Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Création d'entreprise > Quelle différence entre un intrapreneur et un entrepreneur ?

Quelle différence entre un intrapreneur et un entrepreneur ?

Quelle différence entre un intrapreneur et un entrepreneur ?

Les deux mots sonnent de façon semblable, pourtant entrepreneur et intrapreneur recouvrent deux réalités différentes puisque la principale différence entre les entrepreneurs et les intrapreneurs est qu'un entrepreneur est une personne qui conçoit, crée et gère une nouvelle entreprise et commence presque toujours par une petite entreprise, tandis qu'un intrapreneur est un employé qui travaille déjà dans une entreprise.

Dans les deux cas, tant les entrepreneurs que les intrapreneurs doivent faire preuve d’une certaine capacité d'adaptation, d'intelligence et de leadership pour réussir leur carrière. Les entrepreneurs sont indépendants et ont plus de liberté, tandis que les intrapreneurs dépendent de leurs entreprises respectives et ont moins de liberté. Parfois, les personnes qui commencent leur vie professionnelle en tant qu'intrapreneurs deviennent ensuite des entrepreneurs à succès en créant leur entreprise. Vous trouverez davantage d’information sur le sujet intrapreneur-entrepreneur ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Un entrepreneur est comme dit précédemment une personne qui conçoit, crée et gère une nouvelle entreprise. Les entrepreneurs commencent presque toujours par de petites entreprises. Une fois leur entreprise développée, les entrepreneurs profitent de leurs bénéfices, de leur renommée et de leurs possibilités de croissance. Bien sûr, c’est aussi l’entrepreneur qui doit faire face à tous les risques qui accompagnent le développement et la poursuite de l'activité. Pour anticiper les besoins et mettre des nouvelles idées sur le marché, les compétences des entrepreneurs sont indispensables. C'est pourquoi elles constituent un élément important de l'économie d'un pays. Le process pour devenir entrepreneur commence par un business plan. Il s'agit d'un document qui explique en détail les méthodes permettant d'atteindre les buts et les objectifs de l'entreprise nouvellement créée. Après avoir créé ce business plan, les entrepreneurs trouvent généralement des ressources financières, embauchent des collaborateurs et forment une équipe de gestion pour les aider à diriger l'entreprise. Au cours de ce process, ils peuvent rencontrer des difficultés à trouver les ressources financières et humaines nécessaires. Les entrepreneurs ont beaucoup de liberté et de responsabilités lorsqu'ils dirigent leur propre entreprise. Ils augmentent la richesse nationale et créent des opportunités d'emploi.

Qu’est-ce qu’un intrapreneur ?

De nombreux entrepreneurs souhaitent que leurs salariés aient un état d’esprit entrepreneurial. C'est exactement ce que fait l’intrapreneur. Il agit comme un entrepreneur au sein de l'entreprise. L'intrapreneur est donc un employé qui se comporte de manière entrepreneuriale. L'employé ne se contente plus d'échanger ses performances professionnelles contre de l'argent. Il agit comme un entrepreneur autonome, prend des décisions indépendantes et poursuit les objectifs de l'entreprise. Un intrapreneur est une personne qui travaille à l'amélioration de nouvelles idées et de nouveaux produits dans les limites de l'entreprise dans laquelle elle travaille déjà. Un intrapreneur est une personne qui, au sein d'une entreprise, apporte ses compétences, sa vision et sa clairvoyance au profit de l'entreprise. En règle générale, un intrapreneur peut être n'importe qui, du stagiaire au vice-président de l'entreprise. Il arrive que les entreprises permettent aux intrapreneurs d'avoir le contrôle total de divers projets importants qui sont vitaux pour le développement de l'entreprise. Parfois, ceux qui commencent leur carrière en tant qu'intrapreneurs deviennent progressivement des entrepreneurs lorsqu'ils décident de quitter la société où ils travaillent et de créer leur propre entreprise.

Quelle est la différence entre un entrepreneur et un intrapreneur ?

Un entrepreneur est une personne qui imagine, ouvre et gère une nouvelle entreprise, tandis qu'un intrapreneur est un employé d'une entreprise qui travaille à l'amélioration de nouvelles idées et de nouveaux produits dans le cadre de son travail. La principale différence entre un entrepreneur et un intrapreneur est qu'un entrepreneur est le fondateur d'une nouvelle entreprise, tandis qu'un intrapreneur est un salarié qui travaille déjà dans une entreprise.

La différence entre un intrapreneur et un entrepreneur réside principalement dans la responsabilité et les conséquences que peuvent entraîner leurs actions. La responsabilité des intrapreneurs est généralement définie de manière étroite. Ils n'assument pas la responsabilité globale de l'entreprise, mais généralement seulement dans un domaine spécifique. En sa qualité d'entrepreneur, le chef d'entreprise est responsable de l'ensemble de l'entreprise. En interne et en externe. La décision d'un entrepreneur a un impact direct sur le succès de l'entreprise, sur les employés, les clients et les partenaires commerciaux. Si l'entrepreneur prend une série de mauvaises décisions, les conséquences ne se limitent pas à une petite partie de l'entreprise. Une mauvaise gestion persistante conduit souvent à la fin de l'activité entrepreneuriale et à la fin économique de l'entreprise. Alors que si l'intrapreneur échoue, son échec reste personnel ; s'il commet des erreurs, le pire scénario est son licenciement.

Penser de manière entrepreneuriale signifie trouver quelque chose d'attrayant dans l'avenir. Anticiper les défis. Un entrepreneur compétent voit ce qui va arriver et prend des décisions en conséquence. Cela peut entraîner du ressentiment au sein des équipes car le changement est inconfortable. Mais l'entrepreneur n'est pas là pour être populaire. Il est là pour prendre des décisions tournées vers l'avenir - et pour bien les communiquer.

Pourquoi les intrapreneurs sont si importants pour les entreprises ?

De nombreux décideurs portent souvent un regard critique sur le désir des employés d'avoir une responsabilité personnelle et une marge de manœuvre pour prendre des décisions. On s'inquiète des erreurs qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Ce qui n'est souvent pas pris en compte : l'apport et le pouvoir d'innovation des employés. Car ceux-ci peuvent faire passer une entreprise au niveau supérieur. Il est donc judicieux d'encourager et d'habiliter les employés à penser de manière entrepreneuriale et à devenir des intrapreneurs. Les faire participer à votre prise de décision, leur faire prendre conscience des opportunités et des risques. Entrepreneurs et intrapreneurs sont des professionnels qui ont pour trait de caractère l’indépendance, le sens des responsabilités, la volonté (notamment de prendre des risques), etc.

En bref, quelle est la différence entre entrepreneur et intrapreneur ?

Un entrepreneur est une personne qui planifie, lance et dirige une nouvelle entreprise et qui commence, presque toujours, à petite échelle. Les entrepreneurs ont la liberté de faire presque tout ce qu'ils peuvent pour faire prospérer leur entreprise et atteindre leurs objectifs. Ils doivent trouver des ressources financières et humaines et gérer les risques eux-mêmes, mais dans le même temps, ils bénéficient également de tous les avantages. Un intrapreneur est quant à lui un salarié. Les intrapreneurs ont moins de liberté dans le processus décisionnel de l'entreprise. Ils disposent des ressources nécessaires et les risques qu’ils encourent sont relativement faibles.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hW3yYp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires