Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Garantie Décennale > Courtier spécialisé en garantie décennale, quels avantages pour l'entreprise ?

Courtier spécialisé en garantie décennale, quels avantages pour l'entreprise ?

Courtier spécialisé en garantie décennale, quels avantages pour l'entreprise ?

Les entreprises pour exercer sereinement leur activité souscrivent des assurances professionnelles. Elles sont une protection contre divers risques susceptibles d’endommager les locaux, les biens ou encore les personnes.

Les professionnels du secteur du BTP doivent notamment souscrire une garantie décennale. Mais au regard du nombre important des offres du marché, solliciter de l’aide pour trouver son contrat est souhaitable. C’est la mission du courtier spécialisé. Qu’est-ce qu’un courtier spécialisé en garantie décennale ? Quels avantages représentent le courtier spécialisé en assurance décennale pour l’entreprise ? Nous répondons à ces questions avec au début de notre article un rappel des spécificités de la garantie décennale.

Rappel sur les caractéristiques d’une garantie décennale

Depuis la loi Spinetta de 1978, tous les professionnels du bâtiment ont l’obligation de souscrire une garantie décennale. Cette adhésion vaut pour tous les acteurs du BTP quels que soient le secteur d’activité, la nature et la taille de l’entreprise. La garantie décennale protège les dommages des travaux de construction en rénovation, extension ou neuf. Les dommages concernés sont ceux des travaux du gros œuvre et du second œuvre des ouvrages. Ils sont de deux types :

  1. Les dommages remettant en cause la solidité des structures et de leurs équipements indissociables.
  2. Les dommages affectant l’usage ou l’habitabilité des ouvrages et de leurs équipements indissociables.

La garantie décennale doit être souscrite avant le démarrage d’un chantier pour couvrir les travaux. Elle dure dix ans à compter de la réception du chantier. En cas de responsabilité décennale avérée du professionnel par un expert, l’assurance décennale prend en charge les frais de réparation au profit du maître d’ouvrage.

Quel est le rôle d’un courtier spécialisé en garantie décennale ?

Un courtier spécialisé en garantie décennale exerce en qualité d’indépendant (autoentrepreneur le plus souvent) en ligne ou en agence de courtage dans le secteur des assurances. Il joue le rôle d’intermédiaire entre ses clients, les assurés et les compagnies d’assurances, son réseau. Un client, en l’occurrence ici une entreprise, le mandate pour des conseils et un accompagnement en vue de trouver les meilleures offres de garantie décennale du marché. Il négocie auprès des assureurs des tarifs préférentiels et des garanties adaptées au profil de ses clients.

Les missions du courtier spécialisé en garantie décennale sont encadrées par le Code des Assurances. Courtier est une profession réglementée. Pour exercer, cet expert doit être validé et inscrit à l'ORIAS, Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance. Il a également l’obligation de souscrire une responsabilité civile professionnelle. Sa rémunération n’intervient en principe qu’à la signature du contrat. Elle correspond le plus souvent à une commission comprise sur le montant total du contrat.

Pourquoi est-ce avantageux pour l’entreprise de recourir à un courtier spécialisé en garantie décennale ?

Le courtier spécialisé en garantie décennale n’est pas dépendant d’un assureur en particulier. Il reste donc totalement impartial avec comme intérêt la satisfaction de son client en dénichant le meilleur contrat. Il a un rôle de conseil primordial et sa responsabilité peut être engagée en cas de défaut à cette obligation. Il participe au montage du dossier. Son rôle de négociateur est la clef de sa réussite puisqu’une entreprise dispose d’un budget auquel le courtier doit se conformer. Grâce à ses accès chez les principaux assureurs ou gestionnaires d’assurances, il peut établir des simulations en fournissant des devis personnalisés à ses clients. Il peut également souscrire des contrats et les gérer facilement en amont si besoin. Une entreprise qui mandate un courtier spécialisé pour sa recherche de garantie décennale bénéficie de plusieurs avantages. Les voici en détail.

Le courtier spécialisé en garantie décennale apporte sa connaissance du marché à l’entreprise

En plus d’être rigoureux et d’avoir le sens du relationnel, le courtier spécialisé en garantie décennale possède une grande connaissance du marché assurantiel. Sa veille permanente lui permet d’être toujours au courant des dernières nouveautés. Il dispose de plus de connaissances juridiques et financières qui l’aident à décortiquer les contrats. Grâce à ces compétences, il trouve rapidement des offres d’assurances décennales adaptées à l’entreprise tant sur le plan des tarifs que des garanties et options. Le courtier prend toujours en compte les besoins et exigences de ses clients. Son réseau de partenaires sert uniquement les intérêts de l’entreprise.

Le courtier expert en garantie décennale fait gagner un temps précieux à l’entreprise

Mener une recherche de garantie décennale peut être vite chronophage pour un professionnel du BTP néophyte. C’est fastidieux et parfois compliqué de comprendre toutes les conditions du contrat. Le courtier spécialisé en garantie décennale sait décrypter les exclusions de garantie, les délais de carence, les types de franchises relatives et absolues, les plafonds d’indemnisation. L’entreprise gagne un temps précieux en déléguant sa recherche à un courtier. Elle peut alors rester concentrée sur son cœur de métier sans que son activité pâtisse de la recherche.

Le courtier spécialisé en garantie décennale fait économiser de l’argent à l’entreprise

L’entreprise peut compter sur les talents de négociateur du courtier spécialisé en garantie décennale. Cette compétence bénéficie largement à l’entreprise qui fait souvent des économies par rapport au budget fixé. Ce tarif préférentiel lui permet de souscrire des options auxquelles elle n’aurait peut-être pas pu adhérer sans ces économies. Regroupées au sein d’un pack multirisque, elles sont par exemple :

  • la garantie perte d’exploitation ;
  • la garantie de parfait achèvement ;
  • la protection juridique, etc.

Le courtier expert en garantie décennale accompagne l’entreprise après la signature du contrat

Enfin le 4e avantage à recourir aux services d’un courtier spécialisé en garantie décennale, est l’accompagnement au-delà de la signature du contrat. Le courtier s’occupe de la gestion du contrat en cas de sinistre afin que l’entreprise bénéficie des services et indemnisations adéquates. Il gère les avenants, la renégociation de l’offre d’assurance chaque année ou même la résiliation pour trouver un nouveau contrat si besoin. Il est un lien constant entre l’assureur et l’assuré.

Mandater un courtier spécialisé en garantie décennale constitue plusieurs avantages pour l’entreprise :

  • Obtenir un contrat sur-mesure.
  • Bénéficier de tarifs préférentiels.
  • Gagner du temps dans sa recherche de contrat.
  • Avoir un accompagnement en cas de sinistre.

Si le professionnel du BTP ne souhaite pas confier sa recherche de garantie décennale à un courtier, il peut recourir à un comparateur en ligne. Cet outil dédié gratuit et sans engagement délivre rapidement des devis personnalisés. Les offres sont le plus souvent à des tarifs préférentiels sans renier sur la qualité des prestations.

 
 

Comparateur Garantie Décennale
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xQFhHt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires