Création d'entreprise : quel statut juridique choisir ?
Choisir un statut juridique pour sa nouvelle entreprise est une étape cruciale et obligatoire pour que cette dernière prenne vie et soit reconnue légalement. Ce statut dépend en partie de l’activité exercée, des besoins de financement et si l’entreprise est créée par une seule personne ou plusieurs. C’est le statut juridique de la société qui conditionne le statut social du dirigeant, son régime fiscal, ses obligations administratives et sa responsabilité. Tour d’horizon des principaux statuts juridiques pour créer son entreprise.
Quel statut juridique choisir pour créer seul son entreprise ?
Qu’il s’agisse d’une activité artisanale, commerciale ou libérale, deux principaux statuts juridiques existent pour ceux qui souhaitent créer seul leur entreprise : l’entreprise individuelle (EI) et la société unipersonnelle.
L’entreprise individuelle
L’entreprise individuelle convient bien à des projets de création d’entreprise dont le développement à court terme est modéré. Il permet de débuter prudemment son projet. Avec ce statut juridique, l’identité de l’entreprise correspond à celle de son dirigeant. Ce dernier dispose des pleins pouvoirs pour gérer sa société et il est responsable des dettes de l’entreprise sur ses biens personnels, excepté sa résidence principale. Pour limiter cette responsabilité et séparer son patrimoine personnel de celui de son entreprise, le créateur peut opter pour l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
D’un point de vue fiscal, le chef d’entreprise qui choisit l’entreprise individuelle comme statut juridique est redevable de l’impôt sur le revenu. En EIRL, et sous certaines conditions, il peut toutefois être soumis à l’impôt sur les sociétés (IS). Le dirigeant à la tête d’une entreprise individuelle dépend du régime des travailleurs non-salariés.
Les formalités de création d’une entreprise individuelle sont très simples et ce statut juridique est souple. L’entreprise individuelle ne nécessite pas de capital social. Le régime de la micro-entreprise appartient à cette catégorie de statut juridique.
La société unipersonnelle
Ce statut juridique, qui convient à tous les types de création d’entreprise artisanale, commerciale, industrielle ou libérale (excepté les professions juridiques, judiciaires ou de santé à part les pharmaciens), peut revêtir deux formes : l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) et la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Dans les deux cas, la responsabilité du dirigeant est limitée au montant de ses apports au capital de sa société. Ces derniers sont libres et fixés en fonction de la taille et des besoins de l’entreprise.
Avec l’EURL, le dirigeant de l’entreprise est affilié à la sécurité sociale des indépendants et il est soumis en matière fiscal à l’impôt sur le revenu. Dans le cas de l’entrée d’un associé dans la société, cette dernière doit obligatoirement se transformer en une société à responsabilité limitée (SARL).
Si la SASU est choisie comme statut juridique (statut qui ne peut pas s’appliquer aux professions juridiques, judiciaires ou de santé), le dirigeant est en revanche redevable de l’impôt sur les sociétés et il est assimilé-salarié.
Quel statut juridique choisir pour créer une entreprise à plusieurs ?
La société à responsabilité limitée (SARL)
La société à responsabilité limitée (SARL) et la société par actions simplifiée (SAS) sont les deux principaux statuts juridiques qui peuvent être choisis lorsque plusieurs personnes créent une entreprise ensemble. Dans les deux cas, le capital de la société est fixé librement par les associés. Le ou les dirigeants sont responsables à hauteur du montant de leur apport dans l’entreprise.
Les grandes caractéristiques de la SARL sont : l’existence d’un statut type et un mode de fonctionnement de la société fixé par le Code du commerce ; un droit de vote des associés proportionnel aux nombre de parts qu’ils détiennent dans la société et la possibilité d’avoir un conjoint collaborateur. La SARL a notamment l’avantage pour le chef d’entreprise de bien structurer son actionnariat.
La société par actions simplifiée (SAS)
Dans le cadre d’une société par actions simplifiée (SAS), statut qui remplace aujourd’hui presque totalement le statut juridique de société anonyme (SA), les statuts qui déterminent le fonctionnement de l’entreprise sont rédigés librement et il est possible de dissocier les droits de vote et le nombre de parts détenues. La SAS permet une souplesse de fonctionnement de l’entreprise. En revanche, les formalités et les frais de constitution sont assez élevés.
Pour ces deux statuts juridiques, les bénéfices de l’entreprise sont soumis à l’impôt sur les sociétés mais la rémunération du dirigeant est, elle, soumise à l’impôt sur le revenu.
Concernant le régime social, le gérant majoritaire de SARL est affilié à la sécurité sociale des indépendants. S’il est minoritaire, il dépend au contraire du régime général, tout comme le président d’une SAS.
Quel que soit le type d’entreprise que l’on souhaite créer, l’Agence France entrepreneur (AFE) propose sur son site un simulateur pour pouvoir choisir, selon ses priorités et ses besoins, le statut juridique de son entreprise qui convient le mieux à son projet.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Qu'est-ce qu'une SARL : caractéristiques, avantages et inconvénients La société à responsabilité limitée (SARL) est certainement la forme juridique la plus connue des créateurs d’entreprise. Elle est toutefois en perte de vitesse. Selon l’Insee, les SARL...
-
Gérant de SARL ou président de SAS, quel est le meilleur statut ? Avantages et inconvénients En matière de création d’entreprise, quand il est question de statut, il est souvent question de la SARL et de la SAS. Mais savez-vous vraiment ce qui les différencie ? Vous avez envie de créer...
-
Qu'est-ce qu'une EURL : caractéristiques, avantages et inconvénients Une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) s’adresse aux créateurs d’entreprise qui souhaitent se lancer seul dans l’aventure. Ce régime juridique ressemble à celui...
-
Qu'est-ce qu'une association à but lucratif ? : caractéristiques, avantages et inconvénients Lorsque l’on souhaite monter son entreprise pour exercer une activité marchande, on ne pense pas directement à créer une association. Il est vrai que ce type de structure est à la base non...
-
Qu'est-ce qu'une Entreprise Individuelle (EI) : caractéristiques, avantages et inconvénients L’une des principales caractéristiques d’une Entreprise Individuelle (EI) est la simplicité avec laquelle il est possible d’en créer une, ainsi que de la gérer. C’est pourquoi ce statut...
-
Peut-on être en même temps auto-entrepreneur et président d'une SAS ou SASU ? Le statut d’auto-entrepreneur (nommé micro-entrepreneur depuis le 1er janvier 2016) permet le plus souvent de créer une activité qui permet de percevoir, du moins à son démarrage, un...
-
Qu'est-ce qu'un EPIC (Établissement Public à caractère Industriel ou Commercial) ? Un EPIC est un établissement public à caractère industriel ou commercial. Plus concrètement, il s’agit d’une entité bénéficiant du statut de personne morale de droit public à qui...
-
Qu'est-ce qu'une Jeune Entreprise Innovante (JEI) ou Universitaire (JEU) ? Quelles aides ? Une jeune entreprise innovante (JEI) est une nouvelle entreprise dont la fonction principale consiste à investir dans la recherche et le développement – domaine R et D. Une jeune entreprise...
-
Qu'est-ce qu'une SCP (Société Civile Professionnelle) ? La Société civile professionnelle (SCP) est une forme juridique d’entreprise qui s’adresse aux membres de professions libérales réglementées qui souhaitent exercer en commun leur activité....
-
Qu'est-ce qu'une SNC (Société en Nom Collectif) : caractéristiques, avantages et inconvénients Une société en nom collectif (SNC) est une forme juridique de société dont l’activité est commerciale et qui comporte deux associés au minimum. Ces derniers prennent donc la qualité de...
- Mike le 19/06/2022 dans Peut-on être en même temps auto-entrepreneur et président d'une SAS ou SASU ?
Je suis agent commercial immobilier et exerce en tant qu'auto-entrepreneur pour le compte d'une agence... - Henock le 09/05/2022 dans Qu'est-ce qu'un commissaire aux comptes ? Quelle utilité pour l'entreprise ?
Une entreprise peut-elle faire recours aux auditeurs externes pour la certification des états financiers alors... - Carolle le 09/05/2022 dans Quelles formalités pour créer une boutique éphémère ?
Je souhaiterai pouvoir utiliser une boutique éphémère, et je voulais savoir si on devait passer... - Bruno le 28/04/2022 dans LOA ou LLD pour une voiture d'entreprise : quelle est la meilleure solution ?
Je souhaite savoir quel sont les prérequis pour louer une voiture comme entreprise individuelle ?... - Julien le 13/02/2022 dans Salaire net, salaire brut, salaire chargé : explications par l'exemple !
En aillant un salaire brut superieur au SMIC est il possible de se retrouver avec... - E2M le 06/02/2022 dans Peut-on être en même temps auto-entrepreneur et président d'une SAS ou SASU ?
Gros soulagement déjà de savoir que l'on peut cumuler AE+PrésidentSAS (assimilé salarié), dès lors que...