Mutuelle santé restaurateur : comment choisir ? Quel coût ?
En tant que restaurateur, vous devez choisir pour l’ensemble de vos salariés travaillant en cuisine, en salle, ou même en livraison, une mutuelle santé entreprise obligatoire pour couvrir leurs frais de santé.
Contrairement à d’autres corps de métier, une mutuelle santé restaurateur dite responsable et respectant la loi ANI imposée par l’État depuis 2016 ne suffit pas. En effet, la convention collective HCR (Hôtels, Cafés et Restaurants) est plus protectrice et il est donc nécessaire de s’y conformer.
Comment bien la choisir votre mutuelle santé HCR ? Combien coûte-t-elle à l’entreprise et au salarié ?
Les garanties obligatoires d’une mutuelle restaurateur HCR
Conformément aux textes exposés par la convention collective HCR, la mutuelle choisie par l’entreprise doit répondre aux exigences minimales requises. Celles-ci sont très larges et confèrent à vos salariés des garanties de qualité, prenant en charge intégralement la majorité de leurs frais de santé.
En tant que DRH ou chef d’entreprise, sachez que vous n’êtes nullement obligé de souscrire à la mutuelle entreprise restauration auprès d’un assureur historique. Vous avez le libre choix de votre assurance, tant qu’elle est conforme à la convention collective. Ainsi, de nombreux assureurs proposent des offres adaptées, ce qui permet par le jeu de la concurrence d’obtenir des tarifs de plus en plus accessibles.
Prise en charge de l’hospitalisation
La mutuelle HCR propose une base de remboursement très complète en matière d’hospitalisation. Ceci est important car il s’agit d’un poste de dépense coûteux lorsqu’une personne doit être hospitalisée, que ce soit pour quelques jours ou plusieurs semaines.
En effet, il faut payer un forfait journalier hospitalier (pris en charge à 100 % des frais réels), des dépassements d’honoraires pour la plupart des médecins spécialistes et chirurgiens (prise en charge du ticket modérateur et remboursement supplémentaire à 230 % de la BRSS).
De plus, la mutuelle HCR propose un remboursement de 50 euros par jour pour une chambre particulière à l’hôpital et une cagnotte maternité lors de la naissance ou l’adoption d’un enfant.
Prise en charge des honoraires médicaux
Dans ce domaine encore, la mutuelle HCR dispose de bonnes garanties pour les consultations quotidiennes et fréquentes chez les médecins généraliste ou spécialistes, à condition qu’ils pratiquent des tarifs dits « maîtrisés ».
Idem, si un employé de la restauration doit subir un acte de chirurgie, d’anesthésie ou d’obstétrique. À noter un excellent forfait pour les médecines douces puisqu’il s’élève tout de même à 300 euros par an.
Quelques plus de la mutuelle HCR ? La prise en charge de la contraception et non remboursée par la Sécurité Sociale, ainsi que du sevrage tabagique, dans les limites imposées au contrat.
Prise en charge des aides auditives, des frais dentaires et optiques
Grâce à l’entrée en vigueur du dispositif 100 % santé depuis le mois de janvier 2021, les aides auditives de classe 1, les prothèses dentaires et les frais d’optique respectant le système du 100 % santé sont pris en charge intégralement.
Et si toutefois un salarié de l’hôtellerie, du café ou du restaurant préférait des équipements personnalisés hors du cadre 100 % santé, il obtiendrait d’excellents remboursements pour les implants dentaires, les aides auditives de classe 2 ou encore les lentilles de contact.
À noter la présence d’un forfait orthodontie, qui offre un remboursement à hauteur de 200 euros tous les 6 mois, mais également jusqu’à un âge avancé des enfants, puisque le forfait est valable jusqu’à 25 ans.
Choisir la meilleure mutuelle HCR
Bien que nous n’ayons passé en revue que les principales garanties comprises dans la mutuelle santé collective HCR, il en existe d’autres en sus et toutes sont, in fine, de qualité. Ainsi, il n’est pas forcément nécessaire en tant qu’employeur de chercher un contrat santé entreprise plus performant.
Ce sont donc d’autres points de comparaison qui doivent vous inciter à pencher pour un assureur ou pour un autre. Parmi les plus importants, nous retiendrons :
- La qualité de la relation avec l’assureur
- Les outils de gestion mis à disposition
- Les services d’assistance prévus au contrat
- La présence d’un réseau de partenaires agréés (opticiens, dentistes, spécialistes, etc.)
- Le tarif proposé
Afin d’obtenir la meilleure mutuelle HCR, il est donc essentiel de comparer les assureurs pour les mettre en concurrence. À cette fin, l’utilisation d’un simulateur en ligne ou le recours à un courtier sont les solutions les plus adéquates.
Le comparateur vous permet d’accéder à des devis spécialement conçus pour votre entreprise, adaptés à sa taille, à son nombre de salariés et à ses spécificités. Bien entendu, tous respecteront à la fois le critère de mutuelle responsable et celui de mutuelle HCR.
En cas d’hésitation entre deux assureurs, n’hésitez pas à passer un appel téléphonique préalablement à la souscription, afin de tester leur réactivité d’une part, et la qualité de leur réponse d’autre part. Enfin, n’hésitez pas à regrouper chez le même assureur les contrats de mutuelles HCR et de prévoyance HCR pour bénéficier d’un pack d’assurance souvent plus avantageux financièrement.
Combien coûte une mutuelle collective restaurateur ?
Le tarif de la mutuelle collective que vous retiendrez en tant qu’entreprise varie en fonction des paramètres suivants :
- Le nombre de salariés de l’entreprise
- Son secteur d’activité principale
- Son lieu d’implantation
- L’âge moyen des salariés
- Les options souscrites
- L’intégration d’une formule famille
- Le choix de l’assureur
En tout, il faut compter, en fonction des besoins, des entreprises de restauration, des régions et des assureurs entre 30 et 200 euros par mois. Un tarif de l’ordre de 60 à 100 euros mensuels nous semble tout à fait adapté.
Sur cette cotisation, l’employeur a l’obligation de prendre en charge au minimum 50 % du coût de la mutuelle, mais peut choisir une prise en charge supérieure. La quotité non payée par l’employeur reste à la charge de l’employé.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
7 points à comparer avant de choisir une mutuelle d'entreprise Depuis janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé, quel que soit leur statut (TPE, PME, association, etc.), ont l’obligation de proposer à leurs salariés une mutuelle collective. Les...
-
Régime collectif de prévoyance d’entreprise : pourquoi, pour qui, quand, comment ? La prévoyance collective entreprise est un contrat d’assurance couvrant l’ensemble des salariés et des cadres en cas de décès et d’arrêt maladie pour incapacité ou invalidité. Toutes nos...
-
Mutuelle santé collective SARL : comment choisir ? Quel coût ? Une entreprise quelles que soient sa nature et sa taille doit souscrire une mutuelle santé collective pour l’ensemble de ses salariés. L’employeur d’une SARL est tenu de respecter cette loi...
-
Avantages et inconvénients d’une mutuelle collective d’entreprise Le régime général de l’assurance maladie rembourse une partie des dépenses de santé : soins dentaires, optique, hospitalisation, etc. Pour diminuer le reste à charge, les salariés...
-
Mutuelle entreprise cabinet comptable : comment choisir ? Quel coût ? La mutuelle santé collective d’entreprise est obligatoire pour l’ensemble des salariés du secteur privé depuis la loi ANI de 2016. Les employeurs sont tenus de proposer à l’ensemble de leur...
-
Mutuelle d'entreprise sans convention collective : comment choisir ? Quel coût ? Afin de faciliter l’accès aux soins des Français, la loi oblige, depuis 2016, les entreprises, à proposer à tous leurs salariés une mutuelle santé collective. Cette mesure s'applique quels...
-
Mutuelle santé collective pour ses salariés : les 7 questions à se poser pour choisir Au vu des nombreuses offres sur le marché, choisir une mutuelle santé collective pour ses employés relève parfois d’un parcours difficile. Avant de se lancer dans une recherche fastidieuse,...
-
Salon de coiffure : quelle mutuelle santé choisir pour ses salariés ? Mettre en place, pour l’ensemble des salariés, une mutuelle santé collective est obligatoire pour tous les chefs d’entreprise, y compris pour le gérant d’un salon de coiffure....
-
Quel est le coût d'une mutuelle collective d'entreprise ? Que vous soyez employeur ou salarié, vous vous demandez certainement combien va vous coûter votre mutuelle entreprise. Obligatoire depuis 2016, sauf cas de dispense, son prix est directement...
-
Les assureurs spécialisés en mutuelle santé d'entreprise Obligatoire depuis 2016 pour toutes les entreprises comptant un salarié ou plus, la mutuelle santé d’entreprise est généralement souscrite auprès d’assureurs spécialisés.Comparateur...
- Mike le 19/06/2022 dans Peut-on être en même temps auto-entrepreneur et président d'une SAS ou SASU ?
Je suis agent commercial immobilier et exerce en tant qu'auto-entrepreneur pour le compte d'une agence... - Henock le 09/05/2022 dans Qu'est-ce qu'un commissaire aux comptes ? Quelle utilité pour l'entreprise ?
Une entreprise peut-elle faire recours aux auditeurs externes pour la certification des états financiers alors... - Carolle le 09/05/2022 dans Quelles formalités pour créer une boutique éphémère ?
Je souhaiterai pouvoir utiliser une boutique éphémère, et je voulais savoir si on devait passer... - Bruno le 28/04/2022 dans LOA ou LLD pour une voiture d'entreprise : quelle est la meilleure solution ?
Je souhaite savoir quel sont les prérequis pour louer une voiture comme entreprise individuelle ?... - Julien le 13/02/2022 dans Salaire net, salaire brut, salaire chargé : explications par l'exemple !
En aillant un salaire brut superieur au SMIC est il possible de se retrouver avec... - E2M le 06/02/2022 dans Peut-on être en même temps auto-entrepreneur et président d'une SAS ou SASU ?
Gros soulagement déjà de savoir que l'on peut cumuler AE+PrésidentSAS (assimilé salarié), dès lors que...