Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Création d'entreprise > Formalités de Création > Business Model Canvas : de quoi parle-t-on ?

Business Model Canvas : de quoi parle-t-on ?

Business Model Canvas : de quoi parle-t-on ?

Un Business model canvas est, autrement dit, un modèle économique, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un tableau récapitulatif qui est destiné à reprendre les éléments clés qui permettent à une entreprise de fonctionner et de se développer. Outil crucial au sein du business plan, le business model canvas permet de construire le modèle économique de l’entreprise et de le présenter de manière claire et efficace. Faisons le point sur cet élément phare.

Business Model Canvas : de quoi s’agit-il ?

Un Business model canvas est une technique qui consiste à construire facilement un business model, ou modèle économique. Il se présente sous la forme d’un tableau efficace qui dresse les points essentiels à prendre en compte, autour de neuf concepts clés, le tout, sur une page unique. Ce procédé a pour avantage d’être synthétique, facile à lire et rapide à mettre en forme, le tout pour accompagner et aider la présentation d’un projet.

Il existe plusieurs techniques d’élaboration d’un Business model canvas, mais la plus connue et la plus utilisée est celle qui a été développée par Alexander Osterwalder, Docteur HEC en systèmes d’information et spécialiste de l’innovation dans les business models, et Yves Pigneur, Docteur en sciences en systèmes d’information et professeur à la faculté de hautes études commerciales de l’université de Lausanne. Leur méthode, simple et facile à mettre en œuvre, est celle que nous avons retenue dans ce dossier.

Précisons qu’un business model canvas doit être de préférence rédigé en équipe. Dans la mesure du possible, rassemblez autour de ce projet plusieurs profils distincts afin de disposer d’avis les plus complets possible. Cette démarche sera ainsi bien plus efficace et concrète pour vous aider dans votre projet de création et/ou de développement d’entreprise.

Enfin, rappelons qu’un business model canvas est une synthèse. Le tableau récapitulatif doit se centrer sur les éléments clés et tenir en une page. Vous devrez donc être concis dans vos termes et efficace, ce qui ne laisse aucune place aux textes longs et aux formules alambiquées. Précision et concision en sont les clés. Il ne vous restera plus qu’à insérer votre business model canvas au sein de votre business plan.

Les 9 concepts clés du Business model canvas

Un Business model canvas se compose de 9 éléments clés, tous distincts, mais qui fonctionnent ensemble dans la mesure où s’opèrent entre eux certaines interactions et que leur agencement est un point crucial de votre organisation. Ils sont ainsi tous constituants d’un ensemble indissociable qui forme le modèle économique à suivre.

Découvrons ces 9 éléments.

1 : les segments clients

Dans le cadre de votre projet, vos clients sont au cœur de votre modèle et de votre objectif de création d’entreprise. Il vous faut donc déterminer votre clientèle cible, son profil, ses besoins, ses attentes, son mode de consommation, etc. Bien entendu, si votre clientèle se compose de plusieurs typologies de profils, vous devez organiser votre étude autour de chacun de ces profils.

2 : la proposition de valeur

Pour réussir à vendre vos produits ou vos services dans un marché difficile et rude, il vous faut vous démarquer de vos concurrents et vous imposer comme un acteur légitime. En conséquence, vous devez présenter de manière claire la valeur ajoutée de votre offre. Ceci doit vous permettre d’exposer avec limpidité en quoi vous aidez vos clients, comment vous entendez répondre à leurs besoins ou résoudre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés. En résumé, il s’agit d’indiquer pour quelles raisons un client doit se tourner vers vous plutôt que vers un autre professionnel.

3 : les activités clés

Pour que votre entreprise fonctionne, vous allez devoir exercer un certain nombre d’activités clés. Essentielles, ces activités doivent être listées, des plus simples aux plus complexes.

Par exemple, pour ouvrir un magasin de bijoux artisanaux, vous allez devoir acheter des matières premières et fabriquer vos bijoux. Sans ces activités, vous ne pourrez pas créer votre entreprise. Pour la création d’un site de vente en ligne, vous devrez nécessairement créer et gérer votre site web, ce qui est une activité indispensable pour votre métier.

4 : les partenaires clés

Pour permettre à votre entreprise de fonctionner, vous devrez nécessairement travailler avec certains partenaires, plus ou moins nombreux en fonction de l’activité que vous exercez. Ces partenaires peuvent être des fournisseurs, des sous-traitants, des experts, des partenaires financiers, ou autres. Il vous faut en dresser la liste au sein de votre business model canvas, car ces acteurs sont des éléments clés de votre activité.

Le choix de vos différents partenaires et la constitution d’un solide réseau de partenaires sont des ponts essentiels, car ils peuvent vous aider à vous démarquer efficacement de la concurrence et vous placer rapidement en bonne position au sein du marché.

5 : les ressources clés

Si votre activité ne peut fonctionner sans partenaires, elle est également dépendante de certaines ressources. Il s’agit de ressources clés qui vous sont indispensables pour exercer votre activité.

Ces ressources clés sont très variées, puisqu’il peut s’agir d’éléments humains ou matériels (équipements, ingrédients, matières premières, outillages, site web, éléments financiers, et bien d’autres encore).

6 : les canaux de communication et de distribution

Pour développer votre entreprise et votre activité, vous allez devoir faire connaitre vos produits ou services et les différents éléments qui constituent votre offre, mais également les distribuer. Pour ce faire, vous aurez besoin d’utiliser des canaux de communication et des canaux de distribution. Au sein de votre business model canvas, vous devrez indiquer de manière claire de quelles manières vos clients seront en contact avec votre offre (site web, publicité papier, application, réseaux sociaux, flyers, véhicules pros floqués, e-commerce, magasin physique, livraison, etc.).

7 : la relation client

La relation client est un critère déterminant pour le succès d’une entreprise. Vendre des produits ou des services est une chose, mais vos clients doivent bénéficier d’une expérience positive globale qui les accompagne tout au long de leur achat, et même après. A vous de définir au sein de votre business model canvas les relations que vous entendez établir avec vos clients, notamment au-delà de la simple vente de vos produits et services (SAV, programme de fidélisation/parrainage, communauté, événements, etc.).

8 : les flux de revenus

Ce point essentiel vous permet de dresser une liste complète des flux liés aux entrées d’argent générées par votre activité. Pour chacun de ces flux, il vous faut mentionner ses caractéristiques (prix, flux ponctuel ou flux récurrent, modalités de paiement, etc.).

9 : la structure de coûts

Vos revenus ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte, car pour fonctionner, votre entreprise aura nécessairement des frais. Ces coûts supportés par l’entité doivent être mentionnés afin de vous permettre d’établir un modèle économique fiable et concret.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : CRTFf3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires