Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Création d'entreprise > Fournitures et aménagement de bureau : 6 idées pour s'équiper à moindre coût

Fournitures et aménagement de bureau : 6 idées pour s'équiper à moindre coût

Fournitures et aménagement de bureau : 6 idées pour s'équiper à moindre coût

De plus en plus de monde est tenté de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Car investir dans du mobilier de bureau peut être jugé par certains trop coûteux. Il existe cependant des solutions pour accéder à des fournitures et du mobilier à moindre coût sans mettre de côté la qualité. Voici 6 astuces.

1 - La création de mobilier de bureau en Do It Yourself

Vous n'êtes pas obligé d'acheter tous vos meubles de bureau neufs. Vous pouvez simplement le réaliser vous-même. À vous de créer un bureau, de fabriquer une chaise ou un fauteuil de bureau et un espace de rangement suffisant pour tous vos dossiers et fournitures. Vous vous servez peut-être aussi d’une imprimante ou d’un scanner, qu’il vous faut intégrer à votre paysage professionnel. Si le tout peut être visuellement attrayant, c’est encore mieux. Avec un peu de savoir-faire et en regardant de nombreux tutoriels sur Internet, c’est envisageable de créer soi-même son mobilier de bureau. Ce sera toujours moins cher que de l’acheter neuf – sauf bien sûr si vous y passez de longues, très longues heures.

Basiquement, un bureau, ce n’est ni plus ni moins qu’une planche de bois et quatre pieds. Une planche pour une partie rangement et une partie support d’écriture ou d’ordinateur. Vous n’avez plus qu’à décider de dimensions et vous rendre dans un magasin de bricolage. En général, les différents matériaux peuvent y être découpés sur mesure par les professionnels sur place. Mesurez bien pour commencer la surface dont vous avez besoin, qui doit rejoindre celle dont vous disposez au total. Et si votre bureau ne se compose que d’un simple plateau, vous pouvez utiliser l’espace dessous comme rangement supplémentaire. Pourquoi ne pas fabriquer un caisson en DIY ? Vous pouvez lui prévoir des roulettes, si bien qu’il pourra être poussé sous la table ou sorti à volonté. Là aussi, il est important de bien prendre les mesures, de bien monter les roues et de bien serrer toutes les vis.

2 - L’achat de mobilier de bureau d’occasion

Acheter du mobilier d’occasion est sans doute plus malin. Vous économisez beaucoup d'argent, utilisez moins de nouvelles ressources et produisez moins de déchets. Certes, il est plus facile d'acheter de nouveaux meubles, mais ceux-ci seront beaucoup plus coûteux. Or en achetant du mobilier de seconde main, vous pourrez consacrer votre budget à d’autres choses. Et si vous lancez par exemple une entreprise, cela peut toujours être utile par ailleurs. Les endroits où aller sont nombreux. Et si vous voulez jouer la carte du vintage ou du dépareillé, vous pouvez vous rendre chez Emmaüs. Une plateforme comme Leboncoin peut également vous être utile.

3 - La location de mobilier de bureau

Bureaux, chaises, luminaires - le mobilier de bureau peut être loué comme il peut être obtenu par le biais du leasing. Mais comment cela fonctionne-t-il réellement ? Est-ce possible de louer un bureau et un fauteuil pour 15 euros par mois ? Est-ce vraiment une alternative judicieuse ? Oui, si vous trouvez le bon prestataire. Car il en existe de toutes sortes : des réactifs, des moins réactifs, des proposant du matériel de qualité, d’autres de moins bonne qualité. Il faut aussi prendre en compte sous quel délai vous êtes livré de vos bureaux, fauteuils, armoires de rangement, etc. Et bien sûr, voir dans quelle mesure le leasing (fait d’être propriétaire du mobilier au terme de la location) est plus avantageux que la simple location.

4 - L’achat de mobilier de bureau en grande surface

Vous n’êtes en aucun cas obligé de passer par des magasins spécialisés pour acheter votre mobilier de bureau. Vous pouvez très bien vous rendre dans les magasins grand public plutôt que dans les magasins professionnels. Et si vous vous fournissiez dans un célèbre magasin proposant des meubles en kit ? C’est une option possible qui vous permettra de consacrer votre budget meubles à autre chose de plus pertinent. Et c’est souvent le cas lorsque l’on crée son entreprise. Assurez-vous simplement que le mobilier que vous acquérez respecte bien toutes les normes de sécurité requises, mais c’est en principe le cas.

5 - L’achat de mobilier de bureau en magasin de déstockage

Vous avez pour habitude de garder un œil sur toutes les propositions de magasins de déstockage ? Eh bien, continuez ! Car il ne vous aura pas échapper que certains magasins dits discount, ou de déstockage proposent des bureaux, des fauteuils de bureau ou bien des armoires ou autres meubles de rangement.

Bien sûr, il n’est pas impossible qu’avec un prix bien moindre, ces articles présentent quelques défauts. Assurez-vous que ceux-ci ne nuiront pas simplement à leur bonne utilisation. Il est à noter que les articles achetés dans ce type de magasin ont parfois une durée de vie plus courte, ce qui implique un renouvellement plus fréquent.

6 - L’achat de mobilier de bureau aux enchères

Au moment de renouveler leur mobilier, certaines entreprises placent tout aux enchères. C’est-à-dire que bureaux, caissons, corbeilles à papier, tout est mis en vente et doit disparaître. À vous d’enchérir si vous souhaitez acquérir l’une ou l’autre de ces pièces.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TYaFnh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires