Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Création d'entreprise > Préparer son Projet > Quelles sont les formations à suivre pour créer son entreprise ?

Quelles sont les formations à suivre pour créer son entreprise ?

Quelles formations suivre pour créer son entreprise ?

Pour créer son entreprise, il est naturel de disposer de compétences qui permettront de réaliser un métier, de produire des services ou des produits. Mais parvenir à exercer son activité ne suffit pas pour mener à bien son projet. En effet, il est bien souvent recommandé, voire parfois indispensable, de se former à la création d’une entreprise, c’est-à-dire d’acquérir les bases de la création, de la gestion et du développement d’une telle entité.

Quelles sont ces formations ? Quel est leur intérêt ? Quand s’y intéresser ? Quel coût en attendre ? Découvrez-le dans de dossier.

Pourquoi se former avant de créer son entreprise ?

Il semble logique de se former pour apprendre un métier ou à exercer une activité professionnelle. Une personne recrutée en tant que salariée d’une entreprise doit en effet faire état d’un certain niveau de formation et un indépendant qui crée son entreprise doit être capable d’exercer l’activité qui va lui permettre de produire ses services ou ses produits. Néanmoins, la création d’une entreprise exige d’autres formations, celles qui permettent d’apprendre à gérer une entreprise, à la piloter, à veiller à son bon fonctionnement et à permettre son développement.

La création d’une entreprise exige donc indiscutablement des connaissances en matière de gestion d’entreprise et de gestion commerciale et stratégique. Selon la forme de l’entreprise, certaines de ces missions (comptabilité, ressources humaines, communication, recrutement, etc.) peuvent être sous-traitées, mais ce n’est pas toujours le cas. En d’autres termes, si la formation peut apprendre à préparer et à créer une entreprise, elle doit permettre d’apprendre le métier de chef d’entreprise, une casquette qui s’ajoute à l’activité réalisée.

Pour créer son entreprise, un entrepreneur peut donc avoir besoin de suivre une formation spécifique sur la création d’entreprise. Cela lui permet de découvrir les tâches susceptibles de lui être imputées et de se familiariser avec toutes les problématiques que peut rencontrer une entreprise. L’entrepreneur peut ainsi découvrir comment mettre en place son projet et les différentes étapes à suivre pour ce faire. Ces formations concernent en effet les volets de création (démarches, étapes, etc.), de gestion (comptabilité, déclarations sociales et fiscales, émission de devis et de factures, suivi des paiements, etc.) et de communication (relation client, communication, service après-vente, etc.).

Il est préférable de se former à la création d’entreprise le plus tôt possible, c’est-à-dire avant même de se lancer de manière concrète dans son projet. L’entrepreneur peut ainsi acquérir les bases nécessaires qui lui permettront de prendre les bonnes décisions par la suite. Pour mieux cibler ses besoins, il peut être intéressant pour l’entrepreneur de réaliser un bilan de compétences afin de mieux identifier les différents domaines qui seront susceptibles de nécessiter des formations de perfectionnement.

Dans tous les cas, il est recommandé de prendre les devants et de se questionner sur les besoins en formation relativement tôt, car le suivi de formation peut être long. Certaines sont peu proposées (une fois par an ou moins d’une fois par an) et d’autres s’échelonnent sur de longues durées. Mieux vaut donc anticiper les besoins au préalable afin de ne pas mettre de coup de frein au projet de création d’entreprise. En outre, une fois l’entreprise créée, le temps peut grandement manquer pour parfaire sa formation.

Quelles formations suivre pour créer son entreprise ?

Inutile de perdre son temps avec des formations inadaptées, mais il ne faut pas pour autant passer à côté des indispensables ! En conséquence, il est important que le créateur d’entreprise identifie clairement ses besoins en matière de formation. Il lui faut pour cela prendre le temps de bien définir son projet, mais également d’identifier toutes les compétences nécessaires à la création de son entreprise, à sa gestion et à son développement. Si son entreprise comporte des collaborateurs, il lui faut lister les compétences attendues afin de recruter les candidats bénéficiant de certaines de ces aptitudes nécessaires.

Il existe de nombreux dispositifs accessibles pour se former à la création d’une entreprise. Un entrepreneur peut tout à fait s’appuyer sur des livres, des sites internet de qualité, des entrepreneurs expérimentés ou bien suivre des stages au sein d’entreprises similaires. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de bien cerner les besoins afin de suivre les formations nécessaires à la création de l’entité.

Voici les principales formations existantes pour acquérir les connaissances nécessaires à la création d’une entreprise.

Les formations à la création d’entreprise au sein des CCI et des CMA

Les Chambres de commerce et de l’industrie (CCI) proposent une formation ciblée sur la création d’entreprise intitulée "5 jours pour entreprendre". Toute personne qui souhaite créer son entreprise peut la suivre afin d’acquérir les bases de la création et de la gestion d’une telle entité. Elle comporte un dispositif d’accompagnement personnalisé qui aide à donner vie à son projet. Son prix est variable d’une CCI à l’autre.

Les Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) proposent quant à elles des formations sous deux formes.

  • Le stage de préparation à l’installation permet d’acquérir des bases solides pour créer une entreprise et mieux comprendre le statut d’un chef d’entreprise. Ce stage de formation s’étend sur quatre jours et est facturé environ 200 euros.
  • Le dispositif d’accompagnement est une formation gratuite de deux demi-journées qui aborde de nombreux thèmes tels que la gestion de la comptabilité, la fiscalité en entreprise, la communication, etc.

Les formations à la création d’entreprise de Pôle emploi

Pôle emploi propose des aides financières aux personnes qui souhaitent créer leur entreprise, mais l’organisme met également en place des accompagnements spécifiques, notamment en mettant en contact les futurs créateurs avec des professionnels et des structures expérimentés.

Le dispositif NACRE accorde une aide pour financer et créer son entreprise, mais il est réservé aux bénéficiaires de l’ARE (l’aide au retour vers l’emploi). Cet accompagnement comporte une aide au montage du projet, pendant quatre mois, puis une aide au financement, sur une même durée.

Il existe également des programmes de formation à la création d’entreprise qui permettent d’étudier le projet, sa fiabilité, son financement et de réfléchir à des stratégies de développement. Les micro-entrepreneurs peuvent également bénéficier de formations spécifiques, relativement complètes dans la mesure où ils doivent gérer seuls tous les volets de leur entreprise.

Les formations à la création d’entreprise pour les femmes

Plusieurs organismes proposent des formations à la création d’entreprise spécifiquement dédiées aux femmes, à l’instar du réseau national Action’Elles. Les futures entrepreneuses qui disposent déjà d’une idée de projet d’entreprise peuvent ainsi suivre un parcours de formation, sachant que plusieurs sessions sont organisées chaque année.

Les formations à la création d’entreprise pour les jeunes

Pour encourager les jeunes de 18 à 32 ans, le programme "Je deviens entrepreneur" les forme gratuitement à la création d’une entreprise. À la fin de cette formation, les bénéficiaires peuvent solliciter un prêt d’honneur à taux zéro ou un microcrédit.

Plusieurs régions mettent également des solutions à disposition des jeunes, avec des accompagnements et des formations dédiées qui aident les jeunes porteurs de projet à donner vie à leurs idées.

Quel prix prévoir pour se former à la création d’entreprise ?

La grande majorité des formations destinées à la création d’entreprise sont payantes, mais leur coût est très variable et il est souvent possible d’en limiter les frais grâce aux dispositifs de prise en charge existants.

Le compte personnel de formation (CPF) permet notamment de limiter les dépenses en mobilisant les droits acquis. Les demandeurs d’emploi et certains profils de porteurs de projets peuvent également bénéficier des aides financières de Pôle emploi et ainsi solliciter une aide individuelle à la formation (AIF).

Par ailleurs, toute personne qui souhaite se former en vue de créer son entreprise peut se renseigner auprès de sa région, de son département ou de sa commune, car ces collectivités peuvent mettre à la disposition des porteurs de projets des fonds pour aider le financement de ces formations.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires