Devenir décorateur d'intérieur : procédure, réglementation, étapes pour réussir
Décorateur d’intérieur est un métier qui a le vent en poupe depuis quelques années. Né et développé grâce aux émissions de télévision basées sur la décoration et le relooking intérieurs, c’est une activité porteuse et agréable à exercer, qui n’exige aucune formation spécifique, n’étant pas réglementée. Faisons le point sur ce métier et ses caractéristiques, sur la procédure à respecter pour se lancer et sur les étapes à suivre pour réussir.
En quoi consiste le métier de décorateur d’intérieur ?
Un décorateur d’intérieur est un professionnel chargé de l’aménagement ou du réaménagement de l’espace intérieur d’un bâtiment, qui peut être à la fois une maison, un appartement, un bureau ou encore une entreprise. Il intervient sur de multiples aspects de cet aménagement puisqu’il peut agir sur les couleurs et les matières des revêtements, améliorer le confort et l’ergonomie de l’espace, installer du mobilier adapté, etc.
En revanche, la mission du décorateur d’intérieur se limite aux éléments qui composent l’espace intérieur. Il n’intervient jamais sur le bâti ou la structure du bâtiment.
Le décorateur d’intérieur peut officier tout simplement comme un conseiller pour ses clients, qui les conseille et leur propose des solutions d’aménagement. Dans ce cas, il relève de la catégorie des professionnels libéraux non réglementés. Si, en revanche, il réalise lui-même les travaux d’aménagement proposés aux clients, il œuvre alors sous le statut d’artisan. Dans ce cas, il relève de la Chambre des métiers et de l’artisanat et il doit disposer d’un diplôme ou d’une expérience pour exercer. Soulignons néanmoins que dans la majorité des cas, le décorateur d’intérieur exerce uniquement une activité de conseil.
Soulignons qu’il est important de bien différencier le métier de décorateur d’intérieur et celui d’architecte d’intérieur. D’une part, le métier d’architecte d’intérieur est réglementé, il n’est donc pas soumis aux mêmes exigences. Mais en outre, ce professionnel peut toucher au bâti, contrairement au décorateur d’intérieur. L’architecte peut en effet abattre une cloison ou en créer, mettre en place ou retirer un escalier, etc.
Devenir décorateur d’intérieur : quelles formations suivre ?
Le métier de décorateur d’intérieur n’est pas réglementé. En conséquence, aucune formation ne peut être exigée pour l’exercer. Cependant, il est recommandé de maitriser certains éléments qui permettent au professionnel de répondre aux besoins de ses clients et d’obtenir des certifications plus rassurantes pour la clientèle.
Il est donc conseillé de se former dans les domaines suivants :
- le dessin technique ;
- les logiciels de PAO et DAO pour la conception de plans ;
- les normes de sécurité attendues dans les bâtiments ;
- la gestion du temps et des plannings.
Pour se démarquer de la concurrence, il peut être judicieux de suivre des formations telles que le BTS Design d’espace ou le BTS Agencement de l’environnement architectural. Il existe également des formations en ligne, à distance, très bien conçues pour se lancer dans le métier et disposer de bases solides.
Devenir décorateur d’intérieur : quelles sont les qualités requises ?
Pour exercer le métier de décorateur d’intérieur, il est important de posséder et de développer certaines qualités :
- la créativité et le sens de l’esthétique, mais aussi le goût pour associer les couleurs, les formes et les matières ;
- la curiosité et l’intérêt pour la décoration d’intérieur, les modes et les tendances ;
- savoir allier le beau au pratique, au confortable et à l’astucieux afin de répondre à tous les besoins des clients ;
- avoir un esprit de synthèse afin de présenter des projets clairs et inventifs, aisément accessibles ;
- être organisé et rigoureux ;
- être à l’écoute des envies de ses clients, de leurs besoins, savoir faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit ;
- avoir un bon sens du relationnel ;
- savoir s’inscrire dans un budget et dans des contraintes de lieu et d’espace.
Comment devenir décorateur d’intérieur ?
Pour exercer l’activité de décorateur d’intérieur, il est important de suivre certaines procédures.
Choisir un statut juridique
Le métier de décorateur d’intérieur est une activité qui s’inscrit dans la catégorie des professions libérales et qui relève de l’Urssaf en tant que centre de formalités des entreprises (CFE). Il peut être exercé sous différents statuts juridiques.
- La micro-entreprise : ce statut simple à mettre en place et à gérer est fréquemment choisi par les décorateurs d’intérieur, notamment en début de carrière. Avantageux, il est en revanche moins sécurisé puisqu’il ne permet pas de protéger le patrimoine personnel du micro-entrepreneur en cas de dette ou de faillite. Le chiffre d’affaires annuel est plafonné à 72 600 euros et le montant des charges correspond à 22,4 % du chiffre d’affaires.
- L’entreprise individuelle (EI) : ce statut individuel est légèrement plus protecteur et il reste simple à gérer, mais les charges sociales sont plus élevées et sont calculées sur les bénéfices réalisés.
- L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) : ce statut s’apparente à celui de l’EI, mais le patrimoine personnel de l’entrepreneur est en revanche moins exposé.
- L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) : ce statut convient tout à fait à l’exercice de cette activité, mais il est moins avantageux en termes financiers que la micro-entreprise.
- La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) : ce statut convient à l’exercice du métier de décorateur d’intérieur, mais il s’agit d’une société plus complexe à mettre en place.
Souscrire des assurances professionnelles
Le décorateur d’intérieur est soumis à une unique exigence en matière d’assurance professionnelle : la responsabilité civile professionnelle. Cette assurance est destinée à le couvrir en cas de dommage commis sur un tiers dans le cadre de l’exercice de son métier.
Néanmoins, un décorateur d’intérieur peut souscrire un contrat d’assistance juridique qui lui permettra de bénéficier d’une prise en charge des frais de justice en cas de litige et d’un accompagnement personnalisé dans les démarches à réaliser.
Si le décorateur d’intérieur effectue des travaux pour ses clients ou transporte du matériel, des objets ou du mobilier qui leur sont destinés, une assurance auto professionnelle est un bon moyen de couvrir les éventuels dommages sur le véhicule et sur le contenu transporté en cas de sinistre.
Enfin, lorsque le décorateur d’intérieur travaille à son domicile ou dans un local dédié, il lui faut souscrire une assurance multirisque professionnelle qui permettra de couvrir les dommages concernant le matériel professionnel.
Définir ses tarifs
Le décorateur d’intérieur indépendant peut fixer librement ses tarifs. D’ordre général, ce professionnel facture l’heure de travail entre 60 euros et 100 euros, ce qui comprend la prestation de conseil ou le service associé.
Néanmoins, certains décorateurs d’intérieur proposent à leur clientèle des prestations sous forme de formule clé en main ou de forfaits ajustables en fonction des projets.
Devenir décorateur d’intérieur : comment se lancer dans le métier ?
Pour espérer réussir rapidement à trouver vos premiers clients, il vous faut bien vous préparer et vous donner toutes les chances de séduire. Voici quelques conseils à suivre pour bien débuter dans le métier.
Construisez-vous une première expérience
Parmi vos proches, amis, famille ou encore voisins, vous pouvez sans doute trouver vos premiers clients. Proposez vos services gratuitement ou à moindres frais pour vous faire la main.
Réalisez un book de vos réalisations
Appuyez-vous sur ces premiers essais pour vous construire un book à présenter à vos futurs clients. Déclinez-le en version e-book pour montrer vos réalisations sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux.
Diffusez en ligne
Construisez-vous un joli site internet et soyez présent et actif sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi montrer vos belles réalisations à vos futurs clients et les rassurer sur vos capacités. Soignez votre site et faites-le beau, car il sera une sorte de vitrine de votre travail. Si votre site est peu esthétique et bâclé, vos clients risquent de ne pas vous confier la décoration de leur intérieur, de crainte qu’elle subisse le même sort.
Allez au contact de vos clients et des pros
Si les bonnes vieilles petites annonces permettent de gagner certains clients, il est également important d’être présent et visible en participant aux salons. Valorisez votre travail et faites-vous connaitre autour de chez vous, notamment lors des salons de l’habitat. Ces événements sont également bien pratiques pour échanger avec d’autres professionnels, vous faire connaitre d’eux et pour nouer des partenariats intéressants.
Pensez à vous munir de belles cartes de visite que vous pourrez laisser à vos futurs clients et partenaires.
Des prestations de qualité
Bien entendu, pour chacune de vos prestations décrochées, donnez votre maximum. En offrant des prestations de qualité à vos clients, vous êtes certain de véhiculer une image positive et de développer plus rapidement votre réseau.
Misez sur le bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille est un moyen efficace pour étendre son réseau et trouver de nouveaux clients. N’hésitez pas à fidéliser votre clientèle, car certains peuvent vous confier une pièce, puis le reste de la maison ou de l’appartement s’ils s’estiment satisfaits de votre travail. Vous pouvez en outre mettre en place un système de parrainage qui pourra inciter vos clients à vous faire de la publicité parmi leurs proches.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Créer une pension pour chiens ou chats : réglementation et obligations Pour un entrepreneur qui aime travailler auprès des animaux de compagnie et qui recherche une activité dans un secteur en plein développement, créer une pension pour chiens ou pour chats est un...
-
Devenir chauffeur VTC : procédure, réglementation, étapes pour réussir Le métier de chauffeur VTC (véhicule de transport avec chauffeur) a connu un essorconsidérable ces dernières années et plus en plus d’entrepreneurs souhaitent se lancer. En revanche, il...
-
Devenir guide touristique indépendant : procédure, réglementation, étapes pour réussir Le métier de guide touristique indépendant est passionnant et enrichissant, mais aussi éprouvant. On distingue deux catégories de guides touristiques, à savoir ceux qui organisent et animent une...
-
Ouvrir un Fast Food : procédure, réglementation, étapes pour réussir Les fast foods sont un concept de restauration rapide qui fleurit en France. Si l’image des burgers et sandwichs et la plus associée à ce type d’alimentation, elle se décline en de plus en...
-
Créer un institut de beauté : formalités, réglementation, statut, conseils Le marché de la beauté a le vent en poupe, et les nouvelles activités annexes à l’esthétique le prouvent bien : blanchiment des dents, prothésie ongulaire, microblading, maquillage permanent,...
-
Devenir rédacteur web : procédure, réglementation, étapes pour réussir Depuis quelques années, le métier de rédacteur web connait un grand développement. Il figure parmi les nouveaux métiers nés avec l’émergence des nouvelles technologies sur le web. Le...
-
Ouvrir une épicerie de nuit : procédure, réglementation, étapes pour réussir Si vous projetez d’ouvrir une épicerie de nuit, vous devrez respecter un certain nombre de démarches et de réglementations qui s’apparentent, pour beaucoup, à l’épicerie de jour classique....
-
Ouvrir une supérette : procédure, réglementation, étapes pour réussir Vous avez pour projet d’ouvrir une supérette ? Ces petits commerces de proximité fleurissent en effet dans les centres-ville et les campagnes afin de répondre aux besoins basiques et...
-
Reprendre un restaurant : 10 erreurs à ne pas faire Passionné de cuisine et désireux de vous lancer, vous avez pour projet de reprendre un restaurant, un projet qui attire de nombreux Français chaque année. Si notre pays est réputé pour sa...
-
Ouvrir une salle de sport et de fitness : procédure, réglementation, étapes pour réussir Ouvrir une salle de sport et de fitness est le projet que de nombreux entrepreneurs partagent. S’il est préférable d’être un amoureux du sport en salle pour se lancer, il faut également être...
-
Créer un élevage de chat ou chien : formalités, réglementation, statut, conseils Passionné par le monde canin ou félin, vous envisagez de créer un élevage animalier pour assurer la reproduction de votre race de chien ou de chat préférée, et parfois même de plusieurs races...
-
Ouvrir un centre équestre : procédure, réglementation, étapes pour réussir En France, la passion du cheval est bien ancrée. Avec plus de 660 000 licenciés, l’équitation est la troisième discipline sportive pratiquée dans l’Hexagone et ce nombre ne fait...
- Jannick le 14/11/2022 dans Mon comptable a fait une erreur de déclaration : quel recours ?
Mon comptable a omis de me déclarer dans la SARL créé en juin 2010 en... - Philipien le 31/10/2022 dans Rôle et fonction du management : définition et explications
Management: Le terme désigne donc à la fois la gestion au sens propre et la... - John B. le 27/10/2022 dans Qu'est-ce que le management de transition ? Caractéristique, mise en place
Dans le contexte actuel de pénurie de talents, le management de transition peut clairement être... - André le 24/10/2022 dans Mon comptable a fait une erreur de déclaration : quel recours ?
J'exploite un centre d'affaires donc un LMP. Je m'aperçois que le cabinet d'expertise comptable qui... - Jospin junior le 13/10/2022 dans Création d'entreprise : comment valider son idée ?
Merci beaucoup pour ce briefing sur les attitudes et aptitudes à avoir avant le lancement...