Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Ebitda : définition et utilité. Comment le calculer ?

Ebitda : définition et utilité. Comment le calculer ?

Ebitda : définition et utilité. Comment le calculer ?

L'Ebitda est un indicateur financier qui apparaît dans les documents liés au budget d'une entreprise et qui permet de savoir si cette dernière est rentable, c'est-à-dire estimer si son activité lui permet de gagner de l'argent ou non. L'Ebitda a été créé aux États-Unis et se rapproche de ce que l'on appelle l'excédent brut d'exploitation (EBE) en France. Toutefois, l'Ebitda d'une entreprise doit être interprété avec précaution car les modalités de son calcul ne sont pas harmonisée et parce qu'il ne prend pas en compte tous les éléments comptables qui permettent d'avoir une vue précise de la performance réelle d'une entreprise.

L'Ebitda : un indicateur pour mesurer la performance financière d'une entreprise

L'Ebitda est un acronyme qui signifie en anglais "Earnings Before Interest, Tax, Depreciation, and Amortization", soit, en français, "Bénéfice Avant Intérêts, Impôts, Dépréciation et Amortissement (BAIIDA)". Comme son nom l'indique donc, l'Ebitda représente le résultat d'une entreprise sans prendre en compte ses charges, ses produits d'intérêts, et ses amortissements qui constituent des dépenses pour une entreprise.

L'Ebitda est un indicateur financier qui a été créé aux États-Unis et qui est utilisé pour estimer la performance d'une entreprise, soit sa rentabilité, car il sert à calculer ses résultats économiques et plus précisément sa possibilité de générer de l'argent.

L'Ebitda n'est pas très utilisé en France mais il se rapproche d'un indicateur financier plus connu dans le pays : l'excédent brut d'exploitation (EBE).

L'Ebidta ne répond pas non plus à des normes harmonisées. En conséquence, son interprétation peut être différente d'une entreprise à une autre et doit être interprétée avec précaution.

Concrètement, l'Ebitda mesure le profit d'une entreprise réalisé grâce à son activité sans prendre en compte ses politiques de financement et d'investissement, ni ses dépenses fiscales, soit sa rentabilité à partir de son seul processus d'exploitation. D'une manière générale, l'Ebitda mesure plus précisément la richesse créée par une entreprise à la fin d'un exercice comptable.

C'est pourquoi cet indicateur financier sert notamment à comparer les résultats d'entreprises d'un même secteur d'activité entre elles, en particulier d'un pays à un autre, mais pas seulement.

D'autre part, l'Ebitda sert en particulier à calculer ce que l'on appelle le "ratio de rentabilité brute des capitaux propres". Ce dernier étant calculé en divisant l'Ebitda par les capitaux propres.

Cet indicateur est également utilisé pour calculer l'"Earnings Before Interest and Taxes (EBIT)", un autre indicateur assez proche d'un autre plus connu en France sous le nom de "résultat d'exploitation", qui désigne un solde comptable intermédiaire qui reprend le détail des produits et des charges d'une entreprise et les soustrait pour estimer la performance de son activité sans prendre en compte les éléments financiers, exceptionnels ou les impôts.

Comment calculer l'Ebitda d'une entreprise ?

Il existe deux manières de calculer l'Ebitda : à partir des éléments contenus dans le compte de résultat d'une entreprise, qui constitue le baromètre de son activité sur un exercice comptable, ou à partir de son chiffre d'affaires.

À partir des éléments du compte de résultat

Pour calculer l'Ebitda grâce au compte de résultat d'une entreprise, il est nécessaire de prendre en compte 5 éléments :

  • le résultat net calculé à partir du résultat d'exploitation (différence entre les produits et les charges d’exploitation), du résultat financier (différence entre les produits financiers et les charges financières) et le résultat exceptionnel. C'est ce résultat net qui permet de savoir si une entreprise fait des bénéfices ou, au contraire, enregistre des pertes ;
  • les charges d'intérêts notamment des comptes courants et de frais financiers (agios, escomptes, etc.) ;
  • les charges d'impôts ;
  • les amortissements ;
  • les provisions.

La formule utilisée alors pour calculer l'Ebitda dans ce cas est :

Résultat net comptable + Charges d'intérêts + Charges d'impôts et de taxes + Dotations aux amortissements et aux provisions

À partir du chiffre d'affaires

L'Ebitda peut aussi être calculé à partir du chiffre d'affaires d'un entreprise (soit la part d'Ebitda sur le chiffre d'affaires), plus précisément en prenant en compte les éléments suivants :

  • le chiffres d'affaires hors taxes (CA HT), c'est-à-dire la somme des ventes de biens ou de services facturés par une entreprise sur un exercice comptable donné ;
  • les achats ;
  • les charges externes (charges locatives, primes d'assurance, charges liées à un crédit-bail, honoraires et commissions, frais de publicité, frais postaux, frais bancaires, etc.) ;
  • les charges de personnel ;
  • et d'autres charges.

Cette forme d'Ebitda est calculée selon la formule :

CA HT - Achats externes - Charges externes - Charges de personnel - Autres charges

Ce que dit l'Ebitda de la rentabilité d'une entreprise

Quel que soit son mode de calcul, l'Ebitda permet d'obtenir un chiffre qui peut être positif ou négatif. Si l'Ebitda est supérieur à 0, donc positif, cela veut dire qu'une entreprise est rentable, c'est-à-dire qu'elle ne perd pas d'argent, et même qu'elle en gagne.

Généralement, un Ebitda est considéré comme "bon" lorsqu'il est compris entre 8 et 10. En revanche, même dans ce cas-là, l'Ebitda ne signifie pas forcément que l'entreprise fait des bénéfices car cet indicateur financier ne prend pas en compte ses investissements, son mode de financement, les impôts et les taxes dus par une entreprise.

Autrement dit, connaître l'Ebitda d'une entreprise ne dit rien de ses pertes financières. Un Ebitda positif peut ainsi être égal, par exemple, à plusieurs millions d'euros et montrer qu'une entreprise est en bonne santé mais cette dernière peut aussi afficher en réalité en parallèle des milliers ou des millions d'euros de pertes qui n'apparaissent pas dans cet indicateur financier.

À l'inverse, un Ebitda qui donne un chiffre inférieur à 0, donc négatif, indique que l'activité d'une entreprise ne permet pas de couvrir financièrement les charges nécessaires à son fonctionnement et obligatoirement engendrées par son activité. Pour une entreprise, un Ebitda négatif n'est pas un bon signal donné, par exemple, à de potentiels investisseurs ou repreneurs ou aux banques à l'occasion de la demande de prêts.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires