Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Multirisque Professionnelle > Multirisque professionnelle garage automobile : comment choisir ? Quel coût ?

Multirisque professionnelle garage automobile : comment choisir ? Quel coût ?

Multirisque professionnelle garage automobile : comment choisir ? Quel coût ?

Un garage automobile est confronté à de nombreux risques professionnels pour lesquels il est vivement conseillé, voire obligatoire, de s’assurer. Pour protéger les véhicules, le local ou encore la responsabilité civile, un contrat multirisque professionnelle est une solution idéale.

Avec un seul produit, le responsable gère facilement l’ensemble des garanties essentielles à son activité. Quelles sont les garanties d’une multirisque professionnelle garage automobile ? Cette assurance est-elle obligatoire ? Comment choisir une multirisque professionnelle garage automobile ? Quel est le tarif de ce type de contrat ? Nous répondons à ces questions dans notre article.

Que couvre une assurance multirisque professionnelle garage automobile ?

Le principe d’une assurance multirisque professionnelle est de réunir au sein d’un seul contrat toutes les garanties utiles à la protection de l’activité. Ainsi pour un garage automobile en plus de l’assurance des véhicules, le professionnel assure les locaux, le matériel, la responsabilité civile ou encore la perte d’exploitation. La gestion en cas de sinistre est facilitée. Des garanties spécifiques à l’activité peuvent être incluses pour personnaliser au mieux sa MRP. Avec la multirisque, le garagiste choisit le sur-mesure pour un budget maîtrisé.

La garantie des véhicules

La garantie des véhicules est la première garantie à souscrire avec une multirisque professionnelle garage automobile. Elle protège l’ensemble de la flotte : véhicules confiés, véhicules appartenant à l’entreprise ou ceux à vendre. Les dommages pris en charge sont divers comme un incendie, un vol ou encore un accident responsable lors d’une livraison ou d’un prêt de véhicule. Plusieurs formules existent comme la protection au tiers, intermédiaire ou tous risques.

La garantie RC Pro et RC Pro exploitation

Avec la RC Pro, toute personne physique ou morale est couverte contre les dommages causés aux tiers lors de l’exercice de l’activité à l’intérieur ou à l'extérieur des locaux. Cette assurance prend en charge les frais d’indemnisation des victimes tierces. La responsabilité civile est associée à une RC Pro exploitation pour couvrir les dommages durant la vie courante de l’entreprise.

La garantie des locaux et du matériel

Le garage automobile assure également les locaux, les matériels et les équipements de travail avec une multirisque professionnelle. Les risques couverts sont divers comme :

  • les dégâts des eaux ;
  • l’incendie ;
  • le vol et vandalisme ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • le bris de glace, etc.

Des options peuvent être souscrites comme les dommages électriques ou encore le rééquipement valeur à neuf.

La garantie perte d’exploitation

En cas de sinistre, la remise en état des locaux ou le rééquipement entraînent une baisse voire un arrêt total de l’activité. Il en résulte une perte de CA souvent très préjudiciable pour le garage automobile. Il ne peut plus payer les charges fixes comme les salaires, les impôts ou encore les factures fournisseurs. La garantie perte d’exploitation pallie ce manque à gagner. Elle replace le garage automobile dans la situation financière qu’il avait avant le sinistre. Cette garantie permet d’obtenir de l’aide et des solutions pour accélérer la reprise de l’activité.

Les garanties facultatives d’une multirisque professionnelle garage automobile

Enfin une multirisque professionnelle garage automobile, c’est aussi un contrat où le sur-mesure est possible. Des garanties spécifiquement liées à l’activité peuvent être souscrites comme la garantie du dirigeant, la garantie du stock de pièces ou encore la garantie après livraison. La protection juridique est également une garantie importante que certains assureurs incluent d’office avec un contrat multirisque. Elle assure la défense et la prise en charge des frais en cas d’action en justice lors de sinistres ou de litiges avec des tiers.

Un garage automobile doit-il obligatoirement souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

Pour exercer son activité professionnelle en toute sérénité, le dirigeant d’un garage automobile doit souscrire un certain nombre de garanties obligatoires. Le contrat multirisque en lui-même n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Seules les garanties RC Pro, véhicules ou locaux et biens sont en principe obligatoires selon la législation en vigueur. Le contrevenant est passible de sanctions financières, voire judiciaires, notamment en cas de manquement à la RC Pro.

Bien souvent pour obtenir un financement ou si le gérant du garage est locataire des locaux, une multirisque peut être exigée par la banque ou le propriétaire des murs.

Comment choisir une multirisque professionnelle garage automobile ?

Pour choisir une offre de multirisque professionnelle garage automobile adaptée, le dirigeant doit analyser ses besoins et se fixer un budget. Son comptable l’aide à réaliser un audit des risques pour ne souscrire qu’aux garanties essentielles. Ensuite la mise en concurrence des diverses offres présentes sur le marché lui permet de trouver la meilleure formule de MRP. Via un comparateur en ligne, le professionnel gagne du temps et fait des économies au contraire d’un démarchage en direct très chronophage. L’outil est gratuit et sans engagement. En moins de 5 min, après avoir rempli un formulaire, il obtient plusieurs devis adaptés à ses exigences et à un tarif souvent préférentiel.

S’il préfère, le responsable du garage automobile peut déléguer sa recherche de MRP à un courtier indépendant. Toujours de bon conseil, cet expert a une connaissance pointue du marché et un réseau compétent de partenaires. Quelle que soit la solution retenue, il faut attentivement étudier les conditions générales et notamment :

  • les exclusions de garantie ;
  • le délai de carence ;
  • le délai et le montant des franchises ;
  • les plafonds d'indemnisation ;
  • les services d’assistance.

Combien coûte une multirisque professionnelle pour garage automobile ?

En règle générale, les compagnies d’assurances communiquent peu sur les tarifs de MRP. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Il est donc très difficile de donner un tarif valable en dehors de devis personnalisés. Parmi les critères analysés, mentionnons :

  • le CA et l’effectif du garage automobile ;
  • la surface et la localisation du garage automobile ;
  • le nombre, la nature et la catégorie des véhicules ;
  • la valeur des véhicules, des biens et équipements ;
  • les garanties et options souscrites ;
  • le plafond des indemnisations ;
  • le montant des franchises ;
  • la compagnie d’assurances.

Même si la souscription d’une MRP n’est pas obligatoire pour un garage automobile, les garanties qui la composent sont vivement conseillées. Pour protéger au mieux son activité, il est indispensable de souscrire une RC Pro, une garantie des véhicules, des locaux, des matériels et équipements. La multirisque professionnelle les regroupe pour faciliter la gestion de ses contrats d’assurance. Depuis la loi ANI de 2016, l’employeur du garage automobile est aussi obligé de proposer à l’ensemble des salariés une mutuelle d’entreprise. Pour trouver des produits d’assurance et de mutuelle adaptés, le gérant peut opter pour un comparateur en ligne. Facile d’utilisation, il fait gagner du temps et de l’argent.

 
 

Comparateur Multirisque Professionnelle
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : L2S3aG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires