Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Création d'entreprise > Préparer son Projet > Comment trouver des Business Angels pour financer sa création d'entreprise ?

Comment trouver des Business Angels pour financer sa création d'entreprise ?

Comment trouver des Business Angels pour financer sa création d'entreprise ?

Vous êtes un jeune entrepreneur et avez une idée commerciale innovante ? Vous sentez que cette nouvelle société pourrait avoir un fort impact économique mais vous avez du mal à réunir suffisamment de capitaux pour la lancer réellement ? Si votre capital propre ou celui fourni par votre famille et vos amis ne suffit pas, peut-être est-il pertinent de se tourner vers les Business Angels ? Qui sont-ils ? Que pouvez-vous attendre d’eux et quels sont les avantages et inconvénients de cette forme de financement ?

Qui sont les Business Angels et en quoi cela consiste-t-il ?

Si vous êtes un créateur d’entreprise, vous avez sans doute besoin d’aide dans cette fameuse phase initiale. Dans cette phase d’amorçage, vous cherchez tous les soutiens financiers possibles mais aussi les conseils de personnes plus expérimentées et bien sûr tous les contacts utiles. C’est exactement ce que peut vous proposer un Business Angel. En règle générale, « ces anges de l’entreprise » sont d’anciens entrepreneurs ou managers qui, grâce à leur expérience et à leur force financière, peuvent aider les créateurs d'entreprise à percer. Comme ils ont généralement créé eux-mêmes une entreprise dans le passé, ils savent ce qui est important pour réussir à long terme. Mais que retire le Business Angel de sa participation ? Il reçoit en contrepartie des parts de votre entreprise. Il profite ainsi activement du succès de votre entreprise en étant associé aux bénéfices. Toutefois, l'objectif principal de presque tous les investisseurs providentiels est la réussite de leur sortie. En clair, cela signifie qu'après un certain temps, généralement après la première grande phase de croissance, les Business Angels essaient de vendre leurs parts en réalisant un bénéfice.

Où trouver un Business Angel pour financer son entreprise ?

Trouver un Business Angel n'est pas si simple. Mais si vous êtes convaincu que cette forme de financement est la bonne pour vous et votre entreprise, il existe différentes manières d'entrer en contact avec eux. Une possibilité est de passer par votre réseau actuel. Connaissez-vous d'autres créateurs d'entreprise qui ont été financés par un Business Angel ? Si ce n'est pas le cas, vous devriez essayer d’en parler autour de vous. En diffusant votre idée auprès de votre famille et de votre cercle d'amis, vous avez davantage de probabilités d’en atteindre un. Comme la plupart des Business Angels découvrent de nouveaux investissements grâce aux recommandations de leur réseau, la recommandation personnelle a des chances de réussir.

Vous pouvez également vous servir des réseaux sociaux, notamment LinkedIn. Il est possible d'y effectuer une recherche concrète à l'aide de termes tels que "Business Angel". Si vous en trouvez un, vous pouvez prendre directement contact avec lui en décrivant brièvement votre idée. Lors de votre premier contact, quelques lignes suffisent, mais il va falloir susciter de l’intérêt. Préparez votre pitch elevator. L'essentiel, c’est d'oser !

Vous pouvez également prendre contact avec des investisseurs potentiels via les réseaux existants : entrez « Business Angels » suivi du nom de votre région dans un moteur de recherche, et voyez ce que cela donne.

Une autre possibilité est de participer à des concours de création d'entreprise et à des événements de pitch. Les Business Angels se retrouvent lors de ces manifestations et cherchent de nouveaux investissements. Les événements spécifiques à un secteur, qui mettent l'accent sur les modèles d'entreprise ayant un potentiel d'avenir, peuvent notamment constituer un tremplin vers le monde des Business Angels.

À quoi faut-il faire attention lors du choix d'un Business Angel ?

Le choix d'un Business Angel doit être mûrement réfléchi. Il existe en effet des raisons de renoncer à un investissement. L'une de ces raisons est que le courant ne passe pas entre vous et le Business Angel au niveau personnel. Comme il ne s'agit pas seulement de capital, mais d'une collaboration à long terme, dans laquelle vous voulez aussi profiter du réseau et du savoir-faire du Business Angel, il faut que les relations humaines soient bonnes. Car il s'agit avant tout de confiance !

Il convient également de faire la distinction entre les motivations des différents Business Angels : Alors que certains ont envie de développer des entreprises jeunes et dynamiques, d'autres recherchent une sortie rapide et des rendements élevés. Avant de prendre votre décision, soyez conscient de qui vous avez en face de vous. En outre, renseignez-vous au préalable sur le parcours du Business Angel en question. Quelles sont ses priorités d'investissement passées et où se situe son expertise ? Échangez rapidement avec un Business Angel rencontré au sujet de votre modèle d’entreprise. Car cela permet d’être plus concret rapidement et, d'autre part, cela vous permet de savoir si votre potentiel futur Business Angel connaît bien votre secteur d'activité et dans quels éléments du modèle d'entreprise il ou elle voit un potentiel ou bien des optimisations.

La question de savoir si un Business Angel vous convient dépend de votre projet, de vos besoins financiers et surtout de votre personne. Par sa participation, le Business Angel acquiert un droit de regard et exerce une influence directe sur le développement de l'entreprise. Si vous êtes ouvert à cela et que vous avez envie de profiter du savoir-faire et du réseau d'entrepreneurs à succès, un Business Angel pourrait être exactement ce qu'il vous faut. La recherche prendra du temps et n'aura de chances d'aboutir que si votre idée est innovante.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DP43yi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires