Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Mutuelle Santé Entreprise > Courtier en mutuelle collective d'entreprise : quels avantages ?

Courtier en mutuelle collective d'entreprise : quels avantages ?

Courtier en mutuelle collective d'entreprise : quels avantages ?

La mutuelle d’entreprise est obligatoire depuis la loi ANI de 2016. Tous les employeurs du secteur privé doivent proposer une complémentaire santé collective à l’ensemble de leurs salariés.

Ceux-ci sont tenus d’y adhérer sauf cas de dispenses spécifiques. Pour trouver le contrat de mutuelle adéquate, les entreprises sont confrontées à une multitude d’offres et il n’est pas toujours simple de choisir la bonne. Les courtiers spécialisés en mutuelle d’entreprise, en agence ou en ligne, apportent des conseils et une aide experte aux employeurs. Connaissance pointue du marché, gain de temps et d’argent, nous vous éclairons sur les avantages qu’offre un courtier en mutuelle collective d’entreprise pour le choix d’un contrat personnalisé.

Quel est le rôle d’un courtier en mutuelle collective d’entreprise ?

Le courtier en mutuelle collective d’entreprise exerce en tant qu’indépendant inscrit au registre du commerce. Il est mandaté par un dirigeant pour trouver en son nom le contrat santé adapté à ses exigences et à celles de ses salariés. Il a un rôle de conseil. Il joue l’intermédiaire entre la compagnie d’assurances ou l’organisme de mutuelle et son client pour obtenir la meilleure offre de complémentaire santé. Le courtier spécialisé en mutuelle collective défend les intérêts de l’entreprise qu’il représente. Il négocie les garanties les plus avantageuses au meilleur tarif.

Le courtier en mutuelle collective d’entreprise n’est lié à aucun organisme de mutuelle. Sa recherche est totalement impartiale. Il guide son client tout au long de sa recherche, mais également après la mise en place de l’offre. Il conseille sur l’évolution du contrat pour adapter les garanties, durant toute sa période d’effet. Il est un relais en cas de sinistres comme cela peut être le cas avec une prévoyance. La rémunération du courtier est en principe une commission qui correspond à un pourcentage perçu sur la cotisation du contrat de mutuelle.

Choisir un courtier spécialisé en agence

L’employeur à la recherche d’une mutuelle collective peut solliciter une société de courtage en se rendant dans une agence. C’est la méthode classique de la prise de rendez-vous puis d’un entretien en présentiel. L’entretien physique est toujours plébiscité par des clients qui se sentent plus en confiance.

Choisir un courtier en ligne

La méthode dématérialisée avec des conseils et une recherche en ligne a la faveur d’un grand nombre d’entreprises. Plus rapide, sans engagement, le courtier en mutuelle collective d’entreprise gère le dossier de la même façon qu’une agence physique. Pratiquement toutes les démarches sont possibles, même la signature électronique du contrat. Les employeurs apprécient l’instantanéité des réponses avec des offres 100 % personnalisées. Un comparateur en ligne permet de visualiser facilement les garanties et tarifs de chacun des prestataires.

Que le choix se porte sur un courtier en agence ou en ligne, le client doit vérifier que l’intermédiaire en mutuelle collective est inscrit à l'ORIAS, organisme pour le registre des intermédiaires en assurance. Le courtier doit également justifier d’une assurance responsabilité civile.

Quels sont les avantages de recourir aux services d’un courtier en mutuelle collective d’entreprise ?

Le dirigeant et le courtier en mutuelle collective d’entreprise mènent une analyse précise des besoins en matière de santé. Une enquête démographique peut aider à déterminer les garanties utiles : effectif, risques professionnels, proportion homme/femme, âge et état de santé des salariés, etc. L’intermédiaire interroge son client pour connaître son budget. Il doit cerner très précisément ses attentes pour proposer la meilleure offre de complémentaire santé. Le recours à un courtier spécialisé présente plusieurs avantages dont voici les principaux.

Une connaissance du marché et une expertise

L’étude d’une offre mutuelle demande une certaine expertise et le rôle du courtier prend tout son sens. Grâce à sa connaissance pointue du secteur, il sait comment comparer les offres : garanties, base de remboursement, délais de carence, exclusions de garanties, services complémentaires, etc. De nombreuses informations souvent difficiles à déchiffrer pour un néophyte sont le quotidien d’un intermédiaire en mutuelle collective d’entreprise. Le courtier est une réelle valeur ajoutée pour dénicher un contrat 100 % adapté.

Un service permanent et indépendant

En fonction des services proposés par le courtier, il peut accompagner l’entreprise tout au long de la période effective du contrat. En cas de litige ou de sinistre, il conseille. Il gère l’évolution de l’offre en adaptant les garanties ou en renégociant le tarif. Le courtier s’occupe également d’une résiliation pour souscrire un meilleur contrat en se tenant informé régulièrement des offres du marché. Le courtier en mutuelle collective d’entreprise est un indépendant. Il n’est en principe rattaché à aucun organisme de mutuelle.

Des économies d’argent avec des tarifs négociés

La mission première d’un courtier mandaté est de négocier des tarifs avantageux sur les produits ou services recherchés par son client. Il est donc expert dans la négociation quand un dirigeant n’a pas forcément les compétences requises. Recourir à un courtier, c’est faire de substantielles économies sur son contrat d’autant plus que la rémunération de l’intermédiaire n’intervient qu’en cas d’acceptation de l’offre.

Un gain de temps avec une recherche ciblée

Le courtier en mutuelle collective d’entreprise sait où et comment cibler sa recherche. Il a un réseau de partenaires qui fait gagner un temps précieux au dirigeant. Sans son intermédiaire, c’est lui ou son service RH qui gère la recherche. Ils devront libérer du temps sur un planning souvent déjà bien rempli. La veille permanente du courtier lui offre une longueur d’avance sur les nouveaux produits, services ou assureurs compétitifs à l’instant T.

Les services d’un courtier en mutuelle collective d’entreprise, en ligne via un comparateur ou en agence, présentent des avantages non négligeables pour l’employeur. Déléguer cette mission à un intermédiaire mandaté permet de gagner du temps et de l’argent. Son expertise, son réseau, ses talents de négociateur et sa veille constante du marché lui permettent d’obtenir une offre de mutuelle santé parfaitement adaptée aux demandes de ses clients.

 
 

Devis Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : FpkQdU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires