Mutuelle santé TNS sans exclusions de garanties
Les TNS ou travailleurs non salariés choisissent librement leur mutuelle santé. A contrario des salariés du secteur privé, les TNS ne sont pas obligés d’adhérer à une complémentaire.
Néanmoins vivement recommandée, la mutuelle santé TNS permet de compléter le reste à charge de l’assurance maladie. Mais avant de souscrire la formule santé de son choix, il convient de prendre connaissance des exclusions de garantie. Difficiles à interpréter, elles peuvent impacter les remboursements en cas de frais ou de soins non pris en charge. Les TNS ont-ils la possibilité de souscrire une mutuelle santé TNS sans exclusions de garantie ? C’est notre article du jour avec au préalable un rappel des spécificités d’une mutuelle santé pour les travailleurs indépendants.
Qu’est-ce qu’une mutuelle santé TNS sans exclusions de garantie ?
Les TNS sont des travailleurs indépendants exerçant une activité professionnelle pour leur propre compte. Ils sont par exemple :
- Des professionnels libéraux comme les médecins ou les avocats.
- Des artisans ou commerçants ;
- Des autoentrepreneurs ;
- Des gérants majoritaires de SARL, etc.
Les TNS ont un statut particulier qui diffère des salariés. Ils cotisent notamment à la Sécurité sociale des indépendants, la SSI, anciennement RSI. La prise en charge des frais de santé est identique à celle des salariés. Mais les TNS sont bien moins couverts pour la prévoyance, la garantie chômage et la retraite.
Il en va de même pour la mutuelle santé. Les travailleurs indépendants ne sont pas obligés de souscrire à une complémentaire santé, a contrario, des salariés obligés d’adhérer à une mutuelle collective depuis la loi ANI de 2016. La souscription à une mutuelle santé TNS relève de leur propre initiative. Elle est néanmoins vivement recommandée. Des frais de santé peu ou pas remboursés peuvent vite devenir une charge financière préjudiciable à leur entreprise. D’autant plus que les TNS sont seuls responsables des revenus qu’ils génèrent. Mieux vaut être bien couvert par une complémentaire santé avec ou sans exclusions de garantie.
Est-il possible de souscrire une mutuelle santé TNS sans exclusions de garantie ?
L’objectif d’une mutuelle santé TNS est de rembourser l’assuré du reste à charge de ses dépenses de santé peu ou pas prises en charge par la SSI. La SSI rembourse en moyenne 78 % des soins médicaux courants. Certains actes en dentaire, optique et audition sont pris en charge uniquement par la mutuelle. Mais tous les actes et soins ne sont pas garantis par une mutuelle santé TNS.
Un contrat de complémentaire santé comporte systématiquement des exclusions de garantie. Elles sont indiquées dans les conditions générales. Elles doivent être consultées attentivement pour savoir ce qui ne sera pas pris en charge. Choisir de ce fait une mutuelle santé TNS sans exclusions de garantie est souvent mission impossible. Le montant de la prime serait bien trop élevé et le bénéfice/risque peu intéressant. Les exclusions de garantie sont en principe répertoriées en trois catégories.
Les exclusions de garantie générales
Les exclusions de garanties générales sont de deux types :
- La non-prise en charge d’une ou plusieurs prestations clairement mentionnées dans le contrat de mutuelle comme des soins de chirurgie esthétique.
- La non-prise en charge des frais d’hospitalisation d’un accident provoqué par un comportement jugé inapproprié de l’assuré : violence, ivresse, usage de drogues, pratique d’un sport extrême, etc.
Les exclusions de garantie spécifiques à certains soins
Certains actes ou soins peuvent faire l’objet d’exclusions de garantie auprès d’un assureur en particulier. Ces exclusions diffèrent d’un contrat à un autre. Elles sont par exemple des soins de confort, des actes de médecines douces comme l’ostéopathie, des cures de désintoxication, etc.
Les exclusions de garantie spécifiques à certains établissements
Enfin la 3e catégorie relève des exclusions de garantie liées à certains établissements de soins. L’assureur peut ne pas prendre en charge les soins dispensés dans un centre de thalassothérapie, une maison de retraite, une clinique, etc.
Comment choisir une mutuelle santé TNS ?
Une mutuelle santé TNS est composée de garanties souvent choisies à la carte par l’assuré en fonction de ses besoins et ceux de sa famille. En effet, il peut ajouter les ayants droit (conjoint et enfants) à son contrat de mutuelle. Pour choisir une complémentaire santé spécifique, le TNS doit faire une analyse de ses dépenses de santé immédiates. Il anticipe également celles utiles à moyen terme même s’il est toujours possible de négocier son contrat en cours de route, voire de le résilier pour en changer.
Les garanties indispensables avec une mutuelle santé TNS
Une mutuelle santé TNS couvre a minima le ticket modérateur soit les 30 % non pris en charge par la SSI sur les soins courants. Parmi les garanties indispensables, citons :
- les consultations de médecine générale et spécialisée ;
- les médicaments, actes de radiologie et biologie ;
- les frais d’hospitalisation ;
- les soins et prothèses dentaires ;
- l’optique.
Des garanties optionnelles peuvent être ajoutées en fonction des besoins de chaque TNS comme un forfait médecines douces ou une garantie maladies chroniques et même une garantie prévoyance. Des services d’assistance sont aussi possibles comme la garde d’enfants à domicile, l’aide ménagère, etc.
La mutuelle santé TNS et le contrat avec dispositif Madelin
Avec une mutuelle santé spécifique à leur statut, les TNS optent pour un contrat incluant un dispositif Madelin. Le dispositif Madelin est mis en place en 1994 afin de garantir l’accès aux soins à un maximum de travailleurs indépendants. Les TNS peuvent déduire de leur revenu imposable une partie des cotisations versées au titre de :
- la complémentaire santé ;
- la garantie prévoyance ;
- la retraite ;
- la garantie chômage.
Une mutuelle santé TNS avec dispositif Madelin est aussi un contrat solidaire et responsable. L’adhésion à la mutuelle est sans questionnaire médical et aucune surprime n’est appliquée en fonction de l’âge ou du nombre d’ayants droit. En revanche, le contrat impose des plafonnements de remboursement pour éviter des dépenses de santé abusives. Un contrat solidaire et responsable comporte aussi des exclusions de garantie.
Où trouver une mutuelle santé TNS sans exclusions de garantie
Pour trouver une mutuelle santé TNS sans exclusions de garantie, les travailleurs indépendants mettent en concurrence les différents assureurs et mutuelles du marché. De nombreuses formules de mutuelle (basique, intermédiaire et premium) existent. La clef est d’utiliser un comparateur en ligne, gratuit et sans engagement, pour obtenir des devis 100 % personnalisés. Il suffit de renseigner son profil et les garanties souhaitées sur un formulaire. L’outil délivre en quelques minutes les offres adéquates à des tarifs préférentiels. Après avoir comparé et arrêté son choix, la souscription se fait aussi en ligne avec signature électronique.
Si le TNS manque de temps, il peut aussi confier sa recherche à un courtier indépendant spécialisé. Ce professionnel mandaté conseille et sélectionne au nom de son client les meilleures offres de mutuelle santé TNS. Sa connaissance du secteur et son réseau de partenaires lui permettent de négocier des tarifs compétitifs avec des garanties sur-mesure.
Obtenir une mutuelle santé TNS sans exclusions de garantie semble mission quasi impossible. Mais les contrats diffèrent d’une compagnie à une autre. Un assureur peut exclure une garantie quand un autre la prendra en charge. Le TNS doit lister les garanties essentielles pour lui et sa famille. En comparant les différentes formules, il souscrit à celle qui correspond le plus. Il peut toujours envisager un rachat d’exclusion même si cette option reste très onéreuse. D’autres paramètres sont à vérifier attentivement avant de signer une offre de mutuelle comme les délais de carence et la présence du tiers payant.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Mutuelle santé avocat et profession juridique : comment choisir ? Quel coût ? Une profession juridique et plus particulièrement le métier d’avocat s'exerce dans un cabinet soit avec le statut de salarié soit avec le statut de travailleur non salarié ou TNS.Comparateur...
-
Mutuelle santé Madelin pour TNS : comprendre, avantages, limites Les TNS, travailleurs non salariés, sont libres de souscrire ou pas une mutuelle santé. La mutuelle santé collective obligatoire depuis la loi ANI de 2016 n’existe pas pour cette catégorie de...
-
Mutuelle santé pour consultant : comment choisir ? Quel coût ? Un consultant exerce son activité professionnelle en tant que salarié ou travailleur indépendant. Dans un cas comme dans l’autre, les frais de santé sont peu remboursés par le régime...
-
Mutuelle santé TNS sans délais de carence La mutuelle santé n’est pas obligatoire pour les TNS, a contrario des salariés pour lesquels l’adhésion à la mutuelle collective de leur entreprise est obligatoire depuis 2016.Comparateur...
-
Mutuelle santé taxi et VTC : comment choisir ? Quel coût ? À la différence d’un chauffeur de taxi, un chauffeur VTC prend en charge un client lorsque celui-ci a préalablement réservé sa place sur une plateforme.Comparateur Mutuelle Santé TNS !...
-
Mutuelle santé artiste : comment la choisir ? Quel coût ? Avec un statut d’artiste ou intermittent du spectacle, les employeurs ne sont pas tenus de proposer une mutuelle collective comme c’est le cas pour les salariés du secteur privé.Comparateur...
-
Mutuelle santé TNS haut de gamme : comment choisir ? Quel coût ? Le remboursement des dépenses de santé de la sécurité sociale est bien souvent insuffisant, voire inexistant.Comparateur Mutuelle Santé TNS ! Gratuit et sans engagement !Pour diminuer ce reste...
-
Mutuelle santé TNS sans questionnaire médical Depuis 2016 et la loi ANI, les entreprises du secteur privé ont l’obligation de proposer à l’ensemble de leurs salariés une mutuelle santé collective. Les TNS ou travailleurs non salariés ne...
-
Comparateur contrat prévoyance Madelin 100% en ligne Les travailleurs indépendants, appelés aussi des travailleurs non salariés ou TNS, cotisent à la sécurité sociale des indépendants pour la santé, la retraite et la prévoyance.Comparateur...
-
Comparatif mutuelle santé travailleur indépendant 2023 Un travailleur indépendant est une personne exerçant une activité professionnelle à son propre compte. De fait, n'étant pas salariée, on l’appelle également un TNS ou un travailleur non...
-
Contrat santé Loi Madelin : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Les travailleurs indépendants appelés aussi les TNS ne peuvent prétendre à la mutuelle santé collective obligatoire pour les salariés du secteur privé.Comparateur Mutuelle Santé TNS ! Gratuit...
-
Mutuelle santé pour travailleur indépendant avec prise en charge de sa famille Choisir une mutuelle santé TNS peut être compliqué au vu des nombreuses offres présentes sur le marché.Comparateur Mutuelle Santé TNS ! Gratuit et sans engagement !C’est d’autant plus vrai...
- Jannick le 14/11/2022 dans Mon comptable a fait une erreur de déclaration : quel recours ?
Mon comptable a omis de me déclarer dans la SARL créé en juin 2010 en... - Philipien le 31/10/2022 dans Rôle et fonction du management : définition et explications
Management: Le terme désigne donc à la fois la gestion au sens propre et la... - John B. le 27/10/2022 dans Qu'est-ce que le management de transition ? Caractéristique, mise en place
Dans le contexte actuel de pénurie de talents, le management de transition peut clairement être... - André le 24/10/2022 dans Mon comptable a fait une erreur de déclaration : quel recours ?
J'exploite un centre d'affaires donc un LMP. Je m'aperçois que le cabinet d'expertise comptable qui... - Jospin junior le 13/10/2022 dans Création d'entreprise : comment valider son idée ?
Merci beaucoup pour ce briefing sur les attitudes et aptitudes à avoir avant le lancement...