Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Création d'entreprise > 5 raisons de passer par un incubateur d'entreprise

5 raisons de passer par un incubateur d'entreprise

5 raisons de passer par un incubateur d'entreprise

Vous avez une idée d’entreprise en tête que vous pensez brillante et que vous vous verriez bien développer ? Et si vous lanciez cette fameuse start-up en prenant part à un incubateur d’entreprises ? Poursuivez votre lecture afin d’apprendre 5 bonnes raisons de rejoindre ce type de structure.

Faire croitre une entreprise grâce à un incubateur

Un incubateur soutient les jeunes entreprises dans la phase initiale de développement et de mise en œuvre de leur idée commerciale. Les programmes d'incubation sont particulièrement précieux pour les jeunes fondateurs. Des services tels que l'accompagnement professionnel, le mentorat, l'aide financière et la mise à disposition de l'infrastructure nécessaire - par exemple, des bureaux - sont des éléments importants d'un tel programme. En retour, l'incubateur reçoit une participation plutôt faible, de l'ordre d'un pourcentage à un chiffre de la part de « l’incubé ». Il existe désormais un très grand nombre d'incubateurs partout en France, proposés par des entreprises, des organisations indépendantes, des universités, etc. En tant que futur créateur d’entreprise, vous devez toutefois savoir que chaque incubateur offre des services différents. C'est pourquoi il est important d'évaluer quel incubateur est le meilleur pour votre réussite. Quoi qu’il en soit, voici 5 bonnes raisons de se lancer dans un incubateur :

1 - L’accès à un réseau

Dans le monde des startups ou ne serait-ce que dans le monde des affaires en général, le réseau est votre sésame. Celui-ci vous ouvrira des portes. Les incubateurs qui fonctionnent depuis un certain temps, qui ont fait leurs preuves et qui disposent d'une équipe de gestion solide, ouvrent une multitude de réseaux. En tant que jeune entrepreneur, vous pourrez vraiment en tirer parti. Exploitez ce réseau en prenant part à des événements, en demandant à vous faire présenter, en essayant de bénéficier de séances de coaching ou tout simplement en faisant connaissance avec d’autres membres de l’incubateur. Car vous êtes peut-être très confiant quant au succès de votre future entreprise, qui vient d’intégrer un incubateur et qui a donc le vent en poupe. Mais il y a une différence entre ce succès initial et la réussite de votre entreprise qu’il va falloir développer et faire croitre. Un bon produit ou service ne suffira pas. Le réseau est là pour booster votre entreprise.

Le simple fait d’échanger et d’établir des relations avec d’autres professionnels vous aidera grandement. Si vous n'avez jamais créé d'entreprise auparavant, il vous sera probablement difficile de développer un réseau solide sans une base de relations professionnelles et de connexions dans le secteur – que peut vous offrir un incubateur. Lorsque vous rejoignez un incubateur, vous avez accès à toutes les entreprises incubées et à tous les individus qui la composent, ce qui rend le fait de faire du réseau simple et accessible. En construisant votre réseau, vous obtiendrez des contacts, des références, de nouvelles opportunités d'affaires et souvent une visibilité dans le secteur même dans lequel vous essayez de vous développer.

2 - La possibilité de faire du coworking

Tout comme les espaces de coworking, les incubateurs offrent une gamme de différents types d'espaces qui vous reviendront bien moins chers que si vous aviez dû louer ou acquérir vous-même votre propre local. La location d'un espace de bureau est généralement l'une des dépenses les plus importantes pour une entreprise, ce que vous ne pouvez probablement pas vous permettre lorsque vous débutez. De nombreux incubateurs proposent des options flexibles pour répondre à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez avoir accès à un bureau fermé mais aussi à un système de reprographie, à des salles de réunion, etc.

Être dans un incubateur, c’est aussi intégrer un lieu au sein d’espace physique où de nombreux éléments sont mutualisés. Vous avez accès à des ressources professionnelles qui ne vous étaient peut-être pas accessibles auparavant, qu'il s'agisse de formations, de logiciels ou d'outils commerciaux. De nombreux incubateurs offrent des formations, des sessions d’informations, des événements et tous ces événements sont généralement organisés en un seul et même lieu : à l’adresse de l’incubateur. Ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de vous déplacer chaque fois que vous pensez qu’un atelier sera bénéfique pour votre entreprise ou votre équipe.

3 - Une façon de garder le cap

Que vous soyez en phase de démarrage ou que vous gériez votre entreprise depuis quelques années, un incubateur d'entreprise peut vous offrir une structure indispensable qui vous aidera à rester focus sur votre activité à un moment critique où vous essayez de la développer. Aux premiers stades de la création de votre entreprise, l'objectif principal est presque toujours de vous assurer que l'entreprise reste à flot. Comme l'infrastructure nécessaire à la gestion d'une entreprise est déjà en place lorsque vous arrivez dans un incubateur, vous pouvez vous concentrer uniquement sur le cœur de votre entreprise sans avoir à vous soucier de toutes les distractions qui surviennent généralement pendant cette période. Vous disposerez enfin du temps nécessaire pour atteindre tous les buts et objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés pour votre croissance, ce qui devrait faciliter votre réussite actuelle et future.

4 - L’intérêt pour le financement

Si vous demandez autour de vous, à ceux qui comme vous se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat quel est le plus grand défi. La majorité répondra : le financement. C’est ce qui vous permet de vous développer plus vite. Et si vous arrivez sur le marché avec une nouvelle idée ou une nouvelle technologie, vous aurez forcément besoin de financement à un moment donné. En général, les incubateurs ont des partenariats ou au moins des liens solides avec des investisseurs ou des sociétés capables de vous financer. Grâce aux conseils et au réseau de l’incubateur, il vous sera beaucoup plus facile d’obtenir un financement au démarrage. Il existe même des incubateurs qui investissent directement dans les entreprises incubées. Cela peut peser dans la balance au moment de chercher l’incubateur qui vous conviendra.

5 - La possibilité de formations

C’est probablement le plus grand avantage que vous pourrez tirer d’un bon incubateur en tant qu’entrepreneur débutant. Intégrez votre incubateur l’esprit ouvert, prêt à écouter et à prendre conseil auprès de plus expérimenté que vous. Certains incubateurs organisent des sessions de formation sur le développement commercial, les ressources humaines, le marketing, le droit, etc. Essayez d’assister un maximum à toutes ces formations de manière à pouvoir appliquer aussi rapidement que possible toutes ces nouvelles connaissances et méthodes à votre entreprise.

Bien sûr, le succès de votre entreprise dépend en fin de compte de votre capacité à développer des produits et des services qui intéressent les gens et de votre capacité à innover, à vous adapter et à tenir vos promesses. Mais si vous démarrez et avez très peu de ressources, considérez la possibilité d’intégrer un incubateur. Les possibilités d’améliorer vos chances de réussite sont là. Trouvez le bon incubateur qui vous convient et lancez-vous !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VNcNYx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires