Simulation Garantie Décennale : simulateur en ligne gratuit !
La garantie décennale est une assurance indispensable pour tout professionnel de la construction. En effet, elle couvre le pro en cas de dommage relevant de sa responsabilité pendant une durée de dix ans après la fin des travaux. Néanmoins, elle se limite aux vices qui compromettent l’usage et la solidité de l’ouvrage et/ou de ses éléments indissociables.
Si vous êtes un professionnel en recherche d’une assurance décennale, notre simulateur en ligne est à votre service. Gratuit, sans engagement et performant, c’est une solution personnalisée pour faire affaire sans effort.
Qu’est-ce qu’une garantie décennale ?
Une garantie décennale ou assurance décennale est une protection que doit impérativement souscrire tout professionnel du bâtiment avant de débuter un chantier de construction, de rénovation ou de réhabilitation. Les différents artisans qui interviennent sur le chantier ne sont pas les seuls concernés, car cette obligation de souscription est également valable pour les professionnels d’étude et les commerciaux, à savoir les constructeurs, les bureaux d’études, des maitres d’œuvre, les architectes, les courtiers, les promoteurs immobiliers ainsi que les lotisseurs.
Pour quelle raison toutes ces professions sont-elles concernées ? Parce que la garantie décennale est susceptible d’être engagée pour couvrir la responsabilité d’un professionnel pour tout vice ou dommage qui survient dans les dix années qui suivent la réception du chantier et qui concerne un certain type de problème. En effet, ce type de protection s’applique pour les dommages susceptibles de compromettre la solidité et/ou l’usage de destination de l’ouvrage et/ou de ses éléments indissociables.
Une assurance liée à un ouvrage…
Avant chaque début de chantier, le professionnel doit donc fournir à son client maitre d’ouvrage une attestation de garantie décennale qui prouve sa bonne foi. Ce document est à conserver précieusement par chacune des parties et il faut savoir que cette assurance est attachée à un bien et non à une personne. Ainsi, si le bien est vendu avant le terme des dix années de validité, la garantie décennale est transmise avec l’ouvrage lors de la vente et perdure jusqu’à échéance.
… couplée à une garantie du maitre d’ouvrage…
De son côté, le client maitre d’ouvrage doit souscrire une assurance dommages ouvrage. Cette garantie couvre les mêmes vices que la décennale, mais grâce à elle, l’assuré peut être indemnisé dans les plus brefs délais après constat du dommage, ce qui lui permet de procéder sans attendre aux travaux de réparation. En effet, la garantie dommages ouvrage protège le client en lui évitant d’attendre la conclusion de la procédure juridique destinée à déterminer les responsabilités de chacun.
… et obligatoire !
Rappelons bien qu’une assurance décennale est obligatoire. Tout professionnel doit la souscrire avant le début d’un chantier pour que celle-ci le couvre. Tout manquement à cette obligation est considéré comme un acte de mauvaise foi qui peut avoir des conséquences désastreuses. En effet, non seulement le professionnel encourt des sanctions qui peuvent aller jusqu’à 75 000 euros d’amende et 6 mois d’emprisonnement, mais il doit en outre assumer à ses frais les réparations des dommages relevant de sa responsabilité. Ce manquement peut donc grandement l’impacter et conduire à la faillite de son entreprise.
Combien coûte une assurance décennale ?
Le coût d’une assurance décennale est très variable d’un professionnel à l’autre, car il dépend de nombreux facteurs.
- Le chiffre d’affaires de l’entreprise : plus le chiffre d’affaires d’une entreprise est important, plus les sommes en jeu sont conséquentes, ce qui augmente le risque. En conséquence, le coût de la garantie décennale est plus élevé.
- Le type d’activité de l’entreprise : certains métiers sont soumis à un niveau de risque plus élevé, raison pour laquelle le coût de la prime peut évoluer à la hausse ou à la baisse.
- Le profil de l’entrepreneur : selon l’ancienneté, l’expérience et les qualifications du professionnel, le prix de son assurance décennale peut varier. Les débutants sont notamment contraints de verser des cotisations plus onéreuses que les pros expérimentés.
- Les antécédents de l’entrepreneur en matière d’assurance : bien entendu, un professionnel qui a déjà rencontré des difficultés en matière d’assurance et qui affiche des antécédents de sinistralité paiera globalement plus cher de prime qu’un autre.
Notre simulateur en ligne : un allié précieux pour dénicher la meilleure garantie décennale !
Chaque professionnel du bâtiment a un profil unique, raison pour laquelle il a besoin d’un contrat conçu sur mesure. Ses besoins en matière d’assurance décennale ne seront pas les mêmes qu’un autre professionnel exerçant le même métier ou une autre activité du BTP. Pour trouver le meilleur contrat de garantie décennale, tout pro doit donc comparer plusieurs offres pour se donner toutes les chances de faire le choix le plus judicieux.
Mais comment faire ? Trois solutions sont possibles.
- Vous pouvez démarcher plusieurs compagnies d’assurance et solliciter des devis pour une garantie décennale. C’est une solution efficace pour comparer les offres, mais véritablement chronophage. Peu confortable pour les entrepreneurs qui manquent cruellement de temps en parallèle de leur activité, elle n’est pas la plus adaptée à la situation.
- Vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui démarchera pour vous les compagnies de son réseau professionnel à la recherche de contrats. Cet expert saura vous négocier la meilleure garantie pour vous couvrir sur vos chantiers et il vous fera gagner un temps précieux, mais il faut savoir que sa prestation est payante, de manière directe ou indirecte.
- Vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne pour obtenir une idée plus précise du coût d’une telle protection en fonction de vos besoins. Il vous permet en outre de recevoir des offres de garanties décennales qui correspondent à vos attentes et d’initier un contact avec les assureurs afin d’obtenir des devis personnalisés que vous n’aurez plus qu’à comparer.
Notre simulateur en ligne est ainsi l’outil idéal pour dénicher la meilleure offre. Il a pour grand atout d’être gratuit, sans engagement, sans contrainte, personnalisé et efficace. Comment ? Tout simplement parce qu’il comporte un formulaire simple qui cerne votre besoin en matière d’assurance décennale. Il suffit en effet de quelques données basiques pour vous permettre de recevoir une série d’offres adaptées à votre demande.
Vous voici ensuite face à une liste de propositions présentées de manière globale. Vous avez tout le loisir de sélectionner les plus intéressantes pour initier par la suite un contact avec les compagnies d’assurance concernées. Celles-ci vous adresseront un devis personnalisé et détaillé en contrepartie de la fourniture de quelques documents justificatifs – afin de connaitre notamment le statut juridique de votre entreprise, votre effectif, votre chiffre d’affaires et votre domaine d’activité. Il vous suffira ensuite de comparer ces offres et de sélectionner celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix, si vous le souhaitez !
Devis de garantie décennale : quels sont les points à comparer ?
Attention toutefois de bien prendre le temps de comparer les offres qui vous sont adressées de manière efficace. Pour vous éviter de perdre un temps précieux, voici les points sur lesquels il vous faut vous concentrer.
- Les garanties proposées : soyez attentif au niveau de protection qui vous est proposé et aux garanties incluses dans votre contrat. Certains permettent l’ajout d’options supplémentaires, une solution souvent idéale pour être bien protégé. En effet, cela permet d’être assuré d’exercer son métier tout en étant couvert contre les risques liés à sa profession, mais sans pour autant payer pour des garanties inutiles. À noter que certaines compagnies d’assurance proposent des formules adaptées aux secteurs d’activité, modulables selon les besoins de chaque pro.
- Le coût de la garantie décennale : chaque compagnie d’assurance établit les contrats et les prix de son choix ! Ainsi, une assurance plus chère ne vous garantit en rien d’être mieux protégé qu’avec une autre moins onéreuse. Veillez à ce que le contrat contienne les garanties dont vous avez besoin – en évitant dans l’idéal de payer pour des points inutiles – et misez sur le meilleur prix. Bien des éléments peuvent faire évoluer le prix d’une décennale, mieux vaut donc veiller à être bien couvert au juste tarif.
- Les conditions d’indemnisation : attention à ce point, car certaines compagnies affichent des offres attractives, mais avec des conditions bien moins séduisantes ! Étudiez bien les montants des franchises, les garanties couvertes, les montants des plafonds d’indemnisations, les délais de carence, etc. Il serait bien dommage de vous jeter sur une formule attractive qui l’est bien moins à l’usage ! N’hésitez pas à prendre contact avec les assureurs pour vérifier les points que vous n’auriez éventuellement pas bien compris ou qui nécessitent un éclaircissement. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute confiance.
Dossiers similaires
- Garantie décennale artisan du bâtiment : comment choisir ? Quel coût ? Parce qu’exercer une activité professionnelle comporte des risques pour l’activité, les biens ou le personnel, les entrepreneurs doivent s’assurer.Comparateur Garantie Décennale ! Gratuit et...
- Garantie décennale charpentier couvreur : comment choisir ? Quel coût ? Qu’il intervienne sur un ouvrage neuf ou en rénovation, le charpentier couvreur a pour obligation de souscrire un contrat de garantie décennale car sa responsabilité peut être engagée en cas...
- Garantie décennale entreprise de terrassement : comment choisir ? Quel coût ? L’entreprise de terrassement, comme toutes les entreprises du bâtiment et des travaux publics, a pour obligation de souscrire un contrat de garantie décennale avant l’ouverture d’un...
- Garantie décennale plaquiste : comment choisir ? Quel coût ? Exercer une profession en tant qu’indépendant suppose de souscrire des assurances pour se prémunir des risques liés à l’activité.Comparateur Garantie Décennale ! Gratuit et sans engagement...
- Garantie décennale électricien : comment choisir ? Quel coût ? L’électricien est un artisan professionnel du BTP. Il intervient pour différentes missions sur tous types d’ouvrages neufs ou en rénovation : de la pose d’une VMC à la réalisation d’un...
- Comparateur Garantie Décennale en ligne : meilleures offres ! Le 4 janvier 1978, la loi Spinetta venait révolutionner le secteur de la construction, en posant légalement le concept de la garantie décennale, qui reconnaît depuis la présomption de...
- Garantie décennale jardinier paysagiste : comment choisir ? Quel coût ? Le jardinier paysagiste, autoentrepreneur ou gérant d’une SARL par exemple, doit souscrire un certain nombre d’assurances professionnelles pour se prémunir des risques inhérents à son...
- Garantie décennale entreprise de démolition : comment choisir ? Quel coût ? Dans le secteur du bâtiment, les professionnels de la démolition sont parmi les artisans les plus exposés aux risques susceptibles de mettre en péril la solidité de divers ouvrages et...
- Garantie décennale pisciniste : comment choisir ? Quel coût ? Tel que le prévoit la loi Spinetta, le pisciniste, comme les autres artisans du BTP, a pour obligation de souscrire une assurance décennale.Comparateur Garantie Décennale ! Gratuit et sans...
- Garantie décennale auto-entrepreneur : comment choisir ? Quel coût ? L’auto-entrepreneur, comme de nombreux professionnels, doit souscrire à des assurances pour exercer son activité. Responsabilité civile professionnelle, protection juridique ou encore assurance...
- Garantie décennale plombier chauffagiste : comment choisir ? Quel coût ? Les assurances professionnelles protègent les biens et personnes des risques auxquels est parfois confrontée l’entreprise durant l’exercice de l’activité.Comparateur Garantie Décennale !...
- Quelle est l'assurance décennale la moins chère en 2024 ? Les métiers du BTP comportent des risques professionnels. Ces risques peuvent affecter les artisans eux-mêmes, l’outil de production ou les maîtres d’ouvrage leurs clients. Comparateur...