Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Multirisque Professionnelle > Combien coûte une Multirisque Professionnelle ? Quel prix ?

Combien coûte une Multirisque Professionnelle ? Quel prix ?

Combien coûte une Multirisque Professionnelle ? Quel prix ?

Destinée à couvrir les professionnels dans l’exercice de leur activité, la garantie multirisque professionnelle protège les locaux et les biens d’une entreprise, ainsi que la responsabilité civile de l’entrepreneur contre les risques potentiels.

Comment fonctionne ce type de protection ? Quelles sont ses caractéristiques et ses garanties ? Quel coût prévoir pour un tel contrat ? Comment trouver la meilleure du marché ? Nos réponses dans ce dossier.

Assurance Multirisque professionnelle : quel est son principe de fonctionnement ?

Une assurance multirisque professionnelle est souscrite pour couvrir la responsabilité civile du professionnel (la fameuse RC Pro), les locaux et les biens de son entreprise, qu’il s’agisse de matériels, d’équipements, de marchandises ou encore d’installations, contre les risques susceptibles de menacer leur activité.

La protection est appliquée en cas de dommage survenant dans l’un des contextes suivants :

  • un incendie ;
  • un dégât des eaux ;
  • un événement climatique ou une catastrophe naturelle (une tempête, du gel, de la neige, de la grêle, etc.) ;
  • un dommage électrique ;
  • un bris de glace ;
  • un vol ;
  • un acte de vandalisme.

Le professionnel qui souscrit une assurance multirisque professionnelle peut également y adjoindre plusieurs options, notamment une garantie protection juridique pour le protéger en cas de litige, une garantie perte d’exploitation ou encore une assurance informatique. Il est en effet possible de moduler l’assurance multirisque professionnelle en fonction de l’activité du professionnel et de ses besoins.

Ce type d’assurance concerne les chefs d’entreprises, les artisans, les commerçants, les professionnels libéraux, les professionnels médicaux et les agriculteurs.

Combien coûte une assurance multirisque professionnelle ?

Il n’existe pas de coût fixe pour une assurance multirisque professionnelle, car chaque contrat est conçu sur mesure en fonction des besoins du professionnel assuré.

Comment est calculé le prix d’une garantie multirisque professionnelle ?

Il faut savoir que chaque compagnie d’assurance est libre de définir les formules, les garanties, les modalités et les prix de son choix. Ainsi, le tarif appliqué pour une telle protection est calculé au cas par cas selon plusieurs critères, à savoir :

  • le secteur d’activité de l’entreprise, notamment son niveau de risque ;
  • le chiffre d’affaires de l’entreprise, car plus il est important, plus le prix de l’assurance le sera également ;
  • le niveau de risque des missions exercées au sein de l’entreprise ;
  • le niveau de garantie choisi et les options éventuelles ajoutées au contrat ;
  • le statut de l’assuré au sein des locaux, notamment s’il en est propriétaire ou locataire ;
  • la taille de l’entreprise (son effectif) et son statut juridique (micro-entreprise, EIRL, EURL, SARL, SAS, SASU, etc.), car une petite entreprise paiera globalement moins cher pour être protégée qu’une grande entité ;
  • la localisation géographique de l’entreprise ;
  • la valeur des biens de l’entreprise à assurer ;
  • les dispositifs de protection installés au sein de l’entreprise (détecteurs, alarmes, système de surveillance, vigiles, etc.).

Tous ces critères seront évalués par la compagnie d’assurance afin de faire évoluer le coût de la garantie multirisque professionnelle à la hausse ou à la baisse. Ainsi, vous l’aurez compris, chaque contrat est assorti d’un coût calculé au cas par cas.

Quel budget prévoir pour une assurance multirisque professionnelle ?

Bien que chaque contrat soit facturé de manière individuelle, il est possible de vous communiquer une moyenne tarifaire afin de vous donner un ordre d’idée des prix moyens pratiqués pour ce type de produit.

  • Pour un micro-entrepreneur, le coût d’une assurance multirisque professionnelle est d’environ 400 euros par an.
  • Pour un professionnel libéral, le coût moyen évolue généralement entre 90 euros 500 euros par an.
  • Pour une entreprise individuelle, il faut prévoir environ 100 euros à 1 000 euros de prime d’assurance par an, selon le profil de l’entité.
  • Pour un exploitant agricole, il vaut mieux prévoir un budget moyen de 2 000 euros.

Par ailleurs, tout professionnel assuré peut ajouter des options à son contrat. Si ces options ne sont pas obligatoires, certaines sont particulièrement recommandées afin de lui permettre d’exercer son activité dans les meilleures conditions possible.

  • Pour une garantie protection juridique, il convient d’ajouter environ 100 euros par an.
  • Pour une garantie perte d’exploitation, mieux vaut prévoir un surcoût de l’ordre de 300 euros par an.

En conséquence, pour connaitre le coût d’une assurance multirisque professionnelle, chaque pro a tout intérêt à solliciter et à comparer plusieurs devis.

Comment obtenir des devis pour une assurance multirisque professionnelle ?

Si vous êtes à la recherche d’une assurance multirisque professionnelle pour pratiquer votre activité dans de meilleures conditions, il est recommandé de solliciter des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance. L’étude et la comparaison de ces offres permettent en effet de sélectionner la plus adaptée à vos besoins.

Pour obtenir plusieurs devis, vous disposez de trois principales solutions.

  • Vous pouvez démarcher plusieurs enseignes et ainsi solliciter des devis personnalisés. Cette démarche est relativement efficace, même si elle restreint vos offres aux seules compagnies contactées. Rien ne vous garantit donc de dénicher le meilleur contrat d’assurance multirisque professionnelle du marché. Par ailleurs, cette solution est particulièrement chronophage. Le temps qu’elle exige vous manque généralement en tant que professionnel, ce qui n’en fait pas la méthode la plus appropriée.
  • Vous pouvez confier cette tâche à un courtier en assurance. Ce professionnel est un expert qui va s’appuyer sur son réseau pour vous dénicher et vous négocier un contrat adapté à vos besoins et au meilleur prix. S’il vous fait gagner un temps précieux, sachez toutefois que sa prestation a un coût, facturé directement ou de manière indirecte.
  • Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne, un outil qui a pour avantage de rassembler les atouts des deux solutions précédentes, mais sans les inconvénients !

Le comparateur en ligne est à votre service et il sera un allié de poids pour trouver la meilleure formule d’assurance multirisque professionnelle pour vous ! Il a pour grand avantage d’être gratuit, sans engagement, sans contrainte, rapide, facile à utiliser et personnalisé.

En effet, il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne afin de lui permettre de mieux cerner votre besoin. Vous recevez aussitôt après validation une liste d’offres d’assurances multirisques professionnelles qui correspondent à vos attentes. Vous pouvez les parcourir brièvement afin de sélectionner les plus intéressantes et vous mettre en contact directement avec les assureurs afin de solliciter des devis personnalisés et détaillés.

Vous n’aurez plus qu’à les comparer pour sélectionner le plus attractif et négocier, si vous le souhaitez, des avantages supplémentaires en faisant jouer la concurrence !

Comparateur Multirisque Professionnelle
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires