Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Assurance Homme Clé > Assurance homme clé chef de chantier très expérimenté : comment choisir ? Quel coût ?

Assurance homme clé chef de chantier très expérimenté : comment choisir ? Quel coût ?

Assurance homme clé chef de chantier très expérimenté : comment choisir ? Quel coût ?

Dans le BTP Bâtiment Travaux Publics, certains postes sont indispensables et pourtant pas si simples à pourvoir. C’est notamment le cas du chef de chantier très expérimenté. Opérationnel, il dirige tout ou partie des travaux et est en quelque sorte le chef d’orchestre d’un projet immobilier ou urbain.

Véritable homme-clé d’une entreprise de BTP, il constitue le ciment qui permet de trouver des clients et de générer du chiffre d’affaires. En son absence, l’organisation et la coordination du travail sont compromises. Pour pallierles conséquences pécuniaires, l’assurance homme clé chef de chantier est là.

Pourquoi le chef de chantier est un homme-clé de l’entreprise de BTP ?

Le chef de chantier organise et réalise la construction d’un chantier pour donner naissance à un bâtiment ou à une infrastructure utile aux usagers. Il a en charge la gestion et l’animation de l’équipe d’artisans du bâtiment sous ses ordres.

En outre, c’est lui qui estime le besoin en main d’œuvre, en compétence et en matériaux nécessaires à la bonne exécution du chantier. Sa présence est indispensable pour que les différents corps de métier puissent travailler en harmonie.

C’est généralement au chef de chantier expérimenté que l’on fait appel pour les travaux de gros œuvres et les travaux publics. Son absence peut donc très lourdement affecter l’entreprise qui l’emploie, chacun ayant du mal à trouver ses marques.

En ce sens, le chef de chantier connaissant ses équipes et ayant plusieurs années d’expérience au sein de la même entreprise devient très rapidement un homme-clé. Pour que l’entreprise ne soit pas pénalisée s’il est indisponible, il est judicieux de souscrire à une assurance homme-clé.

Quels sont les avantages de l’assurance homme-clé chef de chantier ?

L’assurance homme clé offre plusieurs garanties, en fonction du niveau de couverture choisi. Elle propose entre autres une garantie décès, une garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie), une garantie IPT (Invalidité Permanente Totale) et une garantie ITT (Incapacité Totale de Travail).

Ces garanties sont déclenchées si la personne désignée au contrat, en l’occurrence le chef de chantier expérimenté, se retrouve en situation d’incapacité, d’invalidité, de dépendance ou s’il vient à décéder.

En cas d’absence temporaire, l’assurance homme-clé verse des indemnités journalières à l’entreprise. Elles comblent le manque à gagner du fait de la désorganisation de l’entreprise, permettent de laisser le temps en interne de trouver les ressources ou encore de faire face au coût d’un remplacement temporaire.

En cas de décès ou d’impossibilité d’exercer à nouveau le métier de chef de chantier, l’assurance homme clé verse un capital à l’entreprise, préalablement fixé au contrat, en fonction de la taille de la société, de son chiffre d’affaires, de ses attentes, etc.

Bref, l’assurance homme-clé préserve la bonne marche de l’entreprise, en évitant sa faillite et sa fermeture. C’est un contrat de prévoyance, dit à fonds perdus. Cela signifie que si l’événement ne se réalise jamais, la cotisation est due sans bénéficier des prestations.

Quels critères retenir pour choisir l’assurance homme-clé ?

Toutes les assurances homme clé ne se valent pas et il est essentiel de bien comparer les offres entre elles avant de faire un choix. Bien entendu, le prix de la cotisation est généralement en relation avec le tarif proposé.

Il faut entre autres vérifier les points suivants avant la souscription :

  • L’existence de délais de carence et de franchise
  • Les exclusions au contrat (sports à risques, dépression, etc.)
  • Le montant d’indemnisation prévu au contrat
  • Les formalités médicales, simples ou plus poussées
  • L’âge maximum de l’homme clé (55, 65 ou même 70 ans)
  • Le montant éventuel de la surprime (chef de chantier fumeur par exemple)

Outre ces conditions, l’entreprise va déterminer avec l’assureur le montant du capital. Il est possible de l’ajuster à la hausse ou à la baisse, même en cours de contrat, en fonction des résultats de l’entreprise. L’expert comptable ou le courtier en assurance peut aider l’entreprise à évaluer de manière juste ses besoins réels.

Prix assurance homme clé chef de chantier

Le coût de l’assurance homme clé pour un chef de chantier est très variable. Il va dépendre des assureurs, mais également de la taille de l’entreprise, de son chiffre d’affaires, des spécificités de l’homme ou de la femme-clé à assurer, etc.

Afin d’avoir une meilleure idée des tarifs proposés, faire jouer la concurrence est indispensable. Utiliser un simulateur en ligne pour accéder aux meilleures offres du marché est une solution idéale pour toutes les entreprises du BTP ne pouvant se passer de leur chef de chantier !

 
 

Comparateur Assurance Homme Clé
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4L9a5Y

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires