Devenir livreur Uber Eats : procédure, réglementation, étapes pour réussir
Dans plus de 300 grandes et moyennes villes de France, il est possible de croiser des livreurs Uber Eats sur leur vélo ou leur scooter. Ce métier en fort développement est né en 2014 en Californie et fonctionne relativement bien en France depuis 2016. Il faut dire qu’il s’agit d’une activité relativement accessible et facile à exercer, à temps plein ou en complément de revenu pour tout indépendant majeur. En outre, les demandes ne cessent de croitre, dans une société où le besoin de gagner de temps – ou tout du moins de ne pas en perdre – pousse de plus en plus de consommateurs à se faire livrer leurs repas à domicile ou sur leur lieu de travail.
Comment devenir livreur Uber Eats ? Quelle est la procédure à suivre pour ce faire ? Quelle réglementation faut-il impérativement respecter ? Qu’en est-il des réalités de ce métier ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans ce dossier.
Comment devenir livreur Uber Eats ?
Livreur Uber Eats, les dessous d’un métier en fort développement
Uber Eats est une entreprise spécialisée dans la livraison de plats à domicile créée aux États-Unis en 2014. Arrivée en France en 2016, Uber Eats est désormais présente dans plus de 300 villes de l’Hexagone et elle ne cesse de se développer. Mais puisque l’on entend tout et son contraire au sujet du métier de livreur ou coursier Uber Eats, il est temps de faire le point sur ce métier ambivalent.
Qui peut devenir un livreur Uber Eats ?
Pour devenir livreur Uber Eats, il est impératif d’être majeur, de disposer d’un casier judiciaire vierge, d’une pièce d’identité en vigueur au sein de l’Union européenne et d’être sous statut de travailleur indépendant, inscrit au Registre national du commerce et des sociétés (RCS). En outre, il faut disposer d’un moyen de transport pour assurer les livraisons et apprécier les horaires flexibles.
Comment se déroule une livraison ?
Dès qu’un client commande un repas au sein d’un restaurant partenaire d’Uber Eats, le livreur le plus proche reçoit une proposition de livraison qu’il est libre d’accepter ou de refuser. En cas de validation, il la récupère au restaurant et s’engage à la livrer le plus vite possible au client demandeur, toujours dans le respect du code de la route et des mesures sanitaires en vigueur !
Pour ce faire, le livreur doit disposer d’un véhicule adapté, à savoir un vélo, un VAE (vélo à assistance électrique), ou un scooter homologué et inscrit au Registre national des transporteurs.
Le livreur Uber Eats est donc un indépendant qui reste libre de choisir ses livraisons et même ses jours et horaires de travail, puisqu’il ne peut être sollicité que s’il est connecté à la plateforme de livraison. Toutefois, il faut bien entendu reconnaitre que la plupart des livraisons sont effectuées entre 11 heures et 23 heures.
Quelle rémunération ?
Le livreur Uber Eats est un indépendant qui travaille en tant que prestataire pour la plateforme. En conséquence, sa rémunération dépend de ses horaires de connexion et du nombre de livraisons acceptées. En moyenne, un livreur Uber Eats gagne entre 8 euros et 20 euros de l’heure, soit 4 euros à 9 euros par course. La rémunération est versée chaque semaine en principe, et des primes ou pourboires sont possibles.
Ainsi, vous l’aurez bien compris, pour espérer réussir dans ce métier et en vivre décemment, il faut :
- être en bonne condition physique pour assurer le plus de missions possibles et avec efficacité ;
- se connecter le plus souvent et le plus longtemps possible à la plateforme Uber Eats afin de recevoir un maximum de propositions de missions ;
- accepter le plus de livraisons possible parmi celles qui sont proposées ;
- être équipé du matériel adéquat ;
- faire preuve d’une certaine rapidité tout en respectant le Code de la route et les mesures sanitaires de livraison d’aliments ;
- se montrer courtois et agréable avec les clients ainsi que les restaurateurs.
Quelles démarches pour devenir livreur Uber Eats ?
Vous souhaitez devenir livreur Uber Eats ? Voici les démarches à suivre pour ce faire.
La déclaration de son activité
Pour être livreur ou coursier Uber Eats, il faut exercer sous le statut de travailleur indépendant. La micro-entreprise est à ce jour la solution la plus adaptée. Il suffit de déclarer le début de son activité en ligne sur le site du Centre de formalité des entreprises (CFE) de l’Urssaf.
La procédure est simple et rapide. Il faut remplir le formulaire P0 CMB relatif aux micro-entrepreneurs exerçant une activité de prestation de service commerciale. D’autres documents sont exigés, tels qu’une copie de pièce d’identité en vigueur et une attestation sur l’honneur. La demande est aussitôt adressée à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).
Dans les jours qui suivent, le micro-entrepreneur reçoit son relevé INSEE et ses numéros SIREN et SIRET. Il lui faut également acquérir un extrait K-Bis en vue de s’inscrire sur la plateforme de livraison Uber Eats, document qu’il pourra obtenir après s’être inscrit au Registre du commerce et des sociétés (RCS).
L’ouverture d’un compte bancaire dédié
En tant que micro-entrepreneur, si le livreur réalise un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 euros pendant deux années consécutives, il est dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à la pratique de son activité. Néanmoins, un compte bancaire professionnel n’est pas systématiquement exigé, un simple compte personnel peut convenir dans la plupart des cas.
L’inscription sur la plateforme Uber Eats
Une fois toutes ces démarches effectuées, il ne reste plus qu’à s’inscrire sur la plateforme Uber Eats. La procédure est simple puisqu’il suffit de créer son compte de coursier sur la plateforme en ligne (https://www.uber.com/fr/fr/s/c/deliver/). Tous les documents exigés doivent être fournis, à savoir :
- une copie d’une pièce d’identité en cours de validité et valable au sein de l’Union européenne ;
- un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois (disponible gratuitement sur le site Casier judiciaire national) ;
- une photo de profil ;
- un relevé INSEE, voire un extrait K-Bis ;
- un permis de conduire avec carte grise du véhicule en cas de livraison en scooter.
Il ne reste plus ensuite qu’à valider la création du compte et à l’activer.
Après validation, le candidat reçoit une convocation dans les locaux de la plateforme situés dans sa ville de résidence. Il recevra son matériel de travail et se verra expliquer les consignes de ses futures prestations. Il lui faudra en outre justifier d’équipements adaptés et réglementaires, tels que :
- un smartphone pour recevoir les propositions de missions ;
- un vélo ou un scooter avec porte-bagage et éclairages ;
- un casque adapté ;
- un kit de réparation ;
- un antivol ;
- un support pour smartphone.
Bien souvent, le sac isotherme n’est pas fourni par la marque. Dans ce cas, il faudra s’équiper d’un modèle aux dimensions minimales de 35 cm x 35 cm x 30 cm, voire de plusieurs sacs pour assurer plusieurs livraisons en même temps.
Devenir livreur Uber Eats : quelle réglementation ?
S’il est relativement facile de devenir livreur Uber Eats, il est cependant indispensable de respecter la réglementation en vigueur et certaines obligations légales.
La souscription d’une assurance
Pour exercer cette profession, le livreur Uber Eats doit souscrire des assurances spécifiques.
- La mutuelle ou complémentaire santé, de préférence pour travailleur non salarié (TNS), lui permet de se protéger dans le cadre de son activité. En cas d’accident, d’hospitalisation ou d’arrêt de travail, il est ainsi possible de bénéficier d’une prise en charge des soins et traitements dans de meilleures conditions.
- L’assurance responsabilité civile professionnelle lui permet d’être protégé dans le cadre de son activité pour tout dommage provoqué par lui-même envers des tiers, sur leur personne ou leurs biens.
- Il existe également des garanties professionnelles spécifiques pour les coursiers qui les protègent en cas de vol (du véhicule de livraison ou du produit livré), par exemple.
- Bien entendu, en cas de livraisons par scooter, le livreur Uber Eats doit disposer d’une assurance en règle pour son véhicule.
Une totale indépendance
Rappelons que le livreur Uber Eats est un travailleur indépendant qui travaille à son compte et pour son compte. Il ne doit en aucun cas être contraint par un lien de subordination à la plateforme Uber Eats ou encore à un restaurant ou à un site de restauration quelconque. Il est également libre de travailler pour plusieurs plateformes de livraison de ce type, voire même d’exercer une autre activité professionnelle en parallèle, être étudiant, retraité, etc.
En cas de subordination effective, son activité doit être requalifiée en contrat de travail salarié.
Le respect de mesures sanitaires
Bien entendu, le livreur Uber Eats ayant pour mission de livrer de la nourriture à ses clients, il doit impérativement respecter certaines obligations sanitaires et des mesures d’hygiène strictes. Les repas doivent être livrés rapidement et dans des conditions les plus optimales possible.
Pour ce faire, le coursier Uber Eats doit obligatoirement respecter la chaine du froid. Il doit donc disposer d’un sac isotherme solide, bien hermétique et propre pour livrer les préparations. Dès lors que le sac est usé, il doit être remplacé. S’il est trop petit, un autre moyen doit être trouvé afin que le sac soit fermé.
Enfin, pour éviter les dangers, le livreur ne doit en aucun cas mélanger des livraisons de produits et de produits froids dans un même sac, sous peine d’en altérer la qualité.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Ouvrir une supérette : procédure, réglementation, étapes pour réussir Vous avez pour projet d’ouvrir une supérette ? Ces petits commerces de proximité fleurissent en effet dans les centres-ville et les campagnes afin de répondre aux besoins basiques et...
-
Devenir rédacteur web : procédure, réglementation, étapes pour réussir Depuis quelques années, le métier de rédacteur web connait un grand développement. Il figure parmi les nouveaux métiers nés avec l’émergence des nouvelles technologies sur le web. Le...
-
Devenir organisateur de mariage ou wedding planner : réglementation, étapes pour réussir Vous rêvez de devenir organisateur de mariage ou wedding planner ? Ce beau métier, qui consiste à organiser pour vos clients le plus beau jour de leur vie, est en effet passionnant, mais...
-
Ouvrir un Kebab : procédure, réglementation, étapes pour réussir S’il existe plus de 11 000 kebabs en France, cela témoigne bien du succès de ces restaurants rapides ouverts quasiment à toute heure du jour et de la nuit. Ouvrir un kebab est un projet pour...
-
Créer une pension pour chiens ou chats : réglementation et obligations Pour un entrepreneur qui aime travailler auprès des animaux de compagnie et qui recherche une activité dans un secteur en plein développement, créer une pension pour chiens ou pour chats est un...
-
Ouvrir une discothèque ou night-club : procédure, réglementation, étapes pour réussir Vous avez pour projet d’ouvrir une discothèque ? Si ce secteur d’activité a connu des jours meilleurs, bien des établissements ont réussi à bien se développer et à devenir des références...
-
Devenir chef ou traiteur à domicile : procédure, réglementation, étapes pour réussir Devenir chef ou traiteur à domicile est le souhait de bien des indépendants, ce métier en pleine expansion étant à la fois créatif, original et polyvalent. Néanmoins, avant de se lancer, il...
-
Ouvrir un Fast Food : procédure, réglementation, étapes pour réussir Les fast foods sont un concept de restauration rapide qui fleurit en France. Si l’image des burgers et sandwichs et la plus associée à ce type d’alimentation, elle se décline en de plus en...
-
Créer une marque de vêtements : procédure, réglementation, étapes pour réussir Créer une marque de vêtements est le rêve de bien des particuliers. Chaque année, bon nombre d’entre eux se lancent dans cette activité. Néanmoins, il faut être conscient du fait que le...
-
Devenir chauffeur VTC : procédure, réglementation, étapes pour réussir Le métier de chauffeur VTC (véhicule de transport avec chauffeur) a connu un essorconsidérable ces dernières années et plus en plus d’entrepreneurs souhaitent se lancer. En revanche, il...
-
Business d'achat vente d’objets d'occasion : faut-il se déclarer ? Quelle limite ? Un particulier a tout à fait le droit de revendre les objets d’occasion qui lui appartiennent. Certains sont à déclarer et d’autres non, sous réserve de respecter les limites. Mais dès lors...
-
Ouvrir un centre équestre : procédure, réglementation, étapes pour réussir En France, la passion du cheval est bien ancrée. Avec plus de 660 000 licenciés, l’équitation est la troisième discipline sportive pratiquée dans l’Hexagone et ce nombre ne fait...
- Jannick le 14/11/2022 dans Mon comptable a fait une erreur de déclaration : quel recours ?
Mon comptable a omis de me déclarer dans la SARL créé en juin 2010 en... - Philipien le 31/10/2022 dans Rôle et fonction du management : définition et explications
Management: Le terme désigne donc à la fois la gestion au sens propre et la... - John B. le 27/10/2022 dans Qu'est-ce que le management de transition ? Caractéristique, mise en place
Dans le contexte actuel de pénurie de talents, le management de transition peut clairement être... - André le 24/10/2022 dans Mon comptable a fait une erreur de déclaration : quel recours ?
J'exploite un centre d'affaires donc un LMP. Je m'aperçois que le cabinet d'expertise comptable qui... - Jospin junior le 13/10/2022 dans Création d'entreprise : comment valider son idée ?
Merci beaucoup pour ce briefing sur les attitudes et aptitudes à avoir avant le lancement...