Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > La trésorerie en entreprise : définition et importance ? Comment savoir combien il faut ?

La trésorerie en entreprise : définition et importance ? Comment savoir combien il faut ?

La trésorerie en entreprise : définition et importance ? Comment savoir combien il faut ?

Dans le domaine de l’entreprise, il est toujours essentiel de garder un œil sur tout ce qui est économique et financier. Pour cela, une comptabilité claire et transparente est primordiale. Cela permet d’obtenir plus facilement des informations importantes pour planifier l’orientation future de votre entreprise. Considérer votre trésorerie en fait partie. C’est un indicateur important. Mais à quoi correspond exactement la trésorerie de votre entreprise et quelle est son importance ? Quel est le montant idéal dont il faut disposer ?

La trésorerie comme l’essence dans une voiture

La trésorerie est le carburant qui fait avancer votre entreprise. Et comme toutes les voitures ne sont pas identiques, les entreprises ne le sont pas non plus. Certaines n’ont besoin que peu de carburant, d’autres beaucoup plus. En d’autres termes, certaines auront un grand besoin en trésorerie quand d’autres s’en satisferont d’une beaucoup plus petite. Comme le carburant, la trésorerie est très concrète. Elle doit s’envisager dans la réalité et non au travers de documents financiers. Car parfois sur le papier, l’entreprise est riche de ses activités mais en réalité, les liquidités dans les caisses ne sont pas si élevées que cela. De même, il est essentiel que des liquidités soient disponibles sur le compte en banque d’une entreprise, mais il est également primordial d’avoir des ressources financières stables et disponibles pour engager des frais nécessaires à l’activité le moment venu.

Qu’est-ce que la trésorerie en entreprise ?

La trésorerie est l’argent disponible en entreprise. Elle se mesure en faisant la différence des entrées et des sorties. La trésorerie fournit des informations sur la capacité de l'entreprise à payer ses dettes. Il s'agit donc d'une information indispensable pour comprendre l'état de l'entreprise. C'est un bon outil pour mesurer le niveau de liquidité d'une entreprise. La trésorerie est un concept en lien direct avec celui de solvabilité. La différence entre les produits et les charges, c'est-à-dire le résultat de la soustraction des dépenses engagées par l'entreprise de ses produits, représente sa trésorerie. Celle-ci est cruciale pour la survie de votre entité, puisqu’elle fournit des informations très importantes sur votre entreprise. Votre trésorerie indique tout simplement si votre entreprise est dans une situation financière saine. En ce sens, la trésorerie mesure votre solvabilité. Si une entreprise ou un particulier ne dispose pas de suffisamment de liquidités pour soutenir son activité, on dit qu'il est insolvable. Être insolvable pendant une longue période peut conduire à la faillite et à la fermeture de votre entreprise.

Une trésorerie positive ou négative ?

La trésorerie n’est pas qu’un montant d’argent disponible sur le compte bancaire de votre entreprise. C’est une ressource financière globale. Bon nombre d’opérations de gestion sont à effectuer au quotidien lorsque l’on dirige une entreprise : acheter des matières premières pour pouvoir produire, communiquer sur ses produits afin de mieux vendre, livrer ses produits, rémunérer ses collaborateurs, etc. La trésorerie permet donc de faire face à ce cycle d’exploitation. Avant même de facturer ou d’encaisser, il faut pouvoir débourser pour toutes les actions précédemment citées.

Si vous avez un flux de trésorerie net positif, cela signifie que vos revenus ont été supérieurs à vos dépenses. À l'inverse, un flux de trésorerie négatif signifie que vous avez dépensé plus que ce que vous avez gagné. Quand votre trésorerie est positive, cela indique que les actifs courants de votre entreprise augmentent, ce qui lui permet de rembourser ses dettes, de réinvestir dans son activité, de rendre de l'argent aux actionnaires, de payer ses dépenses et de se constituer une réserve pour faire face à de futurs défis financiers. À l’inverse, quand votre trésorerie est négative, cela montre que les actifs courants de l'entreprise diminuent. Il est toujours dans votre intérêt d'avoir une trésorerie positive car vous aurez plus de personnes potentiellement intéressées pour acheter tout ou partie de votre entreprise, plus de banques prêtes à vous accorder un crédit si vous en avez besoin et plus de créanciers prêts à vous avancer des marchandises.

Pourquoi le concept de trésorerie est-il si important ?

À l'heure de la mondialisation et de la mise en réseau, des chiffres clés significatifs comme le montant de votre trésorerie sont nécessaires pour évaluer votre entreprise. Votre trésorerie peut être utilisée, par exemple, par des investisseurs pour analyser la situation de votre entreprise et indique combien d'argent votre entreprise dispose pour investir, rembourser ses dettes et distribuer des bénéfices. Le montant de votre trésorerie permet également de savoir si votre entreprise est menacée d'insolvabilité. Il s'agit donc d'un indicateur pratique de la santé financière de votre entreprise. En résumé, la trésorerie est une donnée importante de la vie économique de votre entreprise et elle permet d’analyser sa rentabilité, sa capacité d’investissement et sa capacité d’endettement.

Comment prévoir son besoin en trésorerie ?

Tout dépend de votre niveau de vente. Car beaucoup vendre demande beaucoup de trésorerie. Le développement de votre chiffre d’affaires a forcément un impact sur votre trésorerie. Car le temps d’encaisser certains produits ou prestations, il vous faudra tout de même disposer des ressources pour développer votre activité. Pour développer une entreprise, il faut acheter des matières premières ou s’équiper davantage ou recruter de la main d’œuvre et cela a un coût. Vous pouvez donc vous retrouver dans une situation inconfortable : des ventes ou prestations de plus en plus nombreuses avec une trésorerie insuffisante. Pour estimer au mieux sa trésorerie, il est nécessaire d’anticiper ses besoins. Il est commun d’admettre que la trésorerie correspond à la différence entre fonds de roulement et besoin en fonds de roulement.

Une entreprise peut-elle avoir trop de trésorerie ?

Une entreprise peut-elle réellement avoir trop de trésorerie ? À première vue, il est logique que les investisseurs recherchent des entreprises ayant beaucoup de liquidités. Puisqu’en général une grande réserve d’argent indique une bonne performance de l’entreprise. Mais il peut y avoir de mauvaises raisons pour qu’une entreprise ait une « trop grande » trésorerie. L’argent entre facilement et l’entrepreneur ou la direction ne sait même pas, ni ne trouve le temps de comment l’utiliser. Les investisseurs potentiels peuvent se demander pourquoi l’argent n’est pas utilisé. Les liquidités peuvent être là parce que la direction n'a plus d'opportunités d'investissement ou qu'elle est trop peu efficace et ne sait pas quoi faire avec l'argent.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZJ9EdN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires