Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Création d'entreprise > Préparer son Projet > Que représente le secteur du tourisme en France ? Chiffres clés

Que représente le secteur du tourisme en France ? Chiffres clés

Que représente le secteur du tourisme en France ? Chiffres clés

Si la France reste la première destination touristique au monde depuis 30 ans, ce n’est pas sans raison. Riche d’un patrimoine unique et de paysages multiples, l’Hexagone séduit plus de 90 millions de touristiques étrangers chaque année et passionne toujours ses habitants. Si notre pays traversé maintes crises qui ont systématiquement impacté le secteur touristique, il a su se relever à chaque fois et attirer toujours plus d’amateurs de ses richesses.

Première destination touristique au monde malgré les crises successives

La France reste la première destination touristique mondiale, une place au top qui perdure depuis plus de 30 ans. En 2019, près de 90 millions de touristes étrangers sont venus découvrir les richesses de l’Hexagone. L’attrait pour le patrimoine culturel, architectural et naturel de notre pays semble ancré dans les envies des touristes qui apprécient également de profiter de l’art de vivre à la française, tout un symbole en dehors de nos frontières !

Si le domaine touristique représente près de 8 % de la richesse nationale, c’est-à-dire du produit intérieur brut (PIB), c’est notamment grâce aux professionnels de ce secteur qui partagent quotidiennement, en toute saison et dans toutes les régions, leur passion pour le patrimoine français.

Sa place de leader, la France la conserve malgré les difficultés. Elle devance l’Espagne et les États-Unis depuis plusieurs années, mais elle est pourtant malmenée par diverses crises. En 2017, elle a connu un beau regain avec près de 87 millions de touristes étrangers et 54 milliards d’euros de recettes après une chute notable en 2016 à la suite des attentats de 2015 qui ont rebuté de nombreux voyageurs. Le bel effort ainsi réimpulsé s’est à nouveau essoufflé en 2020. En effet, la crise sanitaire liée à la Covid a fortement réduit le nombre de touristes étrangers, qui n’étaient plus que 40 millions, soit 56 % de moins qu’en 2019.

En 2020, la consommation touristique a ainsi chuté de près d’un tiers, 34 % exactement, avec 114,5 milliards d’euros, soit 59,7 milliards d’euros de moins qu’en 2019. Les secteurs de l’hébergement et des transports ont été les plus impactés, mais un net recul s’est également constaté au niveau des agences de voyages, plus boudées qu’à leur habitude et avant tout sollicitées pour des voyages à plus petit budget.

Mais malgré cette nouvelle chute, la France a de nouveau su se relever et a même connu un essor de fréquentation touristique important à l’été 2022. En effet, l’hébergement enregistre une hausse de la fréquentation entre juin et août qui dépasse de 3 % les chiffres atteints avant la crise sanitaire. Les touristes français passent de nouveau un plus grand nombre de nuitées au sein d’hébergements marchands (au sein des hôtels, des campings, des locations de particuliers, etc.) et la clientèle internationale est encore plus nombreuse qu’en 2019, avec 7 % de dépenses en plus qu’avant la crise sanitaire, soit 14 % de chiffre d’affaires en plus dans les domaines de la restauration et de l’hébergement. Notons toutefois que la clientèle étrangère de Russie, de Chine et du Japon est en recul, mais elle est nettement compensée par les visiteurs européens.

Notre beau pays poursuit sa belle envolée et continue d’attirer les foules de tous horizons. La France parvient à résister aux crises et reste sur le sommet de la vague. Il faut dire que nous avons la chance de présenter un patrimoine riche et millénaire relativement bien conservé et courageusement mis en valeur par des professionnels passionnés, bien que sous-représentés. Par ailleurs, la France présente, en un peu moins de 552 000 km², une très grande diversité de paysages, de reliefs, de faune et flore qui dépaysent aussi bien les touristes étrangers que les visiteurs français.

Le secteur du tourisme français au cœur d’un plan de reconquête

Les crises successives que la France a dû traverser, et notamment la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19, ont mis en lumière les failles du secteur touristique. En effet, derrière les chiffres, il faut prendre la mesure de la perte de qualité de la prestation touristique, du manque d’infrastructures adaptées, du manque d’innovation dans l’offre touristique et des difficultés de recrutement dans un milieu qui passionne, mais qui ne paie pas alors qu’il nécessite des années d’études et des diplômes de haut niveau.

En réponse à ces faiblesses, l’État a décidé de se mobiliser autour de sa culture et de son patrimoine en lançant un grand plan de transformation du secteur touristique, le plan Destination France. Ce plan s’appuie sur cinq axes d’intervention et prévoit l’investissement de plus de 1,9 milliard d’euros de crédits publics sur trois ans. Il souhaite offrir au public – français et étranger – une proposition touristique de qualité, des infrastructures plus nombreuses et plus innovantes, tournées vers le numérique et l’environnement, mais également pallier le manque de personnel en redonnant de l’attrait à ces carrières malmenées.

Plusieurs millions d’euros du plan Destination France seront dédiés au soutien et au développement du patrimoine touristique français, ainsi qu’à la valorisation de l’offre. Le projet est vaste, car il ne consiste pas qu’à attirer toujours plus de touristes étrangers, mais également à redonner le goût de leur pays aux Français en leur permettant de découvrir et de redécouvrir les richesses de leur patrimoine et de se les approprier.

Pour mener à bien le plan Destination France, l’État entend mobiliser toutes les strates et tous les acteurs du secteur touristique. Collectivités territoriales, institutions, organismes et associations, entreprises, acteurs privés… tous sont mobilisés et mobilisables pour contribuer au développement de l’offre touristique en France.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Combien coûte la création d’une SASU ? Combien coûte la création d’une SASU ? Une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), qui est une variante de la société par actions simplifiée (SAS), s’adresse aux entrepreneurs qui veulent créer leur entreprise...
  • L'incubateur : définition, rôle, fonctionnement et coût L'incubateur : définition, rôle, fonctionnement et coût Les incubateurs sont des structures à l’intérieur des entreprises qui aident au développement de nouvelles entités en collaborant à leur développement sur le marché et en leur évitant un...