Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Multirisque Professionnelle > Multirisque professionnelle librairie : comment choisir ? Quel coût ?

Multirisque professionnelle librairie : comment choisir ? Quel coût ?

Multirisque professionnelle librairie : comment choisir ? Quel coût ?

Le libraire, comme de nombreux commerçants, expose son activité professionnelle et son entreprise à de multiples risques. Ces risques affectent son patrimoine mobilier et immobilier.

Ils sont aussi les dommages aux tiers ou encore une perte d’exploitation. Pour s’en prémunir, le dirigeant souscrit à des assurances professionnelles. L’assurance multirisque professionnelle ou MRP est l’une d’entre elles. Multi garanties, ce pack est un contrat tout en un. Comment choisir une assurance multirisque librairie ? Quelles garanties apporte une MRP librairie ? Quel est le tarif d’une multirisque professionnelle librairie ? Les réponses dans notre article.

Pourquoi souscrire une multirisque professionnelle librairie ?

En pratique, une assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire pour une librairie. Mais dans les faits, le commerçant y souscrit pour protéger son activité professionnelle de risques préjudiciables financièrement à son entreprise.

Le libraire et ses salariés, le cas échéant, côtoient des clients et des fournisseurs. Ces personnes tierces peuvent être victimes de dommages lors d’une vente en boutique ou d’une livraison de produits. Le personnel est responsable de ses préjudices et doit réparation. Le commerce peut être endommagé par un incendie, un dégât des eaux ou un bris de glace.

Il est, pour ces raisons et d’autres encore, vivement recommandé aux librairies de souscrire à une MRP. Si le libraire est locataire des murs, il est obligé vis-à-vis de son propriétaire de s’assurer au minimum pour les locaux. En cas de demande de prêt, la banque exige aussi des garanties, notamment celles de responsabilité civile et des locaux.

Comment choisir une multirisque professionnelle librairie ?

Pour choisir une multirisque professionnelle, la première étape consiste à analyser ses besoins et ceux de son entreprise. Les caractéristiques de l’entreprise, le secteur d’activité, son effectif déterminent les risques à assurer. Une fois les risques connus, le dirigeant de la librairie fixe les garanties adéquates pour ne souscrire que celles utiles et ne pas alourdir son budget.

Pour trouver son contrat MRP, le libraire peut démarcher en direct les compagnies d’assurances afin d’obtenir des devis. Il peut aussi solliciter les services d’un courtier indépendant. Le courtier effectue pour le dirigeant les recherches. L’autre solution est de recourir à un comparateur en ligne. Fiable, rapide et sans engagement, le dirigeant remplit un questionnaire. Il obtient en quelques minutes des devis personnalisés pour sa multirisque professionnelle librairie. La mise en concurrence des diverses offres du marché est facile. Comparer apporte un gain de temps et permet de faire des économies en profitant de garanties/tarif plus avantageux.

Quelles sont les garanties d’une multirisque professionnelle librairie ?

La multirisque professionnelle librairie apporte à l’entreprise, au sein d’un seul contrat, une couverture multi garanties. En fonction des besoins, le dirigeant souscrit au minimum une responsabilité civile professionnelle, une couverture des biens et locaux de l'entreprise et une protection juridique. D’autres garanties comme la perte d'exploitation sont à envisager.

La garantie responsabilité civile professionnelle

Au sein d’une MRP librairie, on trouve la garantie responsabilité civile professionnelle. Cette garantie couvre les dommages causés aux tiers lors de l’activité professionnelle à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Les préjudices indemnisés sont de 3 natures : corporels, matériels et immatériels. Les dommages résultent de diverses causes comme une faute involontaire, une négligence ou une imprudence par exemple. Sont couverts le dirigeant, les salariés, mais aussi le matériel et les animaux. Dans une librairie, les préjudices sont par exemple :

  • une chute d’un client ou fournisseur dans la librairie ;
  • un objet ou un meuble qui blesse un client, etc.

La garantie des locaux et biens de la librairie

L’autre garantie essentielle d’une multirisque professionnelle librairie est la couverture du patrimoine mobilier et immobilier de l'entreprise. Elle couvre divers sinistres comme :

  • les bris de glace ;
  • les dégâts des eaux ;
  • l’incendie ;
  • les catastrophes naturelles et intempéries ;
  • le vol et le vandalisme.

Le dirigeant vérifie cependant les exclusions de garantie qui sont indiquées dans les clauses du contrat. Une exclusion décharge l’assureur de tout dédommagement lors d’un sinistre non pris en charge.

La garantie perte d’exploitation

Lors d’un sinistre comme un incendie, la librairie ferme le temps des réparations. L’entreprise subit alors une perte de son chiffre d’affaires en raison de la baisse ou de l'arrêt de son activité. La garantie perte d’exploitation d’une MRP librairie compense cette perte avec une indemnisation calculée en principe sur la marge brute. Pour cette garantie, il existe aussi des exclusions dont le libraire prend connaissance lors de son choix.

Les options d’une multirisque professionnelle

La protection juridique est quelquefois incluse de base dans un contrat multirisque professionnelle librairie. Cette garantie délivre des conseils et une assistance juridique en cas de litige avec un client ou un fournisseur. En option, les garanties perte de la valeur du fonds de commerce et du stock ou encore la garantie individuelle agression sont intéressantes pour une librairie.

Combien coûte une multirisque professionnelle librairie ?

Les compagnies d’assurances sont peu enclines à donner les tarifs d’une MRP librairie sans avoir au préalable sollicité un devis. En moyenne, nous pouvons donner une fourchette de prix entre 30 et 50 €/mois pour une librairie dont le CA est de 200 000 €. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour le calcul d’une cotisation MRP librairie, comme :

  • la taille, le statut et le CA de la librairie ;
  • les garanties et options souscrites ;
  • les risques liés à l’activité exercée ;
  • la localisation de la librairie ;
  • le passif et le profil de l’assuré, etc.

Plus le CA et l’effectif de l'entreprise sont importants plus les risques sont estimés nombreux et in fine plus le coût d’une MRP librairie est élevé. Pour choisir une multirisque professionnelle adaptée aux besoins de son commerce et diminuer le coût, comparer les offres reste la meilleure solution. En complément d’une MRP, le dirigeant souscrit une mutuelle collective pour ses salariés. Obligatoire depuis la loi ANI de 2016, la mutuelle, avec un panier de soins minimum, est prise en charge à 50 % par l’employeur.

 
 

Comparateur Multirisque Professionnelle
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gGYkGM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires