Créer ou reprendre une entreprise : avantages et inconvénients
Vous vous verriez bien à la tête d’une start-up ou tout simplement reprendre une entreprise ? Attention, car dans les deux cas, cela impose des exigences particulières. Quelle idée avez-vous en tête, quels sont vos souhaits, vos envies ? Et surtout il est important d’autre part de savoir si vous êtes en mesure de répondre à tous ces prérequis personnels et professionnels. Se lancer à son compte n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Voici ci-après un tour d’horizon des avantages et inconvénients de la création d’une nouvelle entreprise ou d’une reprise. Celui-ci devrait vous donner de premières indications pour prendre une décision.
Qu’entend-on par « reprendre une entreprise » ?
Une reprise d'entreprise ou rachat d’entreprise est un processus lors duquel une entreprise existante est reprise par un nouveau fondateur. Ce nouvel entrepreneur prend la suite du fondateur précédent continue à diriger l'entreprise existante - qui est bien évidemment déjà établie sur le marché. On peut faire la distinction entre une entreprise reprise au sein de la même famille ou reprise par des personnes extérieures.
Avantages de créer une nouvelle entreprise
- Vous pouvez créer votre entreprise selon vos propres idées dès le départ. Vous n’avez pas à essayer d’entrer dans un moule ou à vous adapter à une structure existante.
- Vous déterminez le rythme de croissance de votre propre entreprise. Quand vous reprenez une entreprise, vous êtes directement à flots. Vous n’avez pas de temps de latence qui peut exister lorsque l’on crée soi-même une entreprise.
- Vous choisissez les collaborateurs qui vous semblent convenir à votre entreprise. Vous pouvez recruter des collaborateurs à votre image ou tels que vous avez envie qu’ils soient. Dans le cas d’une reprise, vous devez là encore vous adaptez à l’équipe en place.
- C'est à vous qu'il incombe de déterminer la gamme de produits ou de services que vous souhaitez proposer lorsque vous créez votre entreprise. Tout est ouvert, tout est encore possible puisque c’est vous qui créez votre projet.
Inconvénients de créer une nouvelle entreprise
- Vous devez conquérir le marché pour votre produit ou service. Il ne fait aucun doute que la création d'une nouvelle entreprise n'est pas une entreprise facile ; ce n'est pas sans raison que la plupart des entreprises nouvellement créées ne survivent pas aux trois premières années.
- Vous devez construire des relations avec vos clients et fournisseurs, et ce non sans mal. Les premières années sont sans doute celles qui demandent le plus d’efforts puisque tout est à faire. Il faut mettre des partenariats en place, aller à la rencontre de prestataires, séduire une clientèle, etc.
- Vous devez choisir et former vos collaborateurs. Cela n’est pas forcément aussi facile qu’il y paraît. La pression peut être là puisque vous devez ne pas vous tromper en faisant les bons choix et opter pour des collaborateurs qui vous aideront à faire le succès de votre nouvelle entreprise.
- Vous ne pouvez consolider votre position sur le marché qu’assez lentement. Forcément, votre entreprise est toute jeune, elle a besoin de temps pour grandir et se consolider.
- Votre réputation ne se fait que sur le long terme. Tout reste à faire en matière de réputation. À vous de faire en sorte que votre nouvelle entreprise se voit doter d’une belle image.
Avantages de reprendre une entreprise
- L'entreprise est déjà établie sur le marché. Par rapport à une entreprise nouvellement créée, la reprise d’entreprise offre une sécurité certaine. La présence sur le marché depuis plus longtemps, l’historique des produits ou services constituent des bases solides, et rassurantes, notamment pour un organisme bancaire par exemple. Vous n’avez pas non plus de licences, d’autorisations, de longues procédures de lancement à effectuer puisque l’entreprise existante dispose déjà de tout ce dont elle a besoin pour fonctionner.
- Vous ne devez pas commencer par établir des relations avec les clients et les fournisseurs. Dès le premier jour, il existe déjà des relations solides avec vos clients qui demandent vos produits ou services. En plus en règle générale, les contrats existants avec les fournisseurs précédents peuvent également être repris, de sorte qu'aucune recherche fastidieuse n'est nécessaire.
- Vos produits ou services ont déjà été introduits sur le marché. Votre entreprise est déjà active sur le marché. Elle dispose des structures nécessaires et d’une certaine notoriété.
- Vos collaborateurs forment une équipe déjà bien rodée. Vous n’avez pas à tâtonner avec une nouvelle équipe. Celle-ci est déjà en place : expérimentée et qualifiée. En plus de cela, vous n’avez pas à vous soucier des équipements et du mobilier de base lorsque vous reprenez une entreprise. Seuls de petits investissements sont souhaitables au départ.
- Vous pouvez vous appuyer sur l'expérience de votre prédécesseur. Dans la plupart des cas, l’ancien propriétaire de l’entreprise est à vos côtés ou bien toujours disponible pour vous donner ses conseils. Et les conseils d’expert n’ont pas de prix. L’entreprise que vous reprenez est déjà bien installée. Elle est sur des rails solides. Vous n’avez pas à vous demander si l’idée d’entreprise fonctionnera ou pas et sera ou non rentable financièrement. Puisque l’entreprise est déjà établie, vous pouvez travailler avec des revenus prévisibles, vous n’avez pas à vous soucier outre mesure de quel sera le chiffre d’affaires prévisionnel.
Inconvénients de reprendre une entreprise
- Vous devrez vous appuyer sur un schéma ou des lignes directrices déjà existantes. Peut-être même devrez-vous payer des investissements initiaux plus importants, car ceux-ci ne sont pas flexibles. C’est un « tout » que vous reprenez, vous n’aurez pas la possibilité d’investir ici plutôt que là.
- On attend de vous que vous prouviez vos compétences dans tous les domaines d'activité d'une entreprise en pleine croissance, et ce dès le début. Contrairement à la création d’entreprise, il n’y a pas de moment de grâce lors d’une reprise : vous êtes immédiatement catapulté chef d’entreprise, tenu de gérer équipes et process. Il est d’autant plus important que vous vous y prépariez – avec l’ancien fondateur, voire avec un coach d’entreprise.
- Vous devez gagner la confiance de vos collaborateurs et de la clientèle. Dans de nombreux cas, les entreprises de taille moyenne en particulier sont fortement influencées par la personnalité de la personne qui transmet l'entreprise. Cela peut rendre une reprise d’entreprise difficile. Imaginez que toute l’entreprise soit tournée vers l’ancien propriétaire : dans ce cas, il va vous falloir beaucoup de tact et d’énergie pour vous fondre dans la culture d’entreprise et vous adapter à cette équipe.
Dossiers similaires
- Quelle différence entre un intrapreneur et un entrepreneur ? Les deux mots sonnent de façon semblable, pourtant entrepreneur et intrapreneur recouvrent deux réalités différentes puisque la principale différence entre les entrepreneurs et les intrapreneurs...
- Agent d'artiste : définition, à quelles conditions peut-on exercer ce métier ? Agent d'artiste est souvent un métier qui fait rêver. Ce professionnel, en effet, évolue dans le monde culturel, travaille aux côtés des artistes, et a plus précisément pour mission de gérer...
- Comment s'assurer de la disponibilité du nom de sa future entreprise ? S'assurer de la disponibilité du nom de sa future entreprise est un enjeu important en termes d'identification de son activité, mais aussi parce qu'utiliser un nom qui est déjà utilisé expose à...
- Qu'est-ce qu'un apport en industrie dans le capital d'une entreprise ? Dans le cadre de la création d’une entreprise, les associés ou les actionnaires peuvent déposer plusieurs formes d’apports. Il peut s’agit en effet d’apports en numéraire, sous forme...
- Activités artisanales réglementées : de quoi parle-t-on ? Quelles obligations ? En France, certaines activités professionnelles sont dites réglementées. Cela veut dire que pour les exercer, il est nécessaire d'obtenir des autorisations spécifiques ou de répondre à...
- L'incubateur : définition, rôle, fonctionnement et coût Les incubateurs sont des structures à l’intérieur des entreprises qui aident au développement de nouvelles entités en collaborant à leur développement sur le marché et en leur évitant un...
- Créateur d'entreprise : quel accompagnement ? Par qui se faire aider ? Créer une entreprise est un long parcours, souvent difficile, semé d’embûches. Si de nombreux entrepreneurs se lancent seuls dans l’aventure, un moment ou à un autre, le besoin d’être...
- Créer une conciergerie : formalités, réglementation, statut, conseils Envie de lancer votre propre conciergerie ? Un métier autrefois réservé aux grands hôtels et résidences de luxe, qui s’étend de plus en plus dans la sphère privée et professionnelle pour...
- Comment choisir sa banque pour la création de son entreprise ? Pour créer son entreprise et exercer son activité, un professionnel a besoin de choisir une banque et d’y ouvrir un compte bancaire. Mais les offres sont vastes en la matière et les produits...
- Fournitures et aménagement de bureau : 6 idées pour s'équiper à moindre coût De plus en plus de monde est tenté de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Car investir dans du mobilier de bureau peut être jugé par...
- Le business plan : quelle utilité ? Comment construire son business plan ? Réaliser un business plan (plan d’affaires en français) est un exercice nécessaire pour tous les entrepreneurs. C’est un outil utile et primordial dans la construction et la validation de tout...
- Qu'est-ce qu'un apport en numéraire dans le capital d'une entreprise ? Dans le cadre de la constitution d’une entreprise ou de l’augmentation de son capital social, les associés doivent réaliser des apports au capital social. Il peut s’agit de biens mobiliers ou...