Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA) : quelles fonctions, quelles missions ?

Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA) : quelles fonctions, quelles missions ?

Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA) : quelles fonctions, quelles missions ?

La Chambre des Métiers de l’Artisanat ou CMA est un organisme qui rend possible l’accompagnement et le développement des entreprises artisanales. Les CMA ont été instituées par la loi du 26 juillet 1925 sous le nom de Chambres de Métiers. Elles portent leur nom actuel depuis un décret du 2 novembre 2004. Dès lors, si vous êtes un artisan, vous pouvez avoir intérêt à connaître et à faire appel à votre Chambre des Métiers de l’Artisanat locale. Informez-vous sur le principe d’une CMA et voyez comment les Chambres des Métiers de l’Artisanat fonctionne. Vous trouverez ci-dessous de quoi faire le point sur le sujet.

Les fonctions de la Chambre des Métiers de l’Artisanat

Comme leur nom l’indique, les Chambres des Métiers de l’Artisanat ont pour vocation de porter et de développer l’artisanat français. Ces structures existent à l’échelle départementale. Ce sont des structures de service public qui accompagnent les étudiants, les demandeurs d’emploi et les chefs d’entreprises dans le domaine de l’artisanat sur tout le territoire français. Les CMA ont donc une action locale au quotidien puisqu’elles défendent les intérêts généraux des entreprises artisanales de leur région ou département. On en dénombre une centaine. Ce sont des organismes publics gérés par des artisans élus pour 5 ans. Ces artisans sont élus au suffrage universel. Le vote est effectué par l’ensemble des personnes immatriculées au Répertoire des Métiers, autrement dit tous les artisans de France. Les CMA sont donc en fait des établissements administrés par des artisans pour des artisans et restent en ce sens des structures résolument tournées vers l’artisanat et son développement. En France, le siège de la CMA se situe à Paris. La CMA France est l’établissement national fédérateur du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat françaises. C’est l’organisme qui participe à la représentation de l’artisanat français auprès de l’Union Européenne. Par son action, il contribue à l’intégration de l’artisanat dans les programmes européens qui sont déployés en région par les CMA locales.

Les missions de la Chambre des Métiers de l’Artisanat

Défense des intérêts des artisans

C’est la principale mission de la Chambre des Métiers de l’Artisanat que de promouvoir les métiers de l’artisanat. Pour ce faire, les CMA organise des événements, créent des publicités et font la promotion auprès des jeunes des métiers de l’artisanat et des différentes formations disponibles. Les CMA jouent aussi un rôle plus politique puisque ce sont elles qui assurent la défense des intérêts des artisans et assurent le juste équilibre entre tous. Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat soutiennent les autorités dans la promotion des métiers de l’artisanat en faisant par exemple des propositions et en établissant des rapports.

Accompagnement au développement d’activités artisanales

À chaque étape de votre vie professionnelle d’artisan, la Chambre des Métiers de l’Artisanat est là en soutien. Elle vous aide à créer, développer et transmettre votre entreprise ou à reprendre une entreprise d’artisanat.

  • Apprentissage : les Chambres des Métiers de l’Artisanat jouent un rôle de conseil. Elles vous informent et vous orientent sur les métiers et les carrières dans l’artisanat. Les CMA sont là pour vous accompagner en vous proposant notamment des ateliers sur les métiers et les carrières dans l’artisanat.
  • Création d’entreprise : Les Chambres des Métiers de l’Artisanat sont un passage obligé pour tout créateur d’entreprise dans le secteur puisqu’elles participent notamment à l’inscription au répertoire des métiers et à la formation de jeunes artisans. Si vous vous lancez comme artisan, la CMA sera votre unique référent. Votre CMA locale pourra vous accompagner via des aides juridiques, des conseils en gestion ou en stratégie, etc. Elle pourra également vous proposer de participer à un Stage de Préparation à l’Installation (SPI) qui vous donnera les bases pour gérer votre entreprise artisanale.
  • Formation : les CMA ont aussi pour mission de former les artisans de demain. Ce sont les Chambres des Métiers de l’Artisanat qui réglementent la formation professionnelle du secteur. Elles valorisent l’apprentissage et proposent une assistance au recrutement pour les entreprises du secteur. Ce sont les CMA qui disposent de centres de formation professionnelle que l’on appelle CFA pour Centre de Formation Apprentis. Il est envisageable de créer une entreprise sans diplôme bien que dans l’artisanat cela soit déconseillé. Mieux vaut se former. Grâce au pôle Formation de votre CMA, vous pouvez acquérir des qualifications nécessaires à l’exercice de votre activité d’artisan ou à la pratique du management si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement pour décider quel sera votre meilleur plan de formation et bien sûr vous pouvez suivre des formations dans de nombreux domaines.
  • Développement économique: le rôle des CMA est aussi de promouvoir le développement des entreprises artisanales. Grâce à elles, bon nombre d’entreprises artisanales qui se lancent passent la barre fatidique des trois premières années d’activité.
  • Transmission d’entreprise : une fois votre entreprise lancée et bien développée, il sera peut-être temps de la céder à votre successeur. C’est aussi à ce moment là que votre CMA pourra vous aider. Alors si vous pensez à la retraite ou si vous avez envie tout simplement de revendre votre entreprise, faites appel au soutien gratuit des Chambres des Métiers et de l’Artisanat. Il n’existe pas de solution standard pour une cession d’entreprise, car votre entreprise a forcément ses singularités qui doivent être prises en compte.

En bref, quelle que soit votre problématique actuelle, il y a fort à parier que votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat pourra vous apporter à la fois expérience et expertise.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zS6BnD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires