Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Quelle différence entre une banque commerciale et une banque d'affaire ?

Quelle différence entre une banque commerciale et une banque d'affaire ?

Quelle différence entre une banque commerciale et une banque d'affaire ?

En raison de leurs activités distinctes, les banques commerciales et banques d’affaires représentent deux segments bien différents du secteur financiers. Dans une banque commerciale, celle qui est le plus classiquement évoquée et utilisée par le plus grand nombre sont conclues des transactions commerciales. Ces établissements acceptent par exemple des dépôts et prêtent de l’argent, en général à des particuliers ou à des entreprises. Au sein d’une banque d’affaire, les services proposés sont destinés à de grands groupes ou à des investisseurs. C’est d’ailleurs ainsi que les banques d’affaire sont nommées dans les pays anglophones : banques d’investissement. Il existe une différence entre la banque d'affaire et la banque commerciale, qui est présentée en détail dans cet article.

Qu’est-ce qu’une banque commerciale ?

Le terme de banque commerciale fait référence à une institution qui fournit des services bancaires et financiers au grand public. Autrefois, il n'existait pas d'établissement de ce type où les gens pouvaient déposer leur argent en toute sécurité ou contracter des prêts. Ils allaient donc chez les usuriers pour emprunter de l'argent et déposaient leur argent dans les bureaux de poste. Plus tard, des banques se sont développées pour servir de banquier à tous les citoyens du pays. Les banques acceptent les dépôts à un taux d'intérêt nominal et utilisent cet argent pour accorder des prêts à d'autres clients – qui sont donc des emprunteurs, en leur demandant un taux d'intérêt plus élevé. De cette manière, les banques commerciales tirent leurs revenus du montant des intérêts restants. En outre, l'une des principales sources de revenus des banques est la commission qu'elles prélèvent pour offrir leurs différents services au public. Les multiples services proposés par les banques commerciales sont entre autres les suivants : proposer des prêts, ouvrir des comptes courants, donner la possibilité de retirer de l’argent sur demande, mettre à disposition des cartes de retrait/débit/crédit, offrir des services en ligne, etc.

Qu’est-ce qu’une banque d'affaire ?

Le terme banque d'affaires est utilisé pour définir une institution financière qui effectue des transactions financières complexes. Ces banques mettent en relation les grandes entreprises avec les investisseurs. Les banques servent leurs clients de différentes manières, en aidant les gouvernements et les entreprises à émettre des titres, en aidant les investisseurs à acheter des actions, des obligations, etc., en fournissant des services de conseil, etc. Les banques génèrent leurs revenus en facturant des frais pour leurs services de conseil. En outre, les activités de négociation de la banque ont une incidence sur ses résultats. Ces banques jouent un rôle crucial en aidant les entreprises ou les gouvernements à prendre des décisions bien planifiées et à lever des fonds sans difficulté. Les services fournis par une banque d'affaire peuvent être : souscription de titres, levée de fonds, gestion d’investissements, gestion d'actifs, services de conseil, fusions et acquisitions, soutien aux entreprises lors d'introduction en bourse, etc.

Quelles sont les principales différences entre banque d'affaire et banque commerciale ?

La différence fondamentale entre banque d'affaire et banque commerciale réside dans le fait qu’un intermédiaire financier qui fournit des services d'investissement et de conseil aux entreprises est appelé banque d'affaire. La banque commerciale est une banque créée pour fournir des services bancaires au grand public. D’autre part, la banque d'affaire offre un service personnalisé, tandis que la banque commerciale propose des services standardisés. Et la clientèle d'une banque commerciale est comparativement plus importante que celle d'une banque d'affaire.

Ensuite, la banque d'affaire est liée à l'évolution de la valeur du marché boursier, tandis que la croissance économique et la demande de crédit influencent le taux d'intérêt de la banque commerciale. La banque d'affaire est une banque pour les particuliers les plus riches, les gouvernements, les entreprises, etc. D'autre part, la banque commerciale est une banque pour tous. Enfin, la banque d'affaire tire ses revenus des frais et des commissions. Contrairement à la banque commerciale, qui tire ses revenus des intérêts.

La principale différence entre ces deux organismes financiers est le public qu'ils visent et leur domaine d'activité. Alors que les banques commerciales sont au service de tous les citoyens et que leur activité principale consiste à accepter des dépôts et à accorder des prêts, les banques d'affaire négocient des valeurs mobilières. Par conséquent, leur activité principale consiste à négocier des actifs financiers et à fournir des conseils.

En résumé, voici la comparaison entre une banque d’affaire et une banque commerciale.

Leurs rôles :

  • La banque d’affaire : La banque d'affaire fait référence à une institution financière qui offre des services tels que la prise ferme de titres, des services de courtage, etc.
  • La banque commerciale : La banque commerciale désigne une banque qui offre des services tels que l'acceptation de dépôts, le prêt de fonds, le paiement par virement, etc.

Leurs services :

  • La banque d’affaire : Elle offre un service personnalisé.
  • La banque commerciale : Elle offre un service standardisé.

En lien avec :

  • La banque d’affaire : Sa performance est liée à la performance du marché financier.
  • La banque commerciale : Sa performance est liée à la croissance économique du pays et à la demande de crédit

Leurs types de clients :

  • La banque d’affaire : Riches particuliers et surtout gouvernements et grandes entreprises.
  • La banque commerciale : Tous les citoyens.

Leurs nombres de clients :

  • La banque d’affaire : Quelques centaines.
  • La banque commerciale : Des millions.

Leurs revenus :

  • La banque d’affaire : Frais, commissions et bénéfices des activités de trading.
  • La banque commerciale : Frais et revenus d'intérêts
 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : JCxQ4x

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires