Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Création d'entreprise > 10 qualités indispensables pour se lancer dans l'entreprenariat

10 qualités indispensables pour se lancer dans l'entreprenariat

10 qualités indispensables pour se lancer dans l'entreprenariat

L’idée de vous mettre à votre compte vous titille ? Vous vous verriez bien plus libre professionnellement, architecte de votre carrière, donnant libre cours à tous vos talents et faisant éclore tout votre potentiel ? Cela peut sembler tentant. Mais sachez qu’il en faut des qualités pour que votre idée devienne réalité. Découvrez ci-après 10 qualités importantes qui pourraient s’avérer indispensables à votre réussite.

1 - Bien connaitre son domaine professionnel

Bien entendu, l'idéal est que vous vous lanciez dans le secteur professionnel dans lequel vous avez déjà acquis de l'expérience – que ce soit par le biais d'une formation ou bien d'un emploi. Vous êtes alors déjà familiarisé avec le sujet et pouvez marquer des points grâce à vos connaissances d'expert. Bien sûr, il vous est également possible de créer votre propre entreprise dans un secteur qui vous est inconnu, à propos duquel vous n’avez aucune connaissance préalable. Mais cela va vous demander beaucoup plus d'efforts. D'une part, vous dépendez souvent de l'aide, des opinions et des connaissances des autres. D'autre part, vous devez encore acquérir progressivement les connaissances nécessaires par le biais de formations continues et de discussions avec des experts du secteur, ce qui représente un investissement supplémentaire en temps et en argent. C'est pourquoi il est toujours judicieux de commencer par prendre conscience de ses points forts, puis de les utiliser pour franchir avec succès l'étape du travail indépendant et de l’entreprenariat.

2 - Être de nature plutôt sociable

Si vous êtes un loup solitaire, l’entreprenariat risque d’être une aventure compliquée pour vous. Comme bien souvent, la compétence sociale revêt toujours une importance particulière. Quand vous vous lancez comme entrepreneur, vous devez être capable de convaincre d'autres personnes de vous soutenir. Si vous prévoyez d’embaucher, un bon climat social dans votre entreprise sera particulièrement primordial. Les différends et la méfiance réduisent la productivité et créent des problèmes pour lesquels il n'y a pas de temps à perdre. Il est d'autant plus important d'être capable de faire de la médiation, d'écouter et d'être capable d'aider lorsque des problèmes surviennent. Et puis surtout, être sociable, et c’est bien là l’essentiel, cela signifie plus de facilité à acquérir des investisseurs, des partenaires et, surtout, des clients.

3 - Être capable de créer un réseau

Le réseau, encore plus s’il est conséquent, est essentiel pour vous, entrepreneur. Les événements dédiés, les concours de création d’entreprises par exemple, offrent de bonnes occasions de nouer des contacts, car c'est là que se réunit toutes les personnes importantes à votre création d’entreprise : les investisseurs, ceux qui accompagnent les entrepreneurs, vos potentiels futurs associés ou salariés, vos futurs clients ou partenaires commerciaux. L'échange d'idées avec des personnes partageant les mêmes préoccupations que vous a une énorme valeur ajoutée : vous êtes toujours informé des tendances actuelles de votre secteur professionnel, vous obtenez de nouvelles idées et vous ne perdez pas de vue la concurrence. Bien sûr, le réseautage en ligne est aussi important que le réseautage physique. Être présent sur les réseaux sociaux – Instagram, Facebook, Twitter, TikTok, etc. - devrait donc être pour vous, entrepreneur, une évidence.

4 - Savoir être persuasif

À long terme, il ne suffira pas d'être convaincu par votre propre idée. Vous devez convaincre vos partenaires, vos clients, vos investisseurs et peut-être même le public à qui s’adresse votre idée. Vous devez donc présenter votre entreprise de manière si convaincante que les gens aient envie d'y adhérer voire d’en faire partie. Il peut également arriver qu'en période de difficultés économiques, vous deviez convaincre vos collaborateurs que votre entreprise doive continuer à fonctionner et qu'ils soient donc motivés pour continuer à travailler. Si vous ne parvenez pas à susciter l'enthousiasme, vous aurez du mal. C’est pourquoi la persuasion va de pair avec la confiance en soir. Il faut avoir confiance en soi pour convaincre une équipe et des partenaires que l'effort qu'ils fournissent en vaut la peine et que cela paiera à la fin. Si vous n’êtes pas persuasif et que vous craignez rapidement d’échouer, alors il vous sera compliqué de devenir entrepreneur.

5 - Montrer de l’enthousiasme

L’enthousiasme est une des qualités préalables pour vous, futur entrepreneur. Surtout au moment du lancement et des premières années. Car ce sont les périodes où la plupart des entrepreneurs échouent. Devenir un entrepreneur signifie que vous devez renoncer à beaucoup de choses avant de pouvoir récolter les fruits de votre travail. Ceux qui ont du mal à se motiver pour faire ces sacrifices et qui n'ont pas la passion nécessaire pour ce qu'ils font arriveront rapidement à un point où ils jetteront tout et abandonneront. La passion, l’envie, l’enthousiasme sont nécessaires pour pouvoir faire face aux défis quotidiens et à la lourde charge de travail qu'implique le fait de posséder sa propre entreprise.

6 - Faire preuve de persévérance

La réussite économique ne se produit pas du jour au lendemain. En particulier au cours des premiers mois et des premières années, il se peut que les choses ne se passent pas comme vous l'aviez initialement imaginé. Il est donc d'autant plus important de ne pas laisser les revers et les situations de crise vous faire baisser les bras. La recherche d'investisseurs et de clients peut demander beaucoup de temps et de persuasion, et vous n'aurez pratiquement pas de temps libre. Mais si vous vous préparez dès le départ et travaillez avec persévérance et enthousiasme pour votre entreprise, ces phases, qui ne sont peut-être pas faciles, devraient être gérables. Devenez coureur de fond, ne vous arrêtez pas au premier obstacle et persévérez !

7 - Oser la créativité

Réussir, cela signifie parfois ne pas suivre toujours les mêmes sentiers battus, mais avoir le courage de faire différent. Vous montrer créatif peut vous aider à convaincre les investisseurs quand les banques ne vous suivent pas. C’est aussi faire différemment dans votre façon de communiquer. Le marketing classique ne fait plus forcément ses preuves, à vous de tester d’autres idées. Si vous avez un esprit créatif, vous trouverez d’autant plus rapidement des solutions originales aux problèmes qui se poseront à vous. Votre créativité vous permettra de mieux développer votre entreprise et qui sait de proposer des services et produits toujours plus innovants.

8 - Avoir une vision d’entreprise

Bon nombre des entrepreneurs dont on parle encore aujourd’hui, comme Bill Gates, avaient une vision. Ils voulaient tous changer quelque chose et ont créé pour certains des multinationales à partir de leurs petites entreprises individuelles. Sans une idée dont vous êtes réellement convaincu, vous n'irez pas loin en tant qu'entrepreneur. Cette idée sera probablement en avance sur son temps et sera probablement considérée de manière critique au début. Mais foncez ! Il est possible de tout accomplir quand on y croit soi-même.

9 - Se sentir une âme de meneur

Tant que vous travaillez seul, vous êtes principalement responsable de vous-même. Mais dès que vous embauchez des salariés, vos tâches et vos responsabilités d’entrepreneur changent, car vous devez maintenant organiser et mener vos équipes. C’est pourquoi il est pertinent avant de recruter d’avoir une expérience de management – que vous avez pu acquérir lors de l’un de vos emplois précédents. Si ce n'est pas le cas, suivez des cours sur le sujet où les compétences de leadership sont enseignées, afin de pouvoir assumer avec succès cette position de leader. Il est important que vos salariés sachent qu'ils peuvent compter sur vous. En effet, ils donneront ainsi le meilleur d'eux-mêmes et contribueront par conséquent au succès de l'entreprise.

10 - Avoir de connaissances commerciales

Comprendre les flux de trésorerie, calculer les coûts et les bénéfices, établir un plan financier : en tant qu’entrepreneur, vous devez être capable de faire tout cela pour ne pas perdre le fil. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez vous occuper vous-même de la comptabilité. Mais vous devez avoir une compréhension de base de ce qui se passe dans votre entreprise sur le plan commercial. La comptabilité n'est pas un sujet particulièrement populaire. Pourtant, elle doit vous être familière un minimum. Si vous y êtes formé ou bien la maitrisez un peu, c’est un avantage certain, surtout au démarrage de votre entreprise. Car vous pourrez réduire les dépenses en ne faisant pas appel immédiatement à une aide extérieure coûteuse. Lorsque votre bilan comptable annuel sera disponible, vous devrez être en mesure de le déchiffrer et de le comprendre. Plus tard, bien sûr, vous pourrez engager des comptables et des conseillers en la matière à cette fin, mais d'ici là, vous devriez être en mesure de vous en sortir vous-même.

Ce n'est pas une seule compétence qui fait de vous un créateur d'entreprise prospère. Mais bel et bien une combinaison de différentes compétences, au premier rang desquelles figurent la connaissance de son secteur d’activité, la sociabilité, la mise en réseau, la persuasion, l’enthousiasme, la persévérance, la créativité, la vision, le leadership et la connaissance comptable.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : QscsPL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires