Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Mutuelle Santé Entreprise > Mutuelle entreprise du bâtiment et travaux publics : comment choisir ? Quel coût ?

Mutuelle entreprise du bâtiment et travaux publics : comment choisir ? Quel coût ?

Mutuelle entreprise du bâtiment et travaux publics : comment choisir ? Quel coût ?

Comme toutes les entreprises employant au moins un salarié, les entreprises du secteur du BTP Bâtiment Travaux Publics ont l’obligation de souscrire à une assurance santé collective pour leurs employés.

Si le choix des assureurs était restreint par le passé, ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisque les entreprises du BTP peuvent choisir librement leur contrat. Alors comment choisir, et combien ça coûte ?

Quels assureurs proposent un contrat santé collectif d'entreprise pour le BTP ?

Si tous les assureurs peuvent aujourd’hui proposer une mutuelle collective aux entreprises du BTP, il reste essentiel de comparer les garanties et tarifs avant de souscrire. Il est notamment important que le contrat corresponde aux besoins réels des salariés et à la spécificité de leur métier.

Pour cette raison, les acteurs historiques proposant à la fois des contrats de prévoyance BTP et des contrats santé BTP ne doivent pas être négligés. En effet, les garanties contenues dans leurs différentes offres sont spécialement étudiées pour le secteur du bâtiment.

Voici donc les assureurs les plus souvent évoqués pour leur fiabilité et leur offre taillée sur-mesure : le groupe SMABTP, le groupe Pro BTP et la mutuelle professionnelle April.

Mais avant de choisir entre ces trois noms historiques, tout chef d’entreprise ou chargé de ressources humaines a intérêt à faire jouer la concurrence pour voir s’il ne trouve pas mieux et / ou moins cher ailleurs. À cette fin, l’utilisation d’un comparateur de mutuelles entreprise en ligne est recommandée.

Comment choisir la bonne mutuelle entreprise BTP ?

Les offres de tous les assureurs se déclinent généralement en plusieurs contrats. De la mutuelle couvrant le minimum légal instauré par la loi ou par la Convention collective du BTP. Bien entendu, plus l’assurance santé collective est haut de gamme, plus le montant de la cotisation est important.

En tant qu’employeur du BTP, l’entreprise doit prendre a minima 50 % des cotisations santé en charge. Ainsi, pour une mutuelle BTP à 100 euros par mois, l’entreprise paie 50 euros et le salarié également. Ce coût est donc à prendre en compte pour le choix du contrat.

Il va, entre autres, différer en fonction de la taille de l’entreprise du BTP. Si une entreprise avec un seul salarié par exemple va pouvoir tenir compte de sa situation personnelle, une entreprise du bâtiment avec 50 salariés ne le pourra pas. De la même façon, une entreprise du bâtiment avec 500 salariés a certainement les reins solides pour opter pour une mutuelle haut de gamme.

Le bon compromis, en cas de doute, est très certainement de choisir la mutuelle santé BTP de base, à prix abordable, à condition qu’elle laisse la possibilité aux salariés de :

  • Choisir des options pour augmenter les garanties en fonction de ses besoins
  • Affilier les ayants droits, enfants ou conjoints, seulement s’ils les désirent
  • Gérer simplement leurs options et remboursements en ligne

Ce choix est généralement moins onéreux pour l’entreprise, tout en laissant aux employés une souplesse et une autonomie appréciées. Ainsi ; un plâtrier célibataire de 20 ans n’aura sans doute pas les mêmes besoins que le peintre en bâtiment de 50 ans chargé de famille.

Mutuelle santé BTP, à quel prix ?

Le prix de la mutuelle entreprise est variable en fonction de nombreux facteurs, à savoir le choix de l’assureur, le niveau de garanties, les éventuelles options au contrat, la taille de l’entreprise, etc.

Les tarifs sont donc très disparates et peuvent représenter un coût total de 20 à 100 euros par mois et par salarié. Comparer les offres d’assurance santé collective grâce à un outil de simulation en ligne est donc essentiel pour faire le bon choix.

Il est important de retenir qu’une offre d’assurance santé satisfaisant pour une TPE parisienne ne le sera peut-être pas pour une grande entreprise bordelaise. Pour bien comparer les offres, il est recommandé de faire appel à un courtier spécialisé en risques professionnels.

Pour encore plus d’économie, le recours aux comparateurs d’assurance est pertinent. Il peut être utilisé aussi bien pour une nouvelle entreprise ayant besoin d’une mutuelle collective BTP que pour une ancienne entreprise souhaitant changer de contrat.

 
 

Devis Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DX2LhX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires