Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Création d'entreprise > Préparer son Projet > Comment faire une étude de marché gratuitement ?

Comment faire une étude de marché gratuitement ?

Comment faire une étude de marché gratuitement ?

L’étude de marché est un document important dans le projet de création, de reprise ou de développement d’une entreprise. Elle contient en effet tout un panel de données telles que l’état du marché, le profil des clients cibles et des concurrents ainsi que la faisabilité du projet. Grâce à l’étude de marché, l’entrepreneur peut s’appuyer sur des éléments concrets pour prendre les bonnes décisions pour son entreprise. Mais comment réaliser ce type d’étude gratuitement ? Découvrons-le dans ce dossier.

Comment réaliser une étude de marché ? Quels sont les éléments qui la composent ?

Une étude de marché est un élément clé dans le cadre de la création ou du développement d’une entreprise. Indispensable pour donner vie à un tel projet, elle doit comprendre certains éléments qui situent l’entreprise en création ou en développement dans le marché lié à son activité, et notamment parmi ses concurrents.

Grâce à son étude globale et spécifique, l’étude de marché est d’une grande aide pour mener à bien un projet et pour inciter les établissements bancaires à accorder des prêts en cas de besoin.

Pour qu’une étude de marché soit bien menée, elle doit comporter diverses informations comme le profil des futurs clients, la concurrence en place, etc. En fonction du profil cible des clients, l’étude de marché peut être rédigée et elle doit idéalement être axée autour de trois grands thèmes :

  • l’état du marché : ses tendances, le marché des entreprises et des particuliers, son état, ses volumes, les besoins et le profil des consommateurs, etc. ;
  • le profil des concurrents : leur nombre, leur localisation, leurs offres, leurs tarifs, etc. ;
  • la faisabilité et la viabilité du projet : son environnement, ses contraintes, ses opportunités, etc.

En vous appuyant sur ces grands points, vous pourrez rédiger une étude de marché gratuite et pertinente, dont la qualité en termes de contenu vous permettra de prendre les bonnes décisions quant à votre projet de création ou de développement d’entreprise.

Comment faire une analyse gratuite du marché ?

L’analyse du marché est une première étape pour votre étude de marché. Vous pouvez la réaliser gratuitement grâce à de nombreuses ressources gratuites dédiées et sérieuses.

Voici des ressources aisément accessibles et pertinentes pour votre analyse du marché.

  • Google suggests : pour connaitre le marché de votre activité, rien de tel qu’une recherche axée sur les requêtes des internautes dans votre secteur. Vous pouvez ainsi effectuer des recherches avec les mots clés liés à votre activité et les précéder, les suivre ou les entrecouper du symbole étoile (*).
  • Think with Google : cet outil d’analyse vous permet d’analyser gratuitement les mots clés que vous avez pu mettre en lumière dans votre secteur d’activité. Il vous délivre des statistiques d’utilisations, mais également des conseils et des recommandations sur les ressources susceptibles de vous aider.
  • Ubersuggest : cet outil gratuit vous aide à identifier les requêtes les plus adaptées à votre secteur d’activité. En outre, vous pouvez obtenir des données concernant le marché de votre activité, voire la concurrence.

N’hésitez pas à parcourir les données de l’INSEE pour connaitre les profils de vos clients dans votre secteur ainsi que leurs habitudes et modes de consommation.

Comment étudier gratuitement la concurrence ?

Pour mieux vous implanter dans votre activité et dans votre secteur géographique, il vous faut connaitre vos concurrents. Cette partie de l’étude marché peut être longue, mais elle est indispensable et vous pouvez la réaliser gratuitement grâce à des multiples ressources en ligne. Histoire, chiffre d’affaires, taille, effectifs, développement, croissance… tous ces éléments sont à connaitre pour mieux vous imposer.

Voici les ressources gratuites susceptibles de vous y aider.

  • Infogreffe : par le biais de ce site, vous pouvez connaitre le chiffre d’affaires de vos concurrents, un élément important pour vous aider à estimer vos besoins pour la faisabilité de votre projet et pour mieux vous projeter.
  • Societe.com : cet outil vous délivre tout un panel d’informations légales et accessibles gratuitement concernant les sociétés, notamment vos concurrents.
  • SimilarWeb : cet outil vous permet de connaitre le classement du site internet de vos concurrents ainsi que leur étendue sur le territoire afin de mieux vous positionner dans votre étude de marché.
  • LinkedIn : cette plateforme regorge d’informations concernant vos concurrents, sachant que ces données sont mises à jour par eux-mêmes. Un bon moyen d’observer le développement de leur activité, de les suivre et de découvrir leurs idées.

Comment évaluer gratuitement son projet au sein du marché ?

L’étude de votre secteur d’activité et de la concurrence qui y fait rage parmi ses acteurs vous permet dans un troisième temps d’évaluer plus précisément la faisabilité de votre projet de création d’entreprise ainsi que sa viabilité. Pour ce faire, vous disposez à nouveau d’outils gratuits et de ressources aisément accessibles.

En voici deux exemples.

  • Survey Monkey : grâce à cet outil, vous pourrez élaborer un questionnaire d’étude de marché en vous appuyant sur de nombreux modèles.
  • Google Form : Google Form vous permet de personnaliser facilement et gratuitement votre questionnaire avant de le diffuser de manière simple.

Comment faire une étude de marché gratuitement ?

Vous disposez à présent de toutes les données dont vous avez besoin pour rédiger votre étude de marché. Ces informations ont pu être collectées rapidement grâce à des ressources en ligne accessibles sans paiement.

Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre étude de marché. Sachez que pour la mettre en œuvre, l’INSEE a développé un outil gratuit, Odil, spécialement dédié aux créateurs d’entreprise et aux repreneurs.

Odil a été créé en 2003 et permet aux créateurs d’entreprise de disposer d’un dossier de résultats concernant leur clientèle cible et les établissements concurrents au sein de la même zone géographique. Malheureusement, il est en cours de refonte et il est indisponible depuis le 12 janvier 2021. Il devrait néanmoins rouvrir au cours de l’année 2022.

Dans l’attente de son accessibilité, d’autres sites sources sont disponibles :

  • Statistiques locales : ce site met à disposition des rapports favorisant la création d’une zone d’étude à partir d’une commune, mais permet aussi d’effectuer des comparaisons au sein d’un territoire afin d’en dresser un portrait fiable.
  • Sirene.fr : ce site permet d’obtenir des données concernant les établissements concurrents.
 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zNCvF9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires