisons le point sans plus attendre.

Une mutuelle santé avocat et profession juridique est-elle obligatoire ?

Pour choisir une mutuelle santé avocat et profession juridique, il convient d’anticiper et de définir ses besoins en matière de santé. Ils déterminent les garanties nécessaires pour une prise en charge optimale. Le statut de l’avocat détermine également le choix de la mutuelle santé. Un avocat peut être collaborateur salarié dans un cabinet ou exercer à son compte en tant que professionnel libéral. Dans le premier cas, la souscription à une mutuelle d’entreprise est obligatoire. Dans le second cas, l’adhésion à une mutuelle santé est facultative mais vivement recommandée.

Les avocats et professions juridiques avec un statut salarié

Tous les professionnels juridiques qui disposent du statut de salarié au sein d’un cabinet, dépendent du régime général de l'assurance maladie. À ce titre, l’employeur est obligé de proposer à ses salariés une mutuelle santé d’entreprise dite collective ou de groupe. Elle est obligatoire depuis la loi ANI de 2013 et tous les salariés doivent y souscrire. De rares exceptions les dispensent comme :

  • être bénéficiaire de la CSS ;
  • être adhérent d’une autre mutuelle santé de groupe avec son conjoint ;
  • être adhérent d’une mutuelle santé par le biais d’une activité professionnelle complémentaire.

La mutuelle de groupe est financée à 50 % par l’employeur. Plusieurs formules sont proposées aux employés. Des options, à la charge exclusive des salariés, peuvent être ajoutées à la formule choisie.

Les avocats et professions juridiques avec un statut libéral ?

Si l'avocat exerce sa profession en libéral, aucune mutuelle d’entreprise ne lui est imposée. Son statut étant celui de travailleur non salarié ou TNS, il n’est pas soumis à la loi ANI. Son régime dépend de la Sécurité sociale des indépendants depuis 2018 (SSI anciennement RSI). Il bénéficie de la même prise en charge des soins qu’un salarié. Ses indemnités maladie, maternité ou paternité sont cependant moindre. Pour la part complémentaire, il souscrit de sa propre initiative à une mutuelle santé. Il peut dans ce cas-là s’aider d’un comparateur en ligne pour bénéficier rapidement et gratuitement de devis personnalisés.

Quelles garanties choisir avec une mutuelle santé avocat ?

Choisir une mutuelle santé avocat passe par le choix de garanties adaptées et des taux de prise en charge supérieurs au seul ticket modérateur. Pour une mutuelle avec une formule intermédiaire, le taux est de 200 ou 250 % du BRSS. Pour une formule premium, le taux est de 300 à 450 % du BRSS. Les garanties à privilégier sont :

  • les frais dentaires et d'optique : orthodontie, implants, couronnes dentaires, lunettes et lentilles ;
  • le forfait médecines douces : ostéopathie, chiropractie, acupuncture, ;
  • le forfait appareillage auditif ;
  • les dépassements d'honoraires des spécialistes ;
  • la prise en charge maternité.

Il convient de choisir une mutuelle santé avocat et profession juridique proposant le tiers-payant et un délai de carence minimum.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé avocat et profession juridique avec un contrat Madelin ?

Le dispositif Madelin existe depuis 1994. Il est mis en place pour inciter les indépendants à souscrire une complémentaire santé et ainsi être mieux protégé. Choisir une mutuelle avec un contrat Madelin offre des avantages aux TNS. La plupart des mutuelles TNS proposent ce type de contrat. Y souscrire permet aux avocats et professions juridiques de déduire de leur revenu imposable les cotisations versées au titre de la mutuelle mais également de la prévoyance, de l’épargne retraite ou de la garantie chômage. Le plafond de déduction dépend des revenus professionnels N-1.

Une mutuelle santé avec un contrat Madelin offre des garanties performantes avec des tarifs plus avantageux que ceux d’une mutuelle classique. Les ayants droit peuvent adhérer et aucune surcote n’est appliquée en cas de famille nombreuse. Pour en bénéficier, l’avocat doit justifier de son adhésion à la SSI. Il doit également être à jour de ses cotisations obligatoires maladie et vieillesse.

Quel est le coût d’une mutuelle santé pour avocat et profession juridique ?

Une mutuelle santé profession juridique coûte en moyenne 30 € pour un avocat célibataire de 30 ans avec une formule intermédiaire. En couple, avec 1 ou 2 enfants à charge, les tarifs varient de 80 à 150 €. Le montant des primes est calculé en fonction de différents critères, notamment :

  • le choix de la compagnie d’assurance ;
  • les garanties et options souscrites ;
  • le profil de l’assuré et la composition familiale ;
  • l'âge de l’assuré ;
  • le lieu de résidence.

Les avocats affiliés à la Caisse nationale des barreaux français (CNBF) pour la retraite et la prévoyance, disposent de tarifs préférentiels de 20 à 25 % moins chers qu’avec une mutuelle classique. Les contrats Madelin proposent également des primes aux tarifs avantageux aux souscripteurs justifiant d’une profession juridique.

Comment trouver une mutuelle santé pour avocat et profession juridique ?

Comme nous venons de le voir, si l’avocat exerce en tant que TNS, il doit se charger de trouver sa mutuelle santé. Pour trouver une offre adaptée, la meilleure solution reste la mise en concurrence des nombreuses mutuelles du marché. Il peut au choix :

  • Solliciter des devis auprès des compagnies avec un démarchage en direct.
  • Recourir aux services, souvent payants, d’un courtier indépendant spécialisé.
  • S’aider d’un comparateur en ligne.

Cette dernière méthode est la moins chronophage et la plus économique. Gratuit et rapide, le comparateur en ligne permet à l’avocat d’obtenir une sélection de devis personnalisés après avoir rempli un formulaire. Les offres proposées sont pour la plupart celles de mutuelles TNS avec un contrat Madelin. Les tarifs sont négociés et les démarches pour la souscription en ligne sont facilitées.

En résumé, pour choisir une mutuelle santé avocat et profession juridique adaptée, il convient de faire le point sur ses besoins en matière de santé. Cette analyse permet de ne souscrire qu’aux garanties nécessaires. Mieux préparé, l'avocat choisit et compare les devis obtenus avec un comparateur en ligne. La vigilance est de mise sur les taux et plafonds de remboursement ainsi que sur les délais de carence, la présence du tiers-payant et les exclusions de garantie.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : V54SDw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires