Quels sont les secteurs qui attirent les créateurs d'entreprise ?
Les services aux entreprises, le commerce, les services aux particuliers et les transports sont les secteurs de l'économie française qui ont englobé plus de la moitié des entreprises créées récemment en France. Des secteurs composés en particulier pour certains d'entre eux d'entreprises de petite taille et de microentrepreneurs. Présentation des principaux secteurs qui attirent le plus les créateurs d'entreprise et de ceux qui sont le plus porteurs, où les entrepreneurs peuvent donc espérer faire perdurer leur activité naissante.
Les secteurs où les créations d'entreprises sont les plus nombreuses
Les services aux entreprises, premier secteur de création d'entreprises
Selon les données de l'Insee, sur le million d'entreprises qui ont vu le jour en 2022, 274 000 ont été créées dans le secteur des services aux entreprises, soit 26 % de l'ensemble du nombre d'entreprises créées si l'on compte également les créateurs qui ont le statut de microentrepreneurs et qui sont au total à l'origine de la création de 189 000 entreprises dans ce secteur de l'économie.
Par services aux entreprises, on entend, si on entre dans le détail de ce pan de l'économie française, les activités spécialisées, scientifiques, techniques et de soutien aux entreprises, comme l'indique l'Insee.
Il s'agit d'activités qui consistent à mettre à disposition des prestations techniques ou intellectuelles dont le produit final est dit immatériel, qui ne nécessite donc pas de stockage notamment.
Dans ce sens, les secteurs qui font partie des services aux entreprises se retrouvent dans de multiples champs de l'économie : le commerce, les transports, les activités financières, les activités immobilières, les services aux entreprises, les services aux particuliers, l'éducation, la santé, ou encore l'action sociale.
Plus précisément, les entreprises qui sont créées dans les activités spécialisées, scientifiques, techniques et de soutien aux entreprises sont celles qui apportent leurs compétences et leurs connaissances dans des domaines comme par exemple le conseil en sécurité, le conseil en environnement, les conseils techniques divers en architecture, en ingénierie, en gestion, des services de courtage, de publicité et de création publicitaire, le conseil en matière de crédit à la consommation et d'endettement, etc.
Le commerce, un secteur privilégié par les créateurs d'entreprise
Le secteur du commerce représente 14 % des créations d'entreprises, soit celui qui attire le plus les entrepreneurs après celui des services aux entreprises.
Au sens économique, le secteur du commerce désigne toutes les entreprises dont l'activité consiste à revendre des marchandises achetées à des tiers, sans les transformer au préalable. Ce secteur est aussi composé des entreprises qui mettent en rapport des acheteurs et des vendeurs d'une manière générale, ou qui exécutent des opérations commerciales pour le compte d'un tiers, mais qui ne produisent pas les produits ou les services qu'elles vendent.
Il peut s'agir d'entreprises de commerce de gros, soit des entreprises de courtiers, de commissionnaires, des centrales d'achat, des coopératives qui commercialisent des produits agricoles, etc., et qui revendent des produits à des détaillants, à des usagers industriels et commerciaux, à des collectivités, à des utilisateurs professionnels, à d'autres grossistes, ou à des intermédiaires.
Le secteur du commerce où se créent de nombreuses entreprises comprend également le commerce de détail dont les ventes de produits neufs ou d'occasion sont destinées au public (c'est-à-dire des petits et grands magasins, des entreprises de vente à distance, de vente aux enchères, etc.), y compris les entreprises de réparation d'automobiles et de motocycles.
Les services aux particuliers ont aussi le vent en poupe
Les services aux particuliers concernent la création d'une entreprise sur dix en France, qui sont pour une bonne partie d'entre elles fondées par des microentrepreneurs.
Ce secteur de l'économie décrit toutes les activités qui consistent à fournir une aide aux particuliers à leur domicile, soit directement, soit par la mise à disposition de salariés. De fait, il recouvre des services très variés.
Les entreprises de services aux particuliers comprennent, par exemple, tous les services à la personne réalisés à domicile tels que les soins d'esthétique, les réparations et l'entretien d'équipements informatiques, de téléviseurs, d'équipements de la maison ou du jardin, les services funéraires, ou encore les activités de garde d'enfants, de travaux ménagers, de bricolage, de préparation de repas, le soutien scolaire, l'assistance informatique, les soins aux animaux de compagnie, la téléassistance, la livraison de services, etc.
Autant d'activités qui permettent la création de très nombreuses entreprises chaque année.
Les créations d'entreprise portées également par le secteur du transport et de l'entreposage
Même si le secteur du transport et de l'entreposage, c'est-à-dire de la logistique liée au transport (approvisionnement, manutention et stockage) a un peu décliné récemment, il attire toujours autant les créateurs d'entreprise.
C'est en effet un secteur économique très étendu qui va du transport de passagers (taxis par exemple) à celui de marchandises (les livreurs, les coursiers, etc.) par la route, le rail ou l'eau, en passant par la location de matériel de transport avec chauffeur ou encore des activités de poste et de courrier.
Le secteur du transport et de l'entreposage comprend en particulier de nombreuses entreprises de petite taille.
Les secteurs porteurs où créer une entreprise
Les secteurs où une nouvelle entreprise a le plus de chance de pouvoir se développer sont nombreux et pour la plupart en lien avec les changements de modes de vie de la population et de son évolution.
Le secteur de l'écologie
Sans surprise, l'un des secteurs porteurs qui offre le plus d'opportunité de créer une entreprise et d'assurer au mieux sa pérennité est celui en rapport avec l'écologie. En raison du changement climatique à l'œuvre et des attentes en matière de protection de l'environnement, les attentes du consommateur sont fortes en effet en la matière.
Entreprendre pour, par exemple, produire des produits écoresponsables est une voie intéressante à suivre pour un créateur d'entreprise qui veut réussir. De nombreux secteurs, de celui des produits de beauté naturels au recyclage des déchets, en passant par les produits végan respectueux des animaux, ceux vendus en vrac, les vêtements éthiques comme ceux, par exemple, estampillés "Made in France", ou encore tout ce qui concerne les produits bio sont autant de domaines où créer une entreprise est favorable actuellement.
Le secteur des nouvelles technologies
Le secteur des nouvelles technologies continue aussi son essor et concerne des domaines divers. Beaucoup de start-up en particulier fleurissent dans ce secteur de la "tech", portées par les innovations permises par les avancées de l'Intelligence Artificielle (IA), des données numériques (le Big Data), la cybersécurité, mais aussi la santé connectée qui est en plein développement dans la société.
D'autres domaines de l'économie comme l'éducation, les biotechnologies, le e-commerce, etc., en pleine croissance en raison de leur adaptation au tout numérique, sont aussi des secteurs très porteurs en matière de création d'entreprises.
Le secteur des seniors
Le vieillissement de la population et l'augmentation de la durée de vie font logiquement augmenter les besoins des seniors amenés à être de plus en plus nombreux à l'avenir. Ils représenteront 20 millions de personnes d'ici 2030, contre environ 15 millions aujourd'hui.
La société et le monde de l'entreprise doivent s'adapter à ce changement démographique crucial. C'est pourquoi un grand nombre de secteurs en lien avec les seniors, que l'on appelle la "silver économie" (pour économie des seniors), sont en plein développement et sont très porteurs pour les créateurs d'entreprise.
Il s'agit des secteurs bien sûr en rapport avec la santé (soins à domicile, médecine à distance, nutrition, etc.), la sécurité, la préservation de l'autonomie, l'habitat, les services à la personne, les transports, la communication, et bien d'autres encore en lien avec les besoins des seniors.
Dossiers similaires
-
Créer une conciergerie : formalités, réglementation, statut, conseils Envie de lancer votre propre conciergerie ? Un métier autrefois réservé aux grands hôtels et résidences de luxe, qui s’étend de plus en plus dans la sphère privée et professionnelle pour...
-
Quelles sont les formations à suivre pour créer son entreprise ? Pour créer son entreprise, il est naturel de disposer de compétences qui permettront de réaliser un métier, de produire des services ou des produits. Mais parvenir à exercer son activité ne...
-
10 qualités indispensables pour se lancer dans l'entreprenariat L’idée de vous mettre à votre compte vous titille ? Vous vous verriez bien plus libre professionnellement, architecte de votre carrière, donnant libre cours à tous vos talents et faisant...
-
Créer une entreprise en France quand on est étranger : est-ce possible ? Une personne qui n'a pas la nationalité française a tout à fait la possibilité de créer une entreprise en France. Les conditions et démarches à effectuer varient selon qu'il s'agit d'un...
-
Créer ou reprendre une entreprise : avantages et inconvénients Vous vous verriez bien à la tête d’une start-up ou tout simplement reprendre une entreprise ? Attention, car dans les deux cas, cela impose des exigences particulières. Quelle idée avez-vous en...
-
Devenir franchisé : 5 erreurs à ne pas faire ! Vous vous verriez bien ouvrir une franchise ? Mais comment faut-il faire ? Y a-t-il des éléments à prendre en considération avant de lancer une entreprise en franchise ? Outre le fait qu’il...
-
La chance est-elle un aspect déterminant dans la réussite d'une création d'entreprise ? Lorsque le succès est au rendez-vous, bien des entrepreneurs voient leurs efforts être réduits au simple facteur chance. Pourtant, derrière cette impression de chance, bien d’autres paramètres...
-
10 questions à se poser avant de se lancer dans la création d'entreprise La création d’entreprise est une belle aventure mais, attention, pas question de se lancer à la légère. Votre projet doit d’abord être réaliste et réalisable. Il convient d’avoir de...
-
Comment s'assurer de la disponibilité du nom de sa future entreprise ? S'assurer de la disponibilité du nom de sa future entreprise est un enjeu important en termes d'identification de son activité, mais aussi parce qu'utiliser un nom qui est déjà utilisé expose à...
-
Qu'est-ce qu'un apport en industrie dans le capital d'une entreprise ? Dans le cadre de la création d’une entreprise, les associés ou les actionnaires peuvent déposer plusieurs formes d’apports. Il peut s’agit en effet d’apports en numéraire, sous forme...
-
Projet de reprise d'entreprise : les points clés à vérifier avant de s'engager Reprendre une entreprise semble à priori plus simple que d’en créer une. Pourtant, un tel projet n’est pas non plus sans risques. Pour que cette opération ait toutes les chances de réussir,...
-
Comment faire une étude de marché gratuitement ? L’étude de marché est un document important dans le projet de création, de reprise ou de développement d’une entreprise. Elle contient en effet tout un panel de données telles que l’état...