Qu'est-ce que le management de transition ? Caractéristique, mise en place
Dans la vie professionnelle quotidienne, il existe des situations de crise ou d’urgence, qu’il est souhaitable de gérer du mieux possible. Cet article décrit ce qu’est le management de transition et ce que sont les managers de transition, professionnels qui administrent de façon temporaire tout ou partie d’une société, qu’elle que soit son activité, dans le but d’amorcer ou d’accompagner un changement.
Transition ou réorganisation peuvent rimer avec manager de transition qui est un manager intervenant au sein de l’entreprise de façon temporaire. Cela peut être pour régler une urgence tout comme pour s’occuper d’une tâche unique, un projet temporaire pour lequel une expertise particulière est nécessaire. Apprenez-en davantage sur le sujet du management de transition en lisant cet article.
Qu’est-ce qu’un manager de transition ?
Le management de transition est le fait de nommer temporairement à un poste ou sur un projet un expert disponible de façon immédiate et doté de solides compétences et d’une expérience longue. Un manager de transition intervient temporairement dans les affaires courantes d’une entreprise et assume la responsabilité des résultats. Un poste de management de transition, emploi temporaire n'est pas moins important qu’un emploi d'un cadre dans un poste permanent. Au contraire, les besoins qui surgissent à brève échéance impliquent la nécessité d’un expert particulièrement expérimenté qui possède les compétences professionnelles et humaines souhaitées et le style de direction approprié, qui instille facilement de la motivation et qui mette en œuvre des solutions concrètes.
Qu’est-ce qui caractérise les managers de transition ?
La flexibilité est une notion très importante dans notre monde du travail moderne, sans cesse plus rapide. La numérisation et la mondialisation ont modifié la donne et placé les entreprises devant de nouveaux défis. De plus en plus, les entreprises ont besoin de ces professionnels disponibles « par interim ». Comme pour un emploi temporaire, le travail d'un manager de transition dans une entreprise est limité dans le temps. En général, les managers de transition sont des cadres hautement qualifiés ayant l'expérience de la gestion des employés, des spécialistes dans des postes d'interface ou bien des chefs de projet qui sont prêts à travailler à un endroit particulier pendant une période limitée.
Quelles sont les qualités et aptitudes d’un manager de transition ?
En général, les caractéristiques d’un manager de transition sont les suivantes : de nombreuses années d'expérience, une formation continue et des compétences en matière de leadership. Les cabinets de recrutement spécialisés dans le placement de managers de transition disposent d'un réseau de managers de transition qui sont constamment à la recherche de nouveaux projets. Si vous êtes un directeur des ressources humaines, vous devriez être en mesure de trouver un candidat adéquat en quelques jours. Car ceux-ci se doivent être adaptables, disponibles, avec de solides compétences en communication et une aptitude professionnelle avérée, notamment dans la gestion des équipes ou la gestion du changement. Les managers de transition sont des professionnels flexibles, que cela soit en termes de lieu et de temps. Ils ont de bonnes capacités à apprendre vite et savent comment s’intégrer facilement dans une équipe existante. Les managers de transition apportent leurs qualifications individuelles, leur expérience personnelle et leurs compétences professionnelles et personnelles. Une fois l'objectif du projet atteint ou l'entreprise réorganisée, l'emploi du manager de transition prend fin comme convenu. Le manager de transition est alors disponible pour assumer des tâches similaires dans une autre entreprise.
Pourquoi faire appel à un manager de transition plutôt qu’à un consultant en gestion ?
Dans les situations difficiles ou en cas de manque de compétences dans l'entreprise, les directeurs généraux et les chefs d'entreprise font toujours appel aux connaissances et au savoir des experts. Lorsqu'ils sont confrontés à des défis entrepreneuriaux, ils engagent d'une part des managers de transition, qui peuvent, grâce à leur expérience, remplir un rôle de direction dans l'entreprise à court terme. D'autre part, ils se rabattent sur les consultants en gestion. Le consultant en gestion et le manager de transition ont en commun de prendre en charge et d'évaluer des tâches spécifiques. En même temps, il existe une différence significative entre les deux groupes d'experts. Les managers de transition occupent un poste à responsabilité dans les activités opérationnelles d'une entreprise. Leur tâche consiste à analyser les processus et à en déduire des décisions stratégiques. Ils sont engagés en tant que décideurs pour mettre en œuvre et réaliser les décisions dans les affaires courantes. En revanche, les consultants en gestion travaillent en tant que superviseurs externes dans l'entreprise. Ils analysent également la stratégie de l'entreprise ainsi que les processus de gestion du changement. Contrairement au rôle du manager de transition, leur travail consiste à conseiller les décideurs de la direction, y compris les managers de transition, et à leur fournir des informations valables.
Dans quels secteurs et domaines spécialisés a-t-on besoin de managers de transition ?
Fondamentalement, toute entreprise peut se trouver dans une situation où il est essentiel d'engager un manager de transition. Les managers de transition sont principalement actifs dans les domaines spécialisés suivants : la gestion générale, les ressources humaines, les finances et contrôle de gestion, le marketing. Outre les domaines ci-avant, presque tous les postes de direction d'une entreprise peuvent être occupés par des managers de transition. Dans leur fonction temporaire, ils assument le rôle équivalent d'un cadre permanent. À cette fin, ils se voient confier des profils de responsabilité identiques.
Quel type de tâche confie-t-on à un manager de transition ?
- Leadership et gestion d'un domaine d'activité spécifique
- Analyse et conseil de la direction à prendre
- Communication interne entre départements ou services
- Gestion opérationnelle d'une équipe
- Évaluation professionnelle des process d'entreprise
- Mise en œuvre d’un projet, par exemple le passage au tout numérique pour une entreprise
- Identification et gestion des risques
- Prise de décision basée sur des faits objectifs
- Acquisition structurée et proactive de nouveaux clients.
L'objectif principal du management de transition est d'atteindre les objectifs opérationnels de l'entreprise.
Comment trouver un manager de transition adéquat ?
Les managers de transition sont essentiellement des gestionnaires de projet, des spécialistes et des cadres spécialisés et professionnellement compétents, disposant de plusieurs années d'expérience dans leur domaine respectif. Ils se caractérisent également par un haut degré de flexibilité et d'adaptabilité. Il est évident que seuls quelques personnes correspondant à ce profil sont disponibles sur le marché du travail. C'est pourquoi les offres d'emploi dans le domaine du management de transition sont placées par des intermédiaires spécialisés. Le placement d'un manager de transition est une question de confiance. En effet, le décideur temporaire doit correspondre à cent pour cent au poste vacant sur le plan professionnel et personnel. Seuls les experts qui font preuve d’une vraie personnalité et apportent leur expertise peuvent être considérés comme des gestionnaires responsables du personnel ou de process de projet spécifiques. Car les crises ou situations d’urgence doivent toujours être prises au sérieux et être résolues de manière professionnelle.
En bref, on pourrait dire que les managers de transition peuvent être décrits comme des personnes professionnellement compétentes et expérimentées dans la résolution de problèmes. Elles travaillent temporairement comme managers ou chefs de projet dans une entreprise et prennent en charge la gestion opérationnelle d'équipes ou de projets. Elles gagnent un salaire similaire à celui d'un poste permanent comparable, tout en bénéficiant d'une certaine flexibilité et de la possibilité de travailler sur des projets passionnants.
Dossiers similaires
- Dépistage de drogue ou d'alcool en entreprise : que dit la loi ? En France, la loi interdit la consommation et la détention de drogues. Si l’encadrement est un peu plus flou concernant l’alcool, les mêmes conditions s’appliquent au sein des entreprises. Un...
- Comment organiser un brainstorming efficace ? Brainstorming se traduit en Français par « remue-méninges ». Un terme qui désigne très bien cette technique de groupe destinée à stimuler la créativité en demandant aux participants de...
- Congé sabbatique du salarié : définition, conséquence pour l'entreprise ! Le congé sabbatique qu'un salarié peut prendre pour convenances personnelles pendant une durée comprise entre 6 mois minimum et 11 mois maximum selon le Code du travail représente un droit...
- Travail à temps partiel : définition, spécificités, type de contrat de travail 18 % des salariés, soit 4,3 millions de personnes, travaillent à temps partiel en France. Il s’agit de salariés dont le temps de travail est inférieur à la durée légale du travail ou, si...
- Certificat de travail et attestation de travail : quelles différences ? Vous avez forcément déjà entendu ces deux appellations que sont « certificat de travail » et attestation de travail ». Vous pensiez qu’il s’agissait de documents identiques ? Et pourtant...
- Liste des syndicats de France : rôle et mission En France, tout salarié peut adhérer à un syndicat, une organisation destinée à le représenter et à défendre ses droits. Mais cette possibilité est également offerte au patronat. Bien des...
- Période d'essai d'un salarié : quelles règles ? Quelle durée ? Une période d'essai permet à un salarié de vérifier que le poste où il est nouvellement recruté correspond bien à ses attentes notamment. De la même manière, une période d'essai est...
- Formation des élus du CSE : qui, quand, comment ? Les élus du CSE ont pour obligation de suivre des formations renouvelables tous les quatre ans. Ces formations obligatoires sont au nombre de deux, à savoir une formation économique et sociale et...
- Quelles conséquences de passer de 19 à 20 salariés pour l'entreprise ? Augmenter ses effectifs est gage de croissance et de réussite pour l’entreprise. Bien que cela soit l’un des objectifs initiaux dès sa création, cette augmentation de personnel verra venir se...
- Comment rédiger une lettre ou un e-mail de refus de candidature ? Une seule offre d’emploi au sein d’une grande entreprise reçoit en moyenne 250 candidatures. De fait, plus de 99 % des candidats postulants sont éliminés. Outre les candidatures spontanées,...
- Attestation de travail : quelle utilité ? Quelles mentions obligatoires ? Une attestation de travail est un document qu’un salarié peut demander à son employeur afin de prouver qu’il exerce bien un poste au sein de son entreprise. Ce justificatif est une simple...
- Holacratie : définition, quel intérêt d'une mise en place en entreprise ? L’holacratie désigne une méthode d’organisation applicable dans une entreprise, qui s’oppose à une organisation classique de type horizontal, c’est-à-dire où les décisions sont prises...