Garantie décennale promoteur immobilier : comment choisir ? Quel coût ?
Le promoteur immobilier est dans l’obligation de souscrire une garantie décennale. Cette assurance le protège contre les conséquences financières qu’entrainent des dommages intervenant sur un ouvrage dès lors que sa responsabilité est mise en cause.
Voyons plus précisément quels types de dommages sont couverts par cette assurance professionnelle, comment trouver les meilleures offres et faisons également le point sur le coût de cette assurance rendue obligatoire par la loi Spinetta du 4 janvier 1978.
Garantie décennale : une obligation pour le promoteur immobilier
Tous les professionnels du BTP doivent souscrire une garantie décennale. Le promoteur immobilier ne peut donc déroger à cette obligation légale car avant de mettre des biens immobiliers sur le marché, il intervient en tant que constructeur. Son activité professionnelle est d’ailleurs en grande partie axée sur la construction si bien que le promoteur immobilier a de lourdes responsabilités. Il doit souscrire une assurance décennale afin de couvrir les dommages qui :
- Compromettent la solidité de l’ouvrage,
- Rendent l’ouvrage inutilisable (c’est-à-dire impropre à sa destination),
- Affectent les équipements indissociables. Il s’agit de tous ceux dont la dépose, le remplacement, le démontage entraînent obligatoirement une détérioration de l’ouvrage. Parmi les équipements indissociables, on trouve entre autres le chauffage central, les installations de plomberie, les canalisations encastrées…
Elle couvre les ouvrages en construction, en rénovation, en réhabilitation ainsi que ceux qui subissent des travaux d’extension.
Elle ne s’applique pas pour :
- Les dommages d’ordre esthétiques,
- Les dommages pris en charge par la garantie biennale,
- Les dommages que couvre la Responsabilité Civile Pro,
- Les dommages qui interviennent pendant les travaux.
La garantie décennale doit impérativement être souscrite avant l’ouverture du chantier mais sa prise d’effet ne commence que le lendemain de la date de réception des travaux pour une durée de 10 ans, que le maître d’ouvrage ait émis des réserves ou non. La prise en charge des vices ou des dommages est très rapide puisqu’il n’est pas nécessaire d’attendre une décision de justice. Cette assurance décennale se transmet aux propriétaires successifs de l’ouvrage pendant toute sa période de validité.
Pour prouver qu’il est bien couvert, le promoteur immobilier doit remettre à son client une attestation garantie décennale précisant obligatoirement :
- Le numéro de contrat,
- Les coordonnées de l’assureur,
- La date et le lieu de délivrance,
- Les coordonnées de l’assuré,
- Sa raison sociale,
- Les activités et la nature des travaux garantis par le contrat,
- Le montant des garanties et leur durée d’application selon les dispositions du Code des Assurances,
- Les conditions d’application de la décennale,
- Les franchises,
- Le cachet de la compagnie d’assurance et la signature de son représentant.
Attention, pour qu’elle soit valable, l’attestation de garantie décennale ne doit en aucun cas être émise par un courtier mais uniquement par la compagnie d’assurance ou par son agent général. Ce dernier est un mandataire agréé de la société d’assurance alors que le courtier est le mandataire du promoteur immobilier. Cela a toute son importance pour la validité de l’attestation.
Assurance décennale promoteur immobilier : comment choisir
Les professionnels du BTP, ce qui inclut le promoteur immobilier, ont peu de temps à consacrer à la recherche d’une garantie décennale, d’autant que toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas cette couverture. Ils ont donc tout intérêt à utiliser un comparateur en ligne, un outil fiable, facile d’utilisation et gratuit, pour recevoir plusieurs offres entièrement personnalisées proposées par différents assureurs. Cette démarche sans aucun engagement permet au professionnel d’avoir tous les éléments en main pour comparer les tarifs mais également l’étendue des garanties.
Il est également possible de confier sa recherche de garantie décennale à un courtier en assurances pour les professionnels du BTP. Cet expert connaît parfaitement l’étendue des dommages susceptibles d’intervenir sur un chantier sous la responsabilité du promoteur immobilier et il est donc à-même de trouver la garantie décennale parfaitement adaptée. De plus, le courtier est un excellent négociateur.
Garantie décennale : quel coût pour un promoteur immobilier ?
Le prix de la garantie décennale promoteur immobilier tient compte de nombreux éléments tels que :
- Le niveau de risque,
- Le statut,
- L’importance de l’entreprise,
- L’effectif,
- Le lieu d’implantation,
- Le chiffre d’affaires,
- L’ancienneté et l’expérience du promoteur immobilier,
- Le nombre de sinistres déclarés au cours des années précédentes,
- Le montant des franchises…
Chaque police d’assurance décennale est donc calculée au cas par cas, notamment en fonction de la profession exercée dans le bâtiment. En l’occurrence, pour un promoteur immobilier, les risques sont plus importants que pour un plaquiste ou un peintre. Et ce facteur pèse lourd dans le calcul du prix de la garantie décennale.
De plus, le tarif varie d’un assureur à l’autre. Il est donc important de faire jouer la concurrence sans toutefois négliger le niveau de protection garanti par cette assurance obligatoire. Avant de souscrire Il faut toujours vérifier la liste des exclusions et le montant des franchises. Il convient aussi de s’assurer que tous les vices et dommages relevant de la responsabilité d’un promoteur immobilier et entrant dans le champ d’application de cette assurance pro sont bien couverts par le contrat que l’on s’apprête à signer.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Garantie décennale terrassier : comment choisir ? Quel coût ? Appelé le sculpteur des terrains, le terrassier est un professionnel du BTP. Son rôle est de maintenir en état, de restaurer et d’entretenir les surfaces de terre et d’eau des routes et des...
-
Garantie décennale électricien : comment choisir ? Quel coût ? L’électricien est un artisan professionnel du BTP. Il intervient pour différentes missions sur tous types d’ouvrages neufs ou en rénovation : de la pose d’une VMC à la réalisation d’un...
-
Garantie décennale maçon : comment choisir ? Quel coût ? Exercer un métier du BTP comme celui de maçon comporte de nombreux risques pour lesquels il est recommandé voire obligatoire de s’assurer.Comparateur Garantie Décennale ! Gratuit et sans...
-
Garantie décennale artisan du bâtiment : comment choisir ? Quel coût ? Parce qu’exercer une activité professionnelle comporte des risques pour l’activité, les biens ou le personnel, les entrepreneurs doivent s’assurer.Comparateur Garantie Décennale ! Gratuit et...
-
Garantie décennale plaquiste : comment choisir ? Quel coût ? Exercer une profession en tant qu’indépendant suppose de souscrire des assurances pour se prémunir des risques liés à l’activité.Comparateur Garantie Décennale ! Gratuit et sans engagement...
-
Assurance décennale pas chère : comment négocier ? Si vous êtes un professionnel ou un artisan du bâtiment, vous le savez, la garantie décennale est obligatoire dès lors que vous intervenez sur le chantier d’un immeuble. Cette assurance...
-
Garantie décennale jardinier paysagiste : comment choisir ? Quel coût ? Le jardinier paysagiste, autoentrepreneur ou gérant d’une SARL par exemple, doit souscrire un certain nombre d’assurances professionnelles pour se prémunir des risques inhérents à son...
-
Garantie décennale entreprise de démolition : comment choisir ? Quel coût ? Dans le secteur du bâtiment, les professionnels de la démolition sont parmi les artisans les plus exposés aux risques susceptibles de mettre en péril la solidité de divers ouvrages et...
-
Garantie décennale pisciniste : comment choisir ? Quel coût ? Tel que le prévoit la loi Spinetta, le pisciniste, comme les autres artisans du BTP, a pour obligation de souscrire une assurance décennale.Comparateur Garantie Décennale ! Gratuit et sans...
-
Garantie décennale entreprise de terrassement : comment choisir ? Quel coût ? L’entreprise de terrassement, comme toutes les entreprises du bâtiment et des travaux publics, a pour obligation de souscrire un contrat de garantie décennale avant l’ouverture d’un...
- Julien le 13/02/2022 dans Salaire net, salaire brut, salaire chargé : explications par l'exemple !
En aillant un salaire brut superieur au SMIC est il possible de se retrouver avec... - E2M le 06/02/2022 dans Peut-on être en même temps auto-entrepreneur et président d'une SAS ou SASU ?
Gros soulagement déjà de savoir que l'on peut cumuler AE+PrésidentSAS (assimilé salarié), dès lors que... - Mathieu le 18/01/2022 dans Comment anticiper un problème de trésorerie dans l'entreprise ?
Si cela est possible, j'ajouterai une petite précision sur les entreprises éligibles à l'affacturage. Aujourd'hui,... - Rom78630 le 18/10/2021 dans Comment calculer la TVA, quels sont les taux en vigueur ?
Nous sommes une fondation, nous aimerions effectuer des travaux de rénovation ITE et nous aimerions... - Céline le 27/04/2021 dans Qu'est-ce qu'une zone de chalandise ? Comment la définir ?
Merci beaucoup pour ses conseils précieux ! J'ai créé à la suite ma zone de... - Aurore le 28/11/2020 dans Quelles formalités pour créer une boutique éphémère ?
Nous possédons une cidrerie, donc à la campagne, avec une boutique. Nous avons pensé à...