Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Fonction support en entreprise : de quoi parle-t-on ? Quelle utilité ?

Fonction support en entreprise : de quoi parle-t-on ? Quelle utilité ?

Fonction support en entreprise : de quoi parle-t-on ? Quelle utilité ?

Pour que les activités de votre entreprise soient rondement menées, elles ont besoin de fonctions supports. Ce sont tout simplement les métiers qui ne sont pas le cœur de l’entreprise à proprement parler. Comme leur nom l’indique, les fonctions support sont là pour supporter les équipes dans le développement de votre activité. Que votre entreprise soit petite ou grande, elle a besoin de ces fonctions supports. D’une entreprise à l’autre, les fonctions supports ne sont pas forcément identiques. Ces activités supports sont par exemple :

Les ressources humaines

La gestion des ressources humaines concerne toutes les activités liées à la recherche, à l'embauche, à la formation, au développement et à la rémunération du personnel qui compose votre entreprise. La fonction support ressources humaines est liée à d’autres fonctions support, comme la communication interne par exemple. C’est une fonction support qui peut avoir une incidence sur l'avantage concurrentiel de votre entreprise, car elle détermine les compétences que votre personnel doit posséder ainsi que sa motivation. Le département des ressources humaines est donc essentiel pour assurer l'avenir et le développement de votre entreprise. Les tâches de recrutement sont sans doute celles que l’on connait le mieux et elles ont un poids spécifique dans l'entreprise. Les ressources humaines doivent s'assurer que les personnes qu'ils recrutent possèdent les compétences, l'expérience et les qualifications appropriées en fonction des besoins de votre entreprise. Outre le recrutement, les RH ont également la charge de domaines majeurs tels que la rémunération et les avantages sociaux, la formation et l'apprentissage, etc.

Les achats

Cette fonction support est celle qui concerne l’achat de ressources de toute nature, qu'il s'agisse de matières premières, de machines, de fournitures, de matériel de bureau, etc., qui permettent le développement de l'activité de l'entreprise.

La comptabilité

Le département comptable et financier est au cœur de toute entreprise et est chargé de garantir une gestion financière efficace et les contrôles financiers nécessaires pour soutenir toutes les activités de l'entreprise. Certaines des principales fonctions du département comptable et financier, sous le contrôle général du directeur financier, peuvent inclure : gestion de toutes les transactions, contrôle de la paie et des salaires, préparation des budgets. Le service comptabilité analyse et contrôle l'information financière pour aider aux opérations quotidiennes de votre entreprise.

La communication

Aujourd'hui, une entreprise qui n'a pas de département marketing/publicité ou du moins un département en charge de la communication est inconcevable. Toutes les entreprises sont conscientes qu'elles doivent transmettre leur message au client par le biais d’un département marketing. Quelles sont les fonctions d'un département communication ? Parmi beaucoup d'autres, il peut y avoir : définition et gestion de la marque, gestion et suivi des réseaux sociaux, création de contenu pour votre site web, rôle d’interface avec les médias, production de communications internes pour les collaborateurs, etc.

La recherche & le développement

Les objectifs clés d'un département R&D sont tout ce qui concerne l’ensemble des processus d'innovation et d'amélioration continue dans les différents secteurs de l’entreprise. La R&D, c'est aussi l'analyse et une solide compréhension des conditions actuelles dans un secteur ou un marché spécifique. En investissant dans la R&D, une entreprise investit dans des technologies et des capacités futures, qu'elle transforme en nouveaux processus, produits et services. Transformation numérique, planification de l'innovation, création d'une culture de l'innovation, identification des opportunités... sont quelques-unes des fonctions de cet important département.

Le commercial

Le département des ventes consiste en un ensemble d'activités et de processus commerciaux qui aident votre entreprise à fonctionner de manière efficace et à soutenir les stratégies et les objectifs commerciaux.

Le département commercial comprend généralement les ventes, l’aide à la vente ou les opérations commerciales. L'objectif principal est de réaliser les ventes de la manière la plus efficace et la plus économique qui soit. La fidélisation des clients existants est tout aussi importante que l'acquisition de nouveaux clients, si ce n'est plus. En fin de compte, plus le taux de conversion des ventes et le taux de rétention sont élevés, plus la croissance de votre entreprise sera importante.

La production

La tâche de la production n’est autre que celle de produire ou bien améliorer le travail de production en planifiant, en minimisant et en optimisant les coûts. L’innovation et le contrôle de la qualité sont aussi en lien avec cette fonction support. Bien évidemment, les achats sont aussi une fonction support très liée à celle de la production puisque ce service effectue des tâches liées aux fournisseurs et relatives à la chaîne d'approvisionnement.

La sécurité

Bien que pas forcément dans toutes les entreprises, le département sécurité assure la protection des biens et des personnes de la structure. Dans le cas d'une entreprise de fabrication, des mesures de sécurité doivent être adoptées afin d'éviter les dommages aux machines et les accidents de travail pour les employés ; des services de surveillance pour empêcher les personnes extérieures de voler des objets ou des matériaux dans l'établissement ; l'acquisition d'une assurance qui offre une protection contre des accidents tels que les incendies, les tremblements de terre ou les inondations est requise, ainsi que la protection de l'usine contre d'éventuels actes de sabotage ou l'effet négatif que pourraient avoir les grèves des travailleurs.

Quel est l’intérêt des fonctions supports ?

Auparavant, il était courant de dire que les fonctions supports ne créaient pas de valeur ajoutée. Pourtant, elles apportent de la richesse. RH, achats, comptabilité, communication, R&D mais aussi logistique, juridique, systèmes d’information sont des fonctions supports créatrices de valeurs.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5UWneY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires