Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Leasing auto pour entreprise : quels avantages, quel prix ?

Leasing auto pour entreprise : quels avantages, quel prix ?

Leasing auto pour entreprise : quels avantages, quel prix ?

Le leasing (ou crédit-bail) est un procédé juridiquement reconnu qui permet à une entreprise d’acquérir des biens sans en payer le prix fort, mais en les louant sur une durée plus ou moins longue. Le leasing s’applique notamment lorsqu’une entreprise souhaite se doter d’un véhicule neuf. Une fois le leasing terminé, l’entreprise peut choisir de se séparer du véhicule, de continuer à le louer ou de le racheter. Le leasing présente de nombreux avantages dont notamment celui d’être plus flexible et plus économique qu’un crédit classique. Explications.

Leasing auto : une méthode de financement pour les entreprises

On appelle leasing, aussi nommé crédit-bail ou location avec option d'achat (LOA), une méthode de financement qui permet notamment à des entreprises (puisqu’elle est aussi accessible aux particuliers) de financer un équipement. Cette opération donne donc par exemple la possibilité à une entreprise d’acquérir un véhicule neuf sans avoir à débourser complétement le coût de cet achat, comme si elle l’avait acheté directement.

Dans le cadre d’un leasing auto, c’est l’organisme de crédit qui achète la voiture pour le compte d’une entreprise et qui lui la loue ensuite. L’entreprise n’est donc pas propriétaire du véhicule. En conséquence, à noter qu’en cas de liquidation judiciaire, le crédit-bailleur peut exiger la restitution de la voiture louée sans que l’entreprise puisse s’y opposer.

Comme pour toute location, un leasing auto fait l’objet d’un contrat. Ce dernier définit notamment la durée du crédit-bail, c’est-à-dire le laps de temps pendant lequel le véhicule est loué à l’entreprise. Cette durée peut être comprise entre 1 à 5 ans. Le contrat de leasing détermine également le montant de cette location qui varie selon le modèle de voiture choisi, le kilométrage prévu et les services annexes éventuellement souscrits. Ce montant permet à l’entreprise de s’acquitter de mensualités moins élevées que si elle avait souscrit un crédit classique pour financer l’achat de son véhicule.

À la fin du contrat, l’entreprise a plusieurs choix : soit continuer à louer son véhicule professionnel pour un montant réduit, soit le rendre ou soit le racheter pour une valeur fixée dès le départ du leasing, et moindre que si elle avait acheté sa voiture neuve. Généralement, le coût de l’achat d’une voiture en leasing correspond entre 1 % et 6 % de son prix d’origine hors taxe. On appelle alors ce coût la valeur résiduelle du véhicule en leasing.

Quels sont les avantages du leasing auto pour une entreprise ?

Acquérir un véhicule en leasing présente de nombreux avantages pour une entreprise :

Aucun investissement de départ

Le leasing auto permet à une entreprise de se doter d’un nouveau véhicule sans avoir à le financer au départ. Ce procédé lui autorise donc à ne pas réaliser un investissement, qui peut être lourd pour certaines d’entre elles. De plus, il n’est pas nécessaire que l’entreprise fournisse un apport financier.

Dans le cas où l’entreprise décide d’acheter le véhicule à la fin du leasing, cette acquisition a l’avantage d’être presque indolore pour ses comptes, en particulier si le dépôt de garantie demandé au début du contrat est proche de la valeur résiduelle du véhicule.

Un endettement limité et maîtrisé

Contrairement à un achat de véhicule avec un crédit classique, l’incidence sur la capacité d’endettement de l’entreprise est réduite. En effet, si les loyers d’un leasing auto sont effectivement pris en compte dans l’endettement de l’entreprise, comptablement, leur engagement n’apparaît pas dans le bilan. Ils n’ont donc pas de conséquences sur le plan comptable de l’entreprise.

D’autre part, comme il s’agit d’une location sur une durée limitée, lorsque l’entreprise prend possession du véhicule, elle n’a pas à s’acquitter de la TVA comme elle aurait dû le faire pour l’achat d’une voiture neuve.

Enfin, un leasing auto est très souple. Une entreprise a la possibilité d’ajuster ses loyers en prévoyant dans le contrat des mensualités progressives, fixes ou dégressives.

Des services annexes pour faciliter la gestion d’un véhicule professionnel

Dans la plupart des cas, le leasing auto ne se résume pas pour une entreprise à seulement la location d’un véhicule professionnel. Généralement, des services accompagnent ce crédit-bail. Le contrat peut en effet prévoir la prise en charge par l’organisme de crédit-bail de l’entretien du véhicule, de son assurance, des dépannages, ou encore des renouvellements de pneus par exemple. Des services très pratiques pour les entreprises qui n’ont pas à se soucier de tous les problèmes que peut générer un véhicule, mais aussi des démarches administratives nécessaires lorsque l’on est propriétaire d’une voiture professionnelle.

La possibilité de changer de véhicule professionnel régulièrement

Une entreprise a souvent l’utilité d’adapter ses véhicules professionnels en fonction de ses besoins qui varient avec son développement ou encore elle doit disposer d’autos récentes. Par sa souplesse, le leasing auto donne la possibilité de changer de véhicule régulièrement plus facilement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gmVKCR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires