Comment faire une étude de marché gratuitement ?
L’étude de marché est un document important dans le projet de création, de reprise ou de développement d’une entreprise. Elle contient en effet tout un panel de données telles que l’état du marché, le profil des clients cibles et des concurrents ainsi que la faisabilité du projet. Grâce à l’étude de marché, l’entrepreneur peut s’appuyer sur des éléments concrets pour prendre les bonnes décisions pour son entreprise. Mais comment réaliser ce type d’étude gratuitement ? Découvrons-le dans ce dossier.
Comment réaliser une étude de marché ? Quels sont les éléments qui la composent ?
Une étude de marché est un élément clé dans le cadre de la création ou du développement d’une entreprise. Indispensable pour donner vie à un tel projet, elle doit comprendre certains éléments qui situent l’entreprise en création ou en développement dans le marché lié à son activité, et notamment parmi ses concurrents.
Grâce à son étude globale et spécifique, l’étude de marché est d’une grande aide pour mener à bien un projet et pour inciter les établissements bancaires à accorder des prêts en cas de besoin.
Pour qu’une étude de marché soit bien menée, elle doit comporter diverses informations comme le profil des futurs clients, la concurrence en place, etc. En fonction du profil cible des clients, l’étude de marché peut être rédigée et elle doit idéalement être axée autour de trois grands thèmes :
- l’état du marché : ses tendances, le marché des entreprises et des particuliers, son état, ses volumes, les besoins et le profil des consommateurs, etc. ;
- le profil des concurrents : leur nombre, leur localisation, leurs offres, leurs tarifs, etc. ;
- la faisabilité et la viabilité du projet : son environnement, ses contraintes, ses opportunités, etc.
En vous appuyant sur ces grands points, vous pourrez rédiger une étude de marché gratuite et pertinente, dont la qualité en termes de contenu vous permettra de prendre les bonnes décisions quant à votre projet de création ou de développement d’entreprise.
Comment faire une analyse gratuite du marché ?
L’analyse du marché est une première étape pour votre étude de marché. Vous pouvez la réaliser gratuitement grâce à de nombreuses ressources gratuites dédiées et sérieuses.
Voici des ressources aisément accessibles et pertinentes pour votre analyse du marché.
- Google suggests : pour connaitre le marché de votre activité, rien de tel qu’une recherche axée sur les requêtes des internautes dans votre secteur. Vous pouvez ainsi effectuer des recherches avec les mots clés liés à votre activité et les précéder, les suivre ou les entrecouper du symbole étoile (*).
- Think with Google : cet outil d’analyse vous permet d’analyser gratuitement les mots clés que vous avez pu mettre en lumière dans votre secteur d’activité. Il vous délivre des statistiques d’utilisations, mais également des conseils et des recommandations sur les ressources susceptibles de vous aider.
- Ubersuggest : cet outil gratuit vous aide à identifier les requêtes les plus adaptées à votre secteur d’activité. En outre, vous pouvez obtenir des données concernant le marché de votre activité, voire la concurrence.
N’hésitez pas à parcourir les données de l’INSEE pour connaitre les profils de vos clients dans votre secteur ainsi que leurs habitudes et modes de consommation.
Comment étudier gratuitement la concurrence ?
Pour mieux vous implanter dans votre activité et dans votre secteur géographique, il vous faut connaitre vos concurrents. Cette partie de l’étude marché peut être longue, mais elle est indispensable et vous pouvez la réaliser gratuitement grâce à des multiples ressources en ligne. Histoire, chiffre d’affaires, taille, effectifs, développement, croissance… tous ces éléments sont à connaitre pour mieux vous imposer.
Voici les ressources gratuites susceptibles de vous y aider.
- Infogreffe : par le biais de ce site, vous pouvez connaitre le chiffre d’affaires de vos concurrents, un élément important pour vous aider à estimer vos besoins pour la faisabilité de votre projet et pour mieux vous projeter.
- Societe.com : cet outil vous délivre tout un panel d’informations légales et accessibles gratuitement concernant les sociétés, notamment vos concurrents.
- SimilarWeb : cet outil vous permet de connaitre le classement du site internet de vos concurrents ainsi que leur étendue sur le territoire afin de mieux vous positionner dans votre étude de marché.
- LinkedIn : cette plateforme regorge d’informations concernant vos concurrents, sachant que ces données sont mises à jour par eux-mêmes. Un bon moyen d’observer le développement de leur activité, de les suivre et de découvrir leurs idées.
Comment évaluer gratuitement son projet au sein du marché ?
L’étude de votre secteur d’activité et de la concurrence qui y fait rage parmi ses acteurs vous permet dans un troisième temps d’évaluer plus précisément la faisabilité de votre projet de création d’entreprise ainsi que sa viabilité. Pour ce faire, vous disposez à nouveau d’outils gratuits et de ressources aisément accessibles.
En voici deux exemples.
- Survey Monkey : grâce à cet outil, vous pourrez élaborer un questionnaire d’étude de marché en vous appuyant sur de nombreux modèles.
- Google Form : Google Form vous permet de personnaliser facilement et gratuitement votre questionnaire avant de le diffuser de manière simple.
Comment faire une étude de marché gratuitement ?
Vous disposez à présent de toutes les données dont vous avez besoin pour rédiger votre étude de marché. Ces informations ont pu être collectées rapidement grâce à des ressources en ligne accessibles sans paiement.
Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre étude de marché. Sachez que pour la mettre en œuvre, l’INSEE a développé un outil gratuit, Odil, spécialement dédié aux créateurs d’entreprise et aux repreneurs.
Odil a été créé en 2003 et permet aux créateurs d’entreprise de disposer d’un dossier de résultats concernant leur clientèle cible et les établissements concurrents au sein de la même zone géographique. Malheureusement, il est en cours de refonte et il est indisponible depuis le 12 janvier 2021. Il devrait néanmoins rouvrir au cours de l’année 2022.
Dans l’attente de son accessibilité, d’autres sites sources sont disponibles :
- Statistiques locales : ce site met à disposition des rapports favorisant la création d’une zone d’étude à partir d’une commune, mais permet aussi d’effectuer des comparaisons au sein d’un territoire afin d’en dresser un portrait fiable.
- Sirene.fr : ce site permet d’obtenir des données concernant les établissements concurrents.
Dossiers similaires
-
Combien coûte la création d’une SASU ? Une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), qui est une variante de la société par actions simplifiée (SAS), s’adresse aux entrepreneurs qui veulent créer leur entreprise...
-
Comment trouver des Business Angels pour financer sa création d'entreprise ? Vous êtes un jeune entrepreneur et avez une idée commerciale innovante ? Vous sentez que cette nouvelle société pourrait avoir un fort impact économique mais vous avez du mal à réunir...
-
Intégrer une pépinière d'entreprise : avantages et inconvénients Pour créer et développer son projet d’entreprise, un entrepreneur peut bénéficier de l’aide de plusieurs types de structures. Si l’incubateur ou la couveuse sont avant tout destinés à...
-
Que représente le secteur du tourisme en France ? Chiffres clés Si la France reste la première destination touristique au monde depuis 30 ans, ce n’est pas sans raison. Riche d’un patrimoine unique et de paysages multiples, l’Hexagone séduit plus de 90...
-
Qu'est-ce qu'une zone de chalandise ? Comment la définir ? La zone de chalandise se définit comme la zone d’attraction commerciale autour d’un point de vente, celle qui comprend le plus grand nombre de clients potentiels. Autrement dit, il s’agit de...
-
Créer une conciergerie : formalités, réglementation, statut, conseils Envie de lancer votre propre conciergerie ? Un métier autrefois réservé aux grands hôtels et résidences de luxe, qui s’étend de plus en plus dans la sphère privée et professionnelle pour...
-
Quelles sont les conditions pour devenir commerçant ? Devenir commerçant suppose de détenir ce que l'on appelle la "capacité commerciale', c'est-à-dire respecter certaines conditions pour exercer une activité commerciale. Outre une condition liée...
-
La chance est-elle un aspect déterminant dans la réussite d'une création d'entreprise ? Lorsque le succès est au rendez-vous, bien des entrepreneurs voient leurs efforts être réduits au simple facteur chance. Pourtant, derrière cette impression de chance, bien d’autres paramètres...
-
Devenir chef d’entreprise : existe-t-il des formations adaptées ? Dans la cour de l’école, vous étiez déjà un peu plus autonome et indépendant que les autres ? Vous aviez entrepris un commerce de billes ? Vous aviez souvent des solutions inhabituelles à...
-
Projet de reprise d'entreprise : les points clés à vérifier avant de s'engager Reprendre une entreprise semble à priori plus simple que d’en créer une. Pourtant, un tel projet n’est pas non plus sans risques. Pour que cette opération ait toutes les chances de réussir,...
-
Reprise d'entreprise en difficulté : 7 erreurs à ne pas faire Vous projetez de vous lancer dans l’entrepreneuriat en reprenant une entreprise ou de développer votre activité en augmentant votre envergure. Reprendre une entreprise en difficulté peut...
-
Créer une entreprise en France quand on est étranger : est-ce possible ? Une personne qui n'a pas la nationalité française a tout à fait la possibilité de créer une entreprise en France. Les conditions et démarches à effectuer varient selon qu'il s'agit d'un...