Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Création d'entreprise > Combien coûte la création d'entreprise ?

Combien coûte la création d'entreprise ?

Combien coûte la création d'entreprise ?

La création d'une entreprise entraîne presque toujours des coûts. Mais le montant des dépenses que vous allez devoir régler dépend de la forme juridique de votre entreprise et de la nature de l’activité que vous développez. Selon l'idée de l'entreprise que vous avez en tête et son type juridique, vos coûts de démarrage peuvent varier considérablement. Que vous ouvriez un restaurant et achetiez un ancien bâtiment, que vous le transformiez, le meubliez et engagiez toute une équipe pour la cuisine et le service, ou que vous proposiez vos services de designer depuis votre bureau à domicile, cela fait évidemment une grande différence.

Néanmoins, dans tous les cas, même s’ils ne sont pas les mêmes, la création d’une entreprise implique toujours des coûts. Voici un aperçu de ces coûts selon la forme d’entreprise que vous choisirez. Bien sûr, il existe des coûts obligatoires, mais aussi des frais annexes comme le dépôt de votre marque à l’INPI ou la signature d’un bail pour la location de votre local commercial.

Pourquoi anticiper les coûts de création d’entreprise est si important ?

Qu’on le veuille ou non, l’argent est souvent le facteur déterminant de la réussite d’une entreprise en devenir. Que votre idée de départ soit de qualité ou non, ce qui importe avant tout, c’est la façon dont vous aurez tout anticipé en matière financière. Planifier est le secret de la réussite. Une bonne planification financière pendant et après le démarrage vous donne la certitude que vous serez en mesure de joindre les deux bouts budgétairement parlant. Si vous planifiez correctement tous vos coûts de création d’entreprise et les incluez dans votre plan financier et business plan, vous aurez une idée approximative de la somme dont vous aurez besoin pour démarrer. Sur la base de ces connaissances, vous pourrez ensuite rechercher un financement, qu’il provienne de vos capitaux propres ou d’une demande externe spécifique de financement.

Entreprise individuelle

  • Si vous vous apprêtez à opter pour la création d’une entreprise individuelle commerciale, c’est-à-dire que vous souhaitez vous lancer comme commerçant indépendant, le coût de l’immatriculation de votre entreprise au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) sera de 25,34 euros.
  • Si vous vous apprêtez à opter pour la création d’une entreprise individuelle artisanale, c’est-à-dire que vous souhaitez vous lancer comme artisan, le coût de l’immatriculation de votre entreprise au RM (Répertoire des Métiers) sera de 90 euros. Vous aurez également 260 euros environ à avancer pour le stage de préparation à l’installation -celui-ci est facultatif.

SARL, EURL, SNC, Société civile

  • Si vous créez une SARL, EURL, SNC ou Société civile, vous devrez débourser en moyenne 200 euros pour faire publier l’annonce de la création de votre entreprise dans un journal d’annonces légales.
  • Puis vous devrez régler 39,42 euros de frais d’immatriculation au RCS, comprenant le dépôt d’actes su vous avez une activité commerciale.
  • Ou bien vous devrez régler 60 euros pour vous immatriculer au RM si vous vous apprêtez à lancer une activité artisanale

SA et SAS

  • Si vous créez une SA ou une SAS, vous devrez payer en moyenne 230 euros pour faire publier l’annonce de la création de votre entreprise dans un journal d’annonces légales.
  • Puis vous devrez régler 39,42 euros de frais d’immatriculation au RCS, comprenant le dépôt d’actes su vous avez une activité commerciale.
  • Ou bien vous devrez régler 60 euros pour vous immatriculer au RM si vous vous apprêtez à lancer une activité artisanale

Commerçant en micro-entreprise (ou auto-entrepreneur)

Pour les auto-entrepreneurs se lançant dans une activité commerciale, l’immatriculation au RCS est gratuite.

Artisan en micro-entreprise (ou auto-entrepreneur)

Pour les auto-entrepreneurs se lançant dans une activité artisanale, l’immatriculation au RM est gratuite. Là aussi, si vous suivez le stage de préparation à l’installation qui est facultatif, vous devrez avancer environ 260 euros.

Professionnel libéral

Lorsque vous vous lancez en libéral, l’inscription à l’URSSAF est gratuite.

Agent commercial

En tant qu’agent commercial, vous devrez vous immatriculer au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC). Il vous en coûtera 25,19 euros.

D’autres coûts liés à la création d'une entreprise

Outre les coûts administratifs liés à la création d'une entreprise, que tous les entrepreneurs doivent payer, il existe d'autres coûts difficiles à quantifier. Quelle est votre idée ? C’est surtout cela qui va déterminer ce dont vous aurez besoin au début ou dans les premiers mois de votre activité.

  • Allez-vous confier votre recherche de local de bureau ou commercial à une agence immobilière ? Pensez à sa rémunération. Dans le cas d’un achat, l’agent immobilier se rémunère sur la base d’une commission. Pensez aussi au montant de la caution en cas de location.
  • Comment allez-vous vous fournir en matériel de bureau ou d’entreprise ? Comptez bien tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise, par exemple
    • Les équipements, tels que les meubles, la vaisselle, les téléphones, les lampes, etc.
    • Les coûts informatiques, tels que la mise en place d'un système téléphonique, d'un réseau, etc.
    • Les fournitures, telles que papier, cartouches d'imprimante, etc.
    • L’achat ou la location de véhicules ou de machines
  • Vous devrez compter avec les coûts spécifiques à votre produit si c’est ce que vous vendez :
    • Les machines et les matériaux pour la production de votre produit
    • Les coûts de développement des produits
    • Leur transport et leur distribution
    • Le travail sur la conception
  • Il vous faudra compter avec des frais de marketing : afin de vous présenter et de promouvoir en permanence vous, votre marque, votre produit et le lancement de votre entreprise, par exemple :
    • Le développement d'un nom de marque et d'un logo
    • La papeterie d’entreprise comme des cartes de visite ou de correspondance
    • La publicité, qu’elle soit en ligne ou hors ligne
    • La création d'un site web
    • La recherche de partenariats

Dressez la liste de tous les éléments qui vous concernent et apposez-y en face des montants aussi exacts que possible - vous obtiendrez ainsi une somme totale pour vos frais de démarrage. Avec cette somme, vous pourrez alors vérifier vos fonds propres et commencer à parler aux banques et autres investisseurs.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eqBXHh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires