Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Création d'entreprise > Télétravail : avantages et inconvénients de travailler à la maison

Télétravail : avantages et inconvénients de travailler à la maison

Télétravail : avantages et inconvénients de travailler à la maison

Pratiquer le télétravail à domicile, actuellement cela peut vouloir signifier par exemple que votre réveil sonne plus tard et que vous ne déjeuniez pas à votre restaurant d’entreprise. En ce sens, le télétravail peut présenter des avantages. D’un autre côté, il a aussi des inconvénients évidents. Alors oui, vous pouvez travailler quand et où vous le souhaitez. Vous n’avez pas à supporter les bavardages incessants de vos collègues.

Mais d’un autre côté, vous n’avez justement personne pour discuter. Du moins pas en face à face réel. Cela peut vite être gênant. Car mine de rien, vous êtes un être humain, un être social qui a besoin de créer du lien autour d’un thé ou d’un café. Alors que les avantages soient supérieurs aux inconvénients ou bien l’inverse, cela dépend principalement de vous, et bien sûr de votre type d’emploi. Les emplois de commerce, médicaux ou de production ne conviennent généralement pas au travail à domicile pour des raisons évidentes tandis que de nombreux emplois de bureaux le permettent.

Quels sont les avantages de travailler à la maison ?

Le gain de temps

Alors que vos collègues qui travaillent au bureau participent à la folie collective des embouteillages des heures de pointe, vous pouvez vous étirer à nouveau et vous réveiller lentement. Vous n’avez ni à prendre de métro ou de bus et encore moins à chercher une place de parking où vous gare. Ce qui présente deux avantages. Par temps de Covid19, cela diminue les risques de contamination. De plus, vous économisez les coûts de transport, notamment ceux d’essence et éventuellement de parking. Au final, à choisir entre 10 mètres et 30 kilomètres, vous préférer gagner sans doute une heure de temps par jour. À long terme, cela présente un gain de temps considérable. Surtout si vous ne le dépensez pas inutilement ensuite sur les réseaux sociaux ! Mais le sujet de la « distraction » est une autre histoire…

La flexibilité

Travailler à domicile, c’est pouvoir aider vos enfants dans leurs devoir à la pause de midi, c’est pouvoir prendre RV chez le médecin en fin de matinée, c’est pouvoir accueillir des artisans qui n’ont pas vraiment annoncé d’heure fixe pour leur venue. Ce sont plusieurs possibilités rendues moins simples si vous travaillez directement au bureau. Cependant, il y a quelques règles à respecter: le travail doit être réalisé, quelle soit la façon dont vous organisez votre journée. C’est pourquoi, pour éviter les commérages et pour optimiser votre organisation professionnelle, mieux vaut communiquer un message clair de quand vos collègues peuvent vous joindre. Faites leur savoir à quel moment vous êtes assis devant votre ordinateur et quand vous ne l’êtes pas.

L’équilibre travail-vie privée

Comme dit précédemment, vous pouvez en télétravaillant vous permettre des choses que vous ne vous autoriseriez pas au bureau. Faire une pause dans votre jardin pour vous reposer ou arroser, vous occuper de votre animal de compagnie

Les enfants sont trop grands pour la garderie après l'école, mais ne devraient-ils pas être seuls tout l'après-midi? Les soins sont en vacances, le jardin d'hiver semble tentant ou le chien a besoin de compagnie? Le bureau à domicile offre la base idéale pour un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Notamment, cela signifie que de nombreux parents reviennent plus tôt du congé parental avec la possibilité de travailler à domicile. Bien sûr, le mot «équilibre» est très important: la vie (privée) ne doit pas devenir incontrôlable. Si la progéniture veut se divertir toutes les dix minutes ou si le partenaire a constamment besoin de parler, vous n'obtenez rien. Les phases de concentration et, surtout, les opportunités sont également incontournables à la maison.

La diminution du stress

En parlant de phases de concentration: cela peut être si agréable quand votre collègue ne fait pas de blagues, que le téléphone ne sonne pas éternellement et que vous n'avez pas constamment peur d'être en retard - à la réunion, au travail, au rendez-vous. Lorsque le patron ne regarde pas constamment par-dessus votre épaule et que le bruit du bureau à aire ouverte vous énerve. Cela signifie que le bureau à domicile est une mesure efficace de prévention de l'épuisement professionnel - mais seulement si vous n'êtes pas obligé d'être disponible 24 heures sur 24 en retour ou si le téléphone sonne toutes les deux minutes dans votre propre appartement.

La réduction des coûts

À moins de devoir emménager dans une habitation plus grande, parce que vous avez besoin d’un bureau à domicile plus grand, de nombreux coûts n’ont pas lieu d’être quand vous travaillez à la maison. Les déplacements quotidiens, les repas à la cantine, parfois les vêtements et les frais de nettoyage coûtent de l'argent à long terme.

Quels sont les inconvénients de travailler à la maison ?

Le manque de contact social

Si vous avez besoin de l'échange quotidien au déjeuner avec vos collègues, de la brève conversation avec votre collègue du bureau voisin ou bien de l'inspiration d'une équipe motivée, vous avez malheureusement tiré la mauvaise pioche en télétravaillant à domicile. Le bouche-à-oreille, la radio locale de l’entreprise en quelque sorte n’a plus cours. Et même les appels téléphoniques ou les visioconférences ne parviennent à les remplacer. Il est donc bon de rappeler que le télétravail à domicile est plutôt favorable aux solitaires, à ceux qui ont besoin de travailler en toute tranquillité. Les experts jugent donc judicieux de limiter le temps de travail à domicile à deux jours ou deux jours et demi par semaine afin de passer le reste du temps en équipe au bureau.

La forte distraction

Qui n’a pas fait l’expérience d’un enfant qui crie, d’une envie subite de surfer sur les réseaux sociaux, du facteur qui sonne à la porte pour livrer un colis, voire même d’amis qui débarquent à l’improviste vous sachant chez vous et non au travail ? Car le facteur de « distraction » à la maison ne doit pas être sous-estimé. Si vous ne vous fixez pas de règles claires, personne ne le fera - avec les conséquences qui vont avec sur vos résultats et votre productivité. Donc définissez bien vos objectifs et respectez vos délais.

Le manque de motivation

Votre équipe n’est pas chez vous pour vous motiver, vous ne vous rendez pas bien compte des résultats de votre travail car vous n’avez plus de vue d’ensemble, la motivation peut donc baisser. Certes, vos collègues ne sont plus là pour « contrôler » ce que vous faites, mais ils ne sont plus là non plus pour créer ce fameux esprit d’équipe. Pour certains, traîner à la maison dans un vieux survêtement peut aussi jouer sur le degré d’enthousiasme. Finalement, porter vos vêtements de travail peut vous aider à garder une attitude professionnelle.

Les préjugés

Tant que le télétravail reste exceptionnel et n’est pas la règle dans l’entreprise, il existe souvent beaucoup de préjugés à l’encontre de ceux qui travaillent à domicile et ne sont pas présents dans les locaux avec leurs collègues. Fixez donc clairement vos objectifs et vos tâches. Et n’en faites pas trop parce que l’on vous reproche d’être trop paresseux car travaillant depuis la maison…

L’absence de limite entre travail et vie privée

Tous vos documents de travail sont disséminés dans votre habitation ? Vous recevez encore des appels de clients après sept heures du soir ? Et avant d’aller vous coucher, vos pensées tournent toujours autour de votre travail ? Vous courez le risque de ne pas vous mettre de limite, ni pour vous, ni pour les autres. Vous avez donc besoin d’un horaire fixe et d’un lieu de travail bien défini.

Finalement, à quel moment le travail à domicile est-il la solution ?

Alors le télétravail est-il une grande liberté ou conduit-elle plutôt à de l’exploitation individuelle ? Comme souvent, la vérité est probablement à mi-chemin. Parce que même sans bureau à domicile, de nombreuses personnes travaillent déjà chez elles. Parce que les ordinateurs portables et les smartphones à usage professionnel brouillent la frontière entre le privé et le travail. Et donc fin de journée et soirée ont tendance à se confondre un peu. Donc si vous travaillez dans une organisation bien établie dans lesquelles les processus de travail sont clairement définis, le travail à domicile peut toujours être une option. Mais si vous être en poste dans une entreprise en plein bouleversement ou en pleine phase de projet, le travail à domicile peut s’avérer être plutôt un frein.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6keSPz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires