Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Création d'entreprise > Idées de Création > 10 pistes pour trouver des idées de création d'entreprise

10 pistes pour trouver des idées de création d'entreprise

10 pistes pour trouver des idées de création d'entreprise

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une entreprise, mais vous manquez d’idées ? Les pistes sont nombreuses et si l’idée de devenir entrepreneur vous séduit, il ne faut pas pour autant démarrer sans un minimum de préparation. Pour mieux vous accompagner dans vos démarches, voici nos 10 pistes pour trouver des idées de création d’entreprise.

Piste n°1 : basez-vous sur vos savoir-faire et sur vos compétences

Pour se lancer dans la création d’une entreprise, il est souvent plus facile de choisir un domaine que l’on maitrise un minimum, qui correspond à son activité, à ses compétences ou encore à ses centres d’intérêt. Vous gagnerez ainsi surement un temps précieux puisque vous maitriserez certaines bases qu’il ne vous faudra pas chercher à acquérir. Vous disposez sans doute déjà d’un certain savoir-faire technique, voire même d’un bon réseau pour vous lancer et vous développer rapidement.

N’hésitez donc pas à rechercher tout simplement des solutions dans votre proximité immédiate et prenez le temps de laisser grandir et murir vos idées.

Vous pouvez également vous appuyer sur les remarques des autres. Si certains mettent en valeur vos compétences dans un domaine ou vos capacités dans un autre, c’est peut-être une bonne opportunité pour vous.

Piste n°2 : misez sur la curiosité

N’espérez pas trouver l’idée du siècle en restant chez vous. Une idée de création d’entreprise ne se trouve pas comme ça, mais elle se construit. Il vous faut donc sortir, visiter des salons professionnels, développer des relations avec des professionnels du secteur, échanger avec certains entrepreneurs, vous faire accompagner de connaissances et agrandir ainsi votre réseau au contact des autres. Bien entendu, les magazines spécialisés et le web sont de bonnes sources pour alimenter vos réflexions, mais ils ne remplacent pas l’humain.

Piste n°3 : qu’est-ce qui fonctionne à l’étranger ?

De grandes idées en France sont nées de concepts étrangers. Peut-être que votre projet se trouve là, quelque part dans le monde. En effet, nous n’avançons pas tous à la même vitesse sur les mêmes points et nos différences culturelles ne nous amènent pas vers les mêmes terrains. Pourtant, il existe d’excellentes choses à l’étranger qui peuvent être adaptées à la sauce française pour devenir des projets très prometteurs. N’hésitez pas à vous renseigner !

Piste n°4 : cherchez à améliorer le quotidien

Dans votre quotidien et autour de vous, il existe bien des sujets qui ne vont pas et qui vous compliquent l’existence. Pourquoi ne pas réfléchir à une solution pour y remédier ? Vous pourriez trouver ici de quoi résoudre vos problèmes, qui sont également surement ceux de milliers de personnes, et de créer une entreprise par la même occasion.

N’hésitez pas à faire fonctionner votre esprit critique pour ce faire. Si cet objet, ce service, cette pratique ne convient pas, peut-être pouvez-vous trouver une solution moins chère, de meilleure qualité, plus pratique, plus durale ou encore plus sécurisée. Inspirez-vous de votre quotidien, les meilleures idées s’y trouvent probablement ! Et si votre idée n’est pas directement liée à ces sujets, elles peuvent graviter autour (livraison, distribution, communication, etc.).

Piste n°5 : menez l’enquête

Vous pouvez également interroger votre famille, vos amis, vos collègues ou vos voisins sur les services ou objets qui mériteraient, à leurs yeux, une amélioration ou même d’être créés. Vous n’avez surement pas pensé à toutes les idées, mais d’autres peuvent vous apporter quelques pistes à creuser.

Piste n°6 : pensez au web

La crise sanitaire a modifié nos modes de consommation. Bien des métiers et des activités ont dû se redéfinir et se repenser totalement afin de rester accessibles à leur clientèle et de se développer à distance, via le virtuel, pour tout simplement continuer d’exister. Ce nouvel essor peut-être une piste intéressante qui ne manquera surement pas de susciter des vocations et des idées.

Piste n°7 : partez du lieu idéal

Vous venez de remarquer qu’un local commercial très bien placé et accessible est disponible ? Vous pouvez tout à fait partir de ce site pour construire votre projet. En observant les lieux, vous constaterez sans doute que certaines activités manquent dans le coin et qu’elles seraient les bienvenues. A vous de les créer, si vous le souhaitez !

Piste n°8 : reprenez une entreprise

Créer est une bonne chose, mais reprendre une entreprise est également une solution très intéressante pour bien des entrepreneurs. Vous pouvez tout à fait envisager de vous lancer par ce biais, en reprenant une entreprise déjà bien installée, dotée d’une clientèle établie et d’une notoriété bien assise. Vous vous facilitez le travail, ce qui est loin d’être négligeable quand on débute dans une activité !

Piste n°9 : pensez à la franchise

Si la création d’entreprise reste votre motivation première, vous pouvez toujours opter pour la franchise, un bon moyen de vous lancer dans un secteur à moindres risques. Certes, cette forme d’entreprise est accompagnée de certaines contraintes et notamment de frais, mais elle permet à un entrepreneur de créer son entreprise en bénéficiant d’un accompagnement bien structuré. En outre, la franchise se développe dans de multiples secteurs d’activité, ce qui vous laisse l’opportunité de bénéficier de bien des solutions. Vous pourrez toujours devenir pleinement indépendant par la suite.

Piste n°10 : n’oubliez pas les pistes de financement

Pour vous lancer, vous avez sans doute besoin de fonds. Les projets d’entreprises sont nombreux, mais vous pouvez vous faire aider en sollicitant l’aide d’investisseurs particuliers et professionnels au travers des plateformes de crowdfunding, de crowdequity, de crowdengin ou encore de crowddrating. En plus de sommes d’argent, vous pouvez également y puiser quelques idées et inspirations !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rUNeJZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires