Congé parental : quelle rémunération du salarié ? Quelles conséquences pour l'entreprise ?
Le congé parental d’éducation est une possibilité, ouverte à tous les salariés et indépendants, de cesser ou diminuer son activité professionnelle pendant une durée déterminée, afin de s’occuper de son enfant suite à une naissance ou une adoption.
Il ne doit pas être confondu avec le congé maternité ou le congé paternité. Comment fonctionne-t-il ? Combien est-il payé ? Quelles sont les mesures à prendre du côté de l’entreprise ? On vous explique tout !
Congé parental, quelles conditions remplir pour y prétendre ?
Le congé parental est accordé de droit à toute personne, homme ou femme, suite à la naissance d’un enfant ou l’adoption d’un enfant de moins de 20 ans. Des conditions d’ancienneté sont requises et diffèrent selon le statut de la personne souhaitant en bénéficier.
Pour les salariés
Il est nécessaire d’avoir un an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de naissance ou d’adoption de l’enfant. Et ce même si le congé parental est demandé après l’arrivée de l’enfant.
Pour les indépendants
Quel que soit leur statut (micro-entrepreneur, chef d’entreprise), les travailleurs peuvent prendre un congé parental comme bon leur semble. En revanche, ils doivent respecter certaines conditions d’affiliation au régime vieillesse pour bénéficier des aides.
Il est nécessaire d’avoir cotisé au moins 8 trimestres :
- Dans les 2 dernières années pour un 1er enfant
- Dans les 4 dernières années pour un 2e enfant
- Dans les 5 dernières années au-delà du 2e enfant
Congé parental, quelle durée ?
Le congé parental d’éducation est un souhait du parent salarié, il peut être demandé pour quelques mois, dans la limite d’un an maximum pour la première demande.
Concernant les naissances, il peut être prolongé deux fois, dans la limite de la date du 3e anniversaire de l’enfant. La durée maximale du congé parental d’éducation est donc de 3 ans.
Concernant les adoptions, la durée du congé total maximum est portée à 3 ans pour l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans, et à 1 an pour l’adoption d’un enfant de 3 ans et plus.
Pour les indépendants, la durée du congé parental ne peut pas excéder deux années à temps plein, durée maximum accordée pour la formalité de mise en sommeil de l’entreprise.
Congé parental, à temps plein ou à temps partiel ?
Le congé parental peut être pris selon deux modalités différentes, au choix du salarié :
- Le congé parental d’éducation total : le contrat de travail est suspendu
- Le congé parental d’éducation partiel : le temps de travail doit être de 16 heures ou plus, selon le souhait du parent, mais les horaires sont fixés en accord avec l’employeur
Le choix de la personne en congé parental va dépendre de ses envies, des ressources du foyer et du montant des aides éventuelles pour arbitrer entre congé parental total ou partiel.
Congé parental, quelle rémunération pour le salarié ?
Pas de rémunération de l’employeur
Si le congé parental est un droit, il ne permet pas la perception d’une rémunération. En effet, l’employeur n’est tenu qu’au paiement des heures de présence du salarié. Ainsi, un salarié passant en congé parental partiel avec un temps de travail de 16 heures par semaine sera rémunéré 16 heures. Un salarié en congé parental total ne sera pas rémunéré, car son contrat de travail est suspendu.
Allocations de la CAF ou de la MSA
Suite à une naissance ou à une adoption, le parent peut prétendre aux prestations de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant), versées par la CAF ou la MSA. Elle comprend les allocations suivantes :
- La prime à la naissance ou à l’adoption
- L’allocation de base
- Le CLMG Complément de Libre choix du Mode de Garde)
- La PrePareE Prestation Partagée d’Éducation de l’enfant
C’est la PreParE (ex CLCA Complément de Libre Choix d’Activité) qui est versée dans le cadre du congé parental.
Montant de la PreParE
Le montant de l’aide dont peut bénéficier le parent en congé parental d’éducation dépend de son taux d’activité. Ils sont fixés comme suivent (montants à jour en avril 2021) :
- En cas d’arrêt total d’activité : 398,79 euros par mois
- En cas d’activité à taux partiel à 50 % maximum : 257,80 euros par mois
- En cas d’activité à taux partiel compris entre 50 % et 80 % : 148,72 euros par mois
Pour un premier enfant, l’allocation est versée dans la limite de 6 mois maximum par parent et d’un an maximum pour le foyer.
Pour un deuxième enfant et plus, l’allocation est versée durant 24 mois maximum à chaque parent pour les couples, et durant 3 ans maximum pour les célibataires.
Enfin, dans le cas plus rare de l’arrivée de triplés ou plus, l’allocation est versée 48 mois maximum à chaque parent pour les couples, et durant 6 ans maximum pour les célibataires.
Bon à savoir : la PreParE peut être partagée entre les parents, mais n’est versée qu’une seule fois pour le même foyer.
Les formalités en entreprise pour le congé parental
Le salarié doit envoyer sa demande à l’employeur, ce dernier ne peut pas lui refuser le congé parental d’éducation. S’il est total, le contrat de travail demeure mais est suspendu. L’employeur peut recruter un salarié en CDD pour pallier l’absence.
Si le congé parental est partiel, l’employeur et le salarié doivent se mettre d’accord sur la répartition des heures de travail, bien que le dernier mot revienne à l’employeur en la matière, en tenant compte des nécessités du service.
Les congés payés, enfin, sont acquis au prorata du temps de présence du salarié dans l’entreprise. Aucun avenant au contrat de travail n’est établi et le salarié doit conserver son poste habituel.
Bon à savoir : en cas de renouvellement de la demande de congé parental, le salarié peut passer d’un congé à temps partiel à un congé à temps plein, et vice-versa.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Comment licencier un salarié protégé ? Pour éviter tout licenciement abusif et faire face à la méconnaissance de certains employeurs, le Code du travail a établi une liste de salariés protégés. Ces collaborateurs, qui relèvent...
-
Comprendre le statut de VRP, du contrat à la rémunération Le Voyageur, représentant et placier (VRP), aussi appelé communément "représentant", est un commercial salarié par une ou plusieurs entreprises pour prospecter leur clientèle extérieure et...
-
Recruter un collaborateur handicapé, un atout pour l'entreprise : explications 93 % des employeurs ayant embauché une personne handicapée se déclarent satisfaits selon l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées...
-
Novlangue et anglicisme dans les start-up : top 20 des mots barbares ! Vous avez envie de créer une start-up ou de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Êtes-vous au point question pitch ? Trouvez-vous votre projet suffisamment disruptif ? Vous êtes-vous...
-
Coaching individuel du dirigeant : utilité, objectifs, fonctionnement Pour accompagner le dirigeant d’une entreprise dans le quotidien de son activité managériale, le coaching individuel est une solution intéressante. Ce soutien personnalisé et sur mesure...
-
Risques de discriminations à l'embauche : assurer l’égalité de traitement des candidats Un employeur est amené à prendre des décisions tous les jours pour gérer au mieux son activité et toujours, bien sûr, dans le respect des règles et des lois qui régissent l’entreprenariat...
-
Chef d'entreprise : comment apprendre à déléguer ? Si le chef d’entreprise est celui qui définit le cap à atteindre pour l’activité de sa société et, en conséquence, détermine le rôle que doit tenir chacun de ses collaborateurs, il ne...
-
Combien coûte un salarié au smic à l'entreprise ? Recruter un salarié représente un coût pour l’entreprise, même s’il est payé au smic, le salaire horaire minimum légal en dessous duquel il est interdit de rémunérer un employé. Que...
-
Congé maternité pour les indépendants et auto-entrepreneurs, que dit la loi ? Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants ne dépend plus du régime social des indépendants (le RSI). Comme les salariés, elle est dorénavant confiée et gérée par le...
-
Qu'est-ce que le management de transition ? Caractéristique, mise en place Dans la vie professionnelle quotidienne, il existe des situations de crise ou d’urgence, qu’il est souhaitable de gérer du mieux possible. Cet article décrit ce qu’est le management de...
- Julien le 13/02/2022 dans Salaire net, salaire brut, salaire chargé : explications par l'exemple !
En aillant un salaire brut superieur au SMIC est il possible de se retrouver avec... - E2M le 06/02/2022 dans Peut-on être en même temps auto-entrepreneur et président d'une SAS ou SASU ?
Gros soulagement déjà de savoir que l'on peut cumuler AE+PrésidentSAS (assimilé salarié), dès lors que... - Mathieu le 18/01/2022 dans Comment anticiper un problème de trésorerie dans l'entreprise ?
Si cela est possible, j'ajouterai une petite précision sur les entreprises éligibles à l'affacturage. Aujourd'hui,... - Rom78630 le 18/10/2021 dans Comment calculer la TVA, quels sont les taux en vigueur ?
Nous sommes une fondation, nous aimerions effectuer des travaux de rénovation ITE et nous aimerions... - Céline le 27/04/2021 dans Qu'est-ce qu'une zone de chalandise ? Comment la définir ?
Merci beaucoup pour ses conseils précieux ! J'ai créé à la suite ma zone de... - Aurore le 28/11/2020 dans Quelles formalités pour créer une boutique éphémère ?
Nous possédons une cidrerie, donc à la campagne, avec une boutique. Nous avons pensé à...