Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Création d'entreprise > Comment valider le modèle économique de sa future entreprise ?

Comment valider le modèle économique de sa future entreprise ?

Comment valider le modèle économique de sa future entreprise ?

Le modèle économique en français, ou business model en anglais, est une projection de ce que sera votre future entreprise. À ce titre, il doit modéliser la façon de générer des recettes et de se distinguer de la concurrence.

Une fois le business model établi, il est nécessaire de le tester et le valider pour le rendre crédible auprès des investisseurs, des fournisseurs et des partenaires financiers. Comment s’y prendre ? On vous explique !

Rappel : le b.a.-ba pour bien construire son business model

Le business model est le cœur du business plan de votre future entreprise. Il s’attarde sur tous les éléments économiques qui permettent de créer la valeur de l’entreprise et donc, sa rentabilité.

Pour établir son modèle économique avec pertinence, il est nécessaire de respecter les étapes suivantes :

  • Connaissance du marché : établie par l’étude du marché, elle permet de mieux connaître le potentiel de son idée, son client type et ses attentes, mais aussi de proposer une offre différenciante par rapport à la concurrence
  • Positionnement stratégique de l’entreprise : induit par le résultat de l’étude du marché, le positionnement de l’entreprise permet d’avoir une vision claire du segment de clientèle visé et de l’adaptation de son offre commerciale
  • Implantation économique de l’entreprise : les clients sont définis, les offres de produits et / ou services également, il est maintenant temps de définir de quelle façon l’entreprise va pénétrer le marché économique pour se faire connaître

Ce n’est qu’avec un business model correctement établi qu’il est envisageable de s’attaquer à la concurrence et de faire connaître son entreprise. Avant de valider le modèle économique de l’entreprise, il est indispensable de le tester…

Tester son modèle économique

Tester son modèle économique est essentiel. En fonction des retours exprimés par de futurs clients potentiels, il est possible d’ajuster son offre, de la modifier, de l’abandonner ou encore de la conserver.

Pour que le test du business model soit tangible, il faut le soumettre à un panel représentatif de son persona, ou de sa clientèle type. Pour que cela fonctionne, mieux vaut viser large et soumettre son offre à plusieurs centaines de personnes.

Suite à ce test, l’analyse est de mise et peut amener l’entrepreneur à l’une des conclusions suivantes :

  • L’offre ne séduit pas ou très peu, il est nécessaire de revoir entièrement son business plan, voire même de trouver une nouvelle idée de création d’entreprise, car la probabilité d’échec du modèle économique est importante
  • L’offre séduit, mais ne convainc pas, quelque chose cloche, ce peut être lié à la communication, au prix, aux matériaux, il est nécessaire de revoir son business plan pour mieux l’adapter à la demande réelle du consommateur
  • L’offre séduit, les clients sont enthousiastes, à n’en pas douter, le business model ainsi crée est bon, et l’entrepreneur peut avancer sereinement dans la création de son entreprise

Un modèle économique n’est pas figé, il est amené à évoluer, aussi bien en phase de création d’entreprise, qu’en phase de lancement ou en phase de croisière. L’échec d’un business model ou la nécessité de le retravailler ne doit pas vous faire abandonner votre projet entrepreneurial, mais au contraire vous booster pour réussir.

Valider son business model

Une fois le modèle économique testé, il peut enfin être validé pour aller plus loin et passer à la phase de la recherche de financement. Si le projet est d’envergure, il est également possible de s’assurer de son succès en mettant en place un projet pilote.

Ce dernier consiste à tester son projet à échelle réduite après une levée de fonds, pour s’assurer de sa viabilité et le reproduire à grande échelle. Il est souvent utilisé par les startups les plus ambitieuses.

Quoi qu’il en soit, un business model validé réunit tous les critères suivants :

  • L’adéquation entre le projet d’entreprise et l’homme, ainsi que l’adéquation entre l’offre et la demande
  • L’apport d’une réponse à la problématique d’une clientèle ciblée et identifiée
  • La création de valeur pour faire de ses premiers clients de réels ambassadeurs

Pour créer et valider votre modèle économique, vous pouvez vous adresser à de nombreux acteurs économiques : associations, experts-comptables, incubateurs d’entreprise, business angels, banques, etc.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cqiKPV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires