Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Création d'entreprise > Formalités de Création > Créer une entreprise sans diplôme ni qualification : est-ce possible ?

Créer une entreprise sans diplôme ni qualification : est-ce possible ?

Créer une entreprise sans diplôme ni qualification : est-ce possible ?

En France, il est possible de créer une entreprise sans justifier pour autant d’un diplôme ou d’une qualification reconnus par l’État, sauf s’il s’agit d’une activité réglementée, comme c’est le cas pour bien des métiers artisanaux et pour certaines professions libérales. Pour preuve, selon l’INSEE, seuls 46 % des créateurs d’entreprises sont titulaires d’un diplôme de niveau supérieur et moins de 19 % d’un CAP ou d’un BEP. Près de 12 % des créateurs ne sont titulaires d’aucun diplôme.

Toutefois, le fait qu’aucun diplôme ou qualification ne soit exigé dans la plupart des cas ne signifie pas que l’on peut s’improviser pour autant chef d’entreprise et pratiquer un métier sans un minimum de connaissances. Il est en effet indispensable de témoigner certaines compétences et aptitudes qui seront nécessaires à l’exercice de l’activité en tant que telle, mais également des missions de dirigeant. Créer et gérer une entreprise ne s’improvise pas, cela nécessite une certaine préparation et des capacités en matière de gestion, de comptabilité, de fiscalité, de stratégie, etc. Faisons le point dans ce dossier pour espérer créer une entreprise et réussir son projet sans diplôme ni qualification.

Créer une entreprise sans diplôme ni qualification : est-ce que c'est possible ?

Dans la grande majorité des cas, aucun diplôme n’est exigé pour créer une entreprise d’un point de vue légal. Plus qu’une telle certification, ce sont généralement les compétences, la motivation, la rigueur, la créativité et les capacités et aptitudes diverses qui sont les plus utiles et les plus à l’origine de la réussite d’un tel projet.

Cependant, même si aucun diplôme n’est requis, il est important pour le chef d’entreprise de se former un minimum afin de maitriser les bases de son activité, comme la gestion d’une entreprise, la comptabilité, le management, la fiscalité, les aspects juridiques, mais également la mise en place de stratégies commerciales et marketing.

En effet, gérer une entreprise n’est pas un projet facile. Pour espérer réussir, il faut être capable de maitriser les grandes lignes de la gestion d’une telle entité.

Créer une entreprise sans diplôme ni qualification : oui, mais est-ce toujours possible ?

Il convient toutefois de préciser que certains métiers ne peuvent être exercés sans justifier d’un diplôme ou d’une qualification reconnue par l’État. Sans ceux-ci, il n’est pas possible d’exercer légalement cette activité à son compte.

L’exigence de diplôme ou de qualification est en œuvre pour la plupart des métiers artisanaux (plombier, électricien, boulanger, boucher, etc.) et pour les professions libérales réglementées (médecin, pharmacien, avocat, notaire, expert-comptable, etc.).

Il convient également de préciser que pour créer certaines entreprises et exercer certaines activités, il n’est pas nécessaire de justifier d’un diplôme, mais il est indispensable d’avoir suivi des formations obligatoires, de respecter des normes, de valider des examens et/ou de souscrire à certaines assurances.

Créer une entreprise sans diplôme ni qualification : oui, mais pas sans compétences

Il est possible de créer une entreprise et d’exercer son activité sans diplôme ni qualification dans bien des situations, comme nous l’avons évoqué ci-dessus. En revanche, la non exigence de diplôme ne dispense pas le créateur de l’entreprise de disposer de compétences. Ce sont en effet ces compétences qui seront déterminantes dans le succès de son projet, qu’il détienne ou non un diplôme.

Voici quelques conseils pour vous permettre de créer votre entreprise sans diplôme ni qualification, tout en vous assurant de disposer des compétences nécessaires. Rappelons toutefois que nous faisons référence aux activités qui n’exigent pas de qualification.

Les formations indispensables pour gérer son entreprise

Il existe tout un panel de formations pour vous aider à vous former à la gestion d’une entreprise. En effet, en tant que dirigeant, vous aurez chaque jour à exercer des tâches et des missions obligatoires, à prendre des décisions, à faire des choix stratégiques, etc. Il vous faut donc disposer de connaissances suffisantes en gestion d’entreprise pour travailler en toute légalité, mais également en comptabilité et en fiscalité afin de gérer vos affaires sans mauvaises surprises et toujours dans le cadre de la loi.

Il existe des tas de formations, en ligne, au sein d’organismes dédiés, auprès de Pôle emploi ou encore des centres de formalités des entreprises (CFE) compétents. N’hésitez pas à les consulter pour en savoir davantage.

Oser se lancer

L’absence de diplôme, lorsqu’il n’est pas exigé, ne signifie pas que vous n’êtes pas capable d’exercer un métier. S’il n’est pas possible de s’improviser médecin ou électricien, vous pouvez exercer tout un panel d’activités qui n’exigent aucune qualification de manière autodidacte. Vous pouvez en effet avoir un talent, une aptitude, une passion qui vous permet de créer votre entreprise et de pratiquer votre métier avec succès.

Un diplôme est un bout de papier indispensable pour certains métiers, comme nous l’avons dit. Mais vous pouvez tout à fait suivre une école hôtelière et être incapable d’être aimable avec vos clients ou bon commerçant, vous pouvez suivre une formation commerciale et être incapable de gérer votre petite épicerie, vous pouvez avoir suivi l’école des Beaux-arts, mais ne pas savoir peindre, etc. Disposer d’un diplôme est une chose, mais exercer une activité en est une autre. C’est là que vos compétences entrent en jeu.

Faites-vous confiance et osez. Si vous avez la passion de la couture et du talent, créez votre entreprise et commercialisez vos créations ! Si vous avez des capacités en écriture, devenez écrivain ou rédacteur, etc. Les possibilités sont multiples et certains métiers exigent davantage de capacités et de compétences personnelles que de diplômes.

Rédigez votre business plan

Si vous pouvez exercer votre métier sans diplôme, il est tout de même important de vous préparer à votre projet de création d’entreprise afin de ne pas vous lancer à l’aveuglette. La rédaction d’un business plan est une étape indispensable pour vous donner toutes les chances de mener à bien votre projet. En outre, en l’absence de qualification, ce sera le seul document de poids que vous pourrez présenter à vos investisseurs et à vos éventuels associés.

Un business plan est une présentation du projet de création d’entreprise qui permet d’évaluer la viabilité financière de l’activité. Il tient compte d’une étude fine du marché et de la concurrence, il présente un prévisionnel financier et une vision juste et claire du projet et de l’activité. Cette base est cruciale pour monter votre projet de création d’entreprise, car en le détaillant, vous pouvez mettre en lumière ses atouts et ses faiblesses afin notamment d’améliorer ces dernières.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3cgxvm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires